Valeur de transformation d’une assurance vie : ce qu’il faut savoir
Vous ne souhaitez plus cotiser à votre assurance vie ? Vous pouvez la convertir en assurance libérée du paiement des primes. La valeur de transformation joue un rôle central dans cette opération.
25.11.2022
iStock / Morsa Images
1. Valeur de transformation : définition
La valeur de transformation désigne le nouveau montant d’assurance, réduit lors de la conversion en assurance libérée du paiement des primes ou en un autre produit d’assurance.
Quelle différence entre valeur de transformation et valeur de rachat ?
La valeur de rachat est le montant que vous recevez de votre assurance en cas de résiliation de l’assurance vie. Il constitue la base du calcul de la valeur de transformation et est généralement inférieur à celle-ci.
Pour en savoir plus sur la valeur de rachat, consultez notre article sur la résiliation de l’assurance vie.
2. La transformation est-elle possible avec n’importe quelle assurance vie ?
Non. Tout comme le rachat, la transformation n’est possible que dans le cas d’assurances vie mixtes ou constitutrices de patrimoine. Vous ne pouvez ni convertir ni racheter une assurance risque décès.
Valeur minimale pour la conversion de l’assurance vie
Les assureurs peuvent conditionner la transformation de l’assurance vie à une valeur minimale (art. 90 LCA). Si, à l’instant T, la valeur de transformation est inférieure, l’assurance résilie la police et vous percevez à la place la valeur de rachat.
3. De quoi dépend la valeur de transformation ?
Le montant de la valeur de transformation dépend des éléments suivants :
Durée d’assurance
Prime fixée par contrat
Frais d’acquisition et frais administratifs
4. Comment la valeur de transformation est-elle calculée ?
1. D’abord, la valeur de rachat est déterminée. Dans le cas d’une assurance vie mixte, le calcul est le suivant :
Valeur de rachat = réserve mathématique + excédents accumulés - coûts (variables en fonction des compagnies d’assurance)
2. La valeur de transformation correspond à la valeur de rachat plus les intérêts éventuels jusqu’à l’échéance du contrat.
Valeur de transformation = valeur de rachat + intérêts éventuels jusqu’à l’échéance du contrat
5. La valeur de transformation en cas de décès, qu’est-ce que c’est ?
Si vous faites convertir votre assurance vie, l’absence de paiement des primes réduit la prestation assurée en cas de décès. Toutefois, cette conséquence n’est pas forcément irréversible.
Si vous réactivez cette assurance plus tard et que vous recommancez à payer des primes, la valeur de transformation augmente également / le capital décès.
Vous souhaitez vous prémunir, vous et vos proches, contre le décès ou l’invalidité, vous constituer une prévoyance vieillesse et économiser des impôts ? Comparis vous explique comment vous assurer financièrement avec une assurance vie et quelle assurance vie répond à vos besoins.