Caisse maladie : quels sont les labels attribués par Comparis ?
Les caisses maladie utilisent les labels Comparis à des fins publicitaires. Zoom sur ces labels, leurs critères d’attribution et ce qui les caractérise.
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1. Quels sont les labels de qualité attribués par Comparis aux caisses maladie ?
Comparis mène ses propres études sur le thème de la caisse maladie. Dans ce cadre, l’entreprise attribue différentes distinctions, et notamment :
La note Comparis
Le prix d’efficacité
Le label « Approche client sérieuse »
Le label « Aucune prospection téléphonique »
Les caisses maladie sont autorisées à utiliser les labels de qualité Comparis à des fins publicitaires.
2. Label Comparis pour les caisses maladie : qu’est-ce que c’est ?
Une fois par an, Comparis mesure la satisfaction des Suissesses et des Suisses à l’égard de leur caisse maladie, et mène pour ce faire une enquête représentative. Il en ressort le label Comparis pour les caisses maladie.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
Rapport qualité-prix
Points de contact et échanges
Qualité et service
Information et transparence
Satisfaction globale
Les prestataires ayant obtenu les meilleures évaluations reçoivent le label Comparis catégorie platine, or ou argent.
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3. Qu’est-ce que le prix d’efficacité ?
Avec le prix d’efficacité, Comparis évalue le rapport entre les primes d’assurance maladie et les frais administratifs. Sont ainsi distinguées des caisses d’assurance maladie suisses affichant les dépenses administratives les plus faibles par personne assurée. Comparis décerne ce prix depuis 2015.
Les chiffres reposent sur les données de surveillance sur l’Assurance obligatoire des soins (AOS). L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie ces données annuellement.
4. Que sont les labels de qualité « Approche client sérieuse » et « Pas de prospection téléphonique » ?
En 2015, Comparis a lancé les labels « Approche client sérieuse » et « Aucune prospection téléphonique ».
Avec le label « Approche client sérieuse », les caisses maladie s’engagent à respecter la loi sur la concurrence déloyale (LCD) en matière de prospection commerciale. Ainsi, les personnes appelées ont également le droit de savoir d’où leur interlocuteur a obtenu leurs données. Par ailleurs, les caisses maladie sont tenues d’exécuter les demandes de suppression ou de blocage.
Le label « Pas de prospection téléphonique » n’est attribué qu’aux caisses maladie qui renoncent à la prospection téléphonique.
Cet article a été créé pour la première fois le 17.01.2022