Primes

Au secours, ma prime maladie est trop chère. Que faire ?

INFO
|
M. et Mme Rochat avec leurs deux enfants. Comment cette jeune famille peut-elle payer moins de primes maladie ?

En 2017, la caisse maladie de la famille Rochat lui réclame en tout 15 208,80 francs. Les Rochat aimeraient faire des économies en 2018 et examinent à présent les diverses possibilités. Nous proposons à cette famille quatre pistes pour faire baisser sa prime d’assurance.

Pas de panique ! Avec quelques astuces, la plupart des assurés peuvent faire baisser leur prime d’assurance maladie. En effet avec la bonne méthode, on peut économiser plusieurs centaines de francs. Il y a un écart considérable entre l’option la plus chère et l’option la moins chère.

Nous vous montrons en quatre points comment faire baisser votre prime d’assurance :

  1. Augmenter la franchise
  2. Changer d’assurance
  3. Choisir un modèle d’assurance plus avantageux
  4. Réaliser un maximum d’économies

Voici un exemple de calcul pour la prime d’assurance d’une famille :

Frédéric Rochat a 40 ans. Il est marié à Clémentine (38 ans). Ils ont deux enfants : un garçon de 7 ans et une fille de 9 ans. Les parents travaillent tous les deux et n’ont donc pas besoin de couverture accident. Ils ont tous les deux une franchise de 300 francs. Les deux enfants ont une franchise de zéro franc et, ainsi, une couverture accident. La famille habite à Köniz (BE). Elle est assurée auprès d’Helsana et a opté pour le modèle standard.

Pour cette couverture d’assurance, Helsana facture chaque mois 1267,40 francs à la famille Rochat. Cela correspond exactement à 15 208,80 francs pour l’année 2017.

Montant annuel des primes pour toute la famille : 15 208,80 francs

La famille Rochat aimerait faire des économies en 2018 et examine à présent les diverses possibilités.

 

1. Augmenter la franchise

Si M. et Mme Rochat augmentent leur franchise de 300 à 2500 francs, ils pourront déjà économiser beaucoup d’argent. Pour les enfants, la différence n’est pas si grande.

Mais est-ce vraiment judicieux ? Pour M. et Mme Rochat, c’est la bonne décision : en effet, ils ne souffrent pas d’affections chroniques, dépensent en général peu en consultations médicales et en médicaments et disposent de suffisamment d'économies pour débourser la somme de 2500 francs en cas de maladie.

Concernant les enfants, la situation est un peu différente. D’une part, les économies potentielles sont modestes et, d’autre part, les enfants sont plus souvent amenés à se rendre chez le médecin. La plupart du temps, cela ne vaut donc pas le coup d’augmenter la franchise.

Avec une telle constellation, il serait préférable pour M. et Mme Rochat de profiter de la remise accordée en cas de franchise élevée.

Économies annuelles : 2865,60 francs

 

2. Changer d’assurance

Dans le cas de l’assurance de base, les caisses proposent toutes les mêmes prestations. Le montant des primes est toutefois différent. Si l’on veut faire baisser sa prime d’assurance, on peut comparer les offres et, éventuellement, choisir une caisse maladie meilleur marché.

Cependant, n’oubliez pas de respecter le préavis : votre lettre recommandée doit parvenir à votre caisse maladie actuelle au plus tard le 30 novembre. Si la famille Rochat décide, par exemple, d’assurer tous ses membres auprès d’Assura et qu’elle conserve la franchise de départ, elle pourra économiser 1670,40 francs par an.

Économies annuelles : 1670,40 francs

 

3. Choisir un modèle d’assurance plus avantageux

Les tarifs varient d’un modèle d’assurance à l’autre. Un assuré qui souhaite obtenir des rabais de prime a tout intérêt à penser aux modèles médecin de famille, HMO ou Telmed. En fonction de ses besoins, la famille Rochat peut économiser beaucoup d’argent grâce à l’un de ces modèles . Quel que soit le modèle choisi, il faut bien entendu tenir compte des avantages et des inconvénients. Mais une chose est sûre : quand on choisit le modèle standard, on paie toujours plus.

Si la famille Rochat privilégie, pour tous ses membres, le modèle Telmed auprès de sa caisse maladie actuelle et qu’elle conserve sa franchise de 300 francs, elle économisera 2284,80 francs.

Économies annuelles : 2284,80 francs

 

4. Réaliser un maximum d’économies

La famille Rochat est étonnée du potentiel d'économies qu'elle peut exploiter en modifiant juste quelques paramètres. Elle décide d’économiser un maximum d’argent et de combiner toutes les possibilités qui lui sont offertes. Elle se tourne vers la caisse maladie la moins chère, augmente la franchise à 2500 francs pour les adultes et à 500 francs pour les enfants. De plus, elle choisit le modèle Médecin de famille, qui offre le rabais le plus élevé. La famille Rochat est impressionnée par le montant annuel des économies qu'elle réalisera l'année prochaine...

Économies réalisées par an : 7396,80 francs

 

Comparez les primes