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Meilleure caisse maladie en Suisse 2025

Quelles caisses maladie ont les clients les plus satisfaits? Chaque année, Comparis, en collaboration avec Innofact, interroge 4 500 personnes en Suisse sur leur satisfaction à l’égard de leur assurance maladie.

  • En 2025, onze caisses maladie obtiennent une note supérieure à 5 (meilleure note : 6).

  • Aquilana, Helsana, Swica et ÖKK affichent la meilleure satisfaction client.

  • Trois caisses maladie convainquent par leur rapport qualité-prix.

Calculer les primes d’assurance maladie

Fournisseur Catégorie Note
Aquilana Argent 5.1
Helsana Argent 5.1
SWICA Argent 5.1
ÖKK Argent 5.1
Agrisano Argent 5.0
Atupri Argent 5.0
Concordia Argent 5.0
EGK-Caisse de Santé Argent 5.0
Sana 24 Argent 5.0
Visana Argent 5.0
Vivacare Argent 5.0
CSS 4.9
KPT 4.9
Sanitas 4.9
Sympany 4.9
Avenir 4.8
Mutuel Assurance 4.8
Philos 4.8
Assura 4.7

Source : comparis.ch

Votre caisse maladie fait-elle des économies sur le service ?

Que ce soit pour vous ou votre famille, sur Comparis, vous pouvez calculer les primes et demander plusieurs offres sans engagement. Et grâce au label Comparis, vous pouvez voir dans notre comparatif comment les clients existants évaluent les caisses maladie.

NPA ou lieu de résidence

    Vainqueurs dans le dimensions individuelles

    Les caisses maladie sont évaluées dans cinq domaines :

    • Rapport qualité-prix

    • Contact et points de service

    • Qualité

    • Transparence

    • Satisfaction globale

    Les gagnants des quatre premières catégories reçoivent un label exclusif en tant que vainqueurs dans la dimension individuelle en question.

    Dimension individuelle Vainqueur de la branche
    Rapport qualité-prix Aquilana, ÖKK, Agrisano
    Points de contact et échanges Helsana, SWICA
    Qualité et service
    Helsana, SWICA
    Information et transparence
    Helsana, SWICA
    Satisfaction globale Aquilana, SWICA

    Source : comparis.ch

    Chaque année, Comparis mène une enquête complète sur la satisfaction de la clientèle en collaboration avec l’institut de sondage et d’études de marché Innofact. Dans le cadre de cette enquête, 4 500 personnes sont interrogées sur leur degré de satisfaction à l’égard de leur caisse maladie et de ses services.

    Présentation des différents labels Comparis

    En savoir plus sur le label Comparis

    Comment fonctionne le label Comparis ?

    4 500 personnes dans toute la Suisse sont interrogées sur leur satisfaction à l’égard des entreprises et de leurs services.
    suivantes sont évaluées dans l’enquête dimensions:

    • Rapport qualité-prix

    • Points de contact et communication

    • Qualité et service

    • Information et transparence

    Les participants attribuent chacun une note comprise entre 1 (médiocre) et 6 (excellent). La note 4 signifie « suffisant ». La satisfaction globale à l’égard de l’entreprise est également évaluée, sur une échelle de 1 à 6. Une moyenne pondérée est calculée à partir des quatre dimensions et de la satisfaction globale.

    Comparis attribue une note Comparis aux prestataires ayant reçu plus de 30 avis dans le cadre de l’enquête de satisfaction client.

    Le label Comparis distingue en outre les prestataires ayant obtenu les meilleures notes :

    • Prestataires ayant obtenu la note Comparis de 5,5 et plus : platine

    • Prestataires ayant obtenu la note Comparis 5,2–5,4 : or

    • Prestataires ayant obtenu la note Comparis 5,0 et 5,1 : argent

    L’enquête porte sur la satisfaction des clients dans les quatre dimensions suivantes :

    • Rapport qualité-prix : dans quelle mesure les clientes et les clients sont-ils satisfaits du rapport qualité-prix de l'entreprise ?

    • Points de contact et contact : comment les clientes et les clients évaluent-ils le moment de contact direct et indirect entre eux et l'entreprise ?

    • Qualité et service : comment les clientes et les clients évaluent-ils la qualité des services et des services ?

    • Information et transparence : comment les clientes et les clients évaluent-ils les informations sur ses produits et services et dans quelle mesure celles-ci sont-elles présentées et communiquées ?

    Toutes les notes en détail

    Fournisseur Note globale Rapport qualité-prix Points de contact et échanges Qualité et service Information et transparence Satisfaction globale
    Aquilana 5.1 5 5 5 5 5.2
    Helsana 5.1 4.9 5.1 5.1 5.1 5.1
    SWICA 5.1 4.9 5.1 5.1 5.1 5.2
    ÖKK 5.1 5 5 5 5 5.1
    Agrisano 5.0 5 4.9 4.9 4.9 5
    Atupri 5.0 4.9 5 4.9 4.9 5
    Concordia 5.0 4.8 5 5 5 5.1
    EGK-Caisse de Santé 5.0 4.7 5 5 4.9 5.1
    Sana 24 5.0 4.8 5 5 4.9 5.1
    Visana 5.0 4.8 5 5 4.9 5.1
    Vivacare 5.0 4.8 5 5 4.9 5.1
    CSS 4.9 4.7 4.9 5 4.9 5
    KPT 4.9 4.8 4.9 4.9 4.9 5
    Sanitas 4.9 4.7 5 4.9 4.9 5
    Sympany 4.9 4.8 5 4.8 4.8 5
    Avenir 4.8 4.7 4.8 4.8 4.8 4.9
    Mutuel Assurance 4.8 4.7 4.8 4.8 4.8 4.9
    Philos 4.8 4.7 4.8 4.8 4.8 4.9
    Assura 4.7 4.6 4.6 4.6 4.6 4.7

    Source : comparis.ch