Conseils aux voyageurs et voyageuses pour partir en toute sécurité

Vous souhaitez partir en voyage, mais la sécurité de votre destination vous préoccupe ? Comparis vous explique comment partir l’esprit serein.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

23.11.2023

Sur un globe terrestre, une personne pointe du doigt un pays du continent africain.

iStock / Physische Geographie

1.Dans quels pays peut-on passer des vacances en toute sécurité ?
2.Ai-je besoin d’un visa ou d’un vaccin ?
3.Où trouver des informations à jour sur les destinations de vacances sûres ?
4.Conseils pour des vacances en toute sécurité

1. Dans quels pays peut-on passer des vacances en toute sécurité ?

Différentes organisations publient des cartes des risques. Vous y verrez le niveau de sécurité de chaque pays. Ces cartes donnent un premier ordre d’idées.

Ainsi, « International SOS » publie chaque année sa Travel Risk Map qui contient des informations sur la sécurité, les soins médicaux et la santé mentale. L’assurance américaine « The Swiftest » a étudié la sécurité des 50 destinations les plus populaires. En ressort un Travel Safety Index (indice de sécurité du voyage).

La carte vous permet de visualiser le niveau de sécurité de différents pays (état : novembre 2023). Différents facteurs sont pris en compte dans le calcul.

La carte offre un premier aperçu. Elle repose toutefois partiellement sur d’anciennes données. Avant de réserver, consultez également les conseils aux voyageurs et voyageuses du Département fédéral des affaires étrangères.

Vers les conseils aux voyageurs et voyageuses

Taux d’homicides

OMS, Homicide – Estimates by country, 2019

Décès sur la route

OMS, Estimated road traffic death rate (per 100’000 population), 2019

Intoxications involontaires

OMS, Mortality rate attributed to unintentional poisoning (per 100’000 population), 2019

Décès dus à une mauvaise hygiène

OMS, Mortality rate attributed to unsafe water, unsafe sanitation and lack of hygiene (exposure to unsafe Water, Sanitation and Hygiene for All, WASH), 2019

Décès dus à une maladie

Our World in Data, Burden of disease, 2019

Décès dus à une blessure

Our World in Data, DALY rates from injuries, 2019

World Risk Index – Risque de catastrophes naturelles

IFHV et Bündnis Entwicklung Hilft, World Risk Index, 2023

Indice de paix

Institute for Economics and Peace, Global Peace Index, 2023

Les données ont été pondérées, c’est-à-dire que la plupart ont le même impact – sauf les catastrophes naturelles, qui pèsent moins lourd, et l’indice de paix, qui pèse plus lourd.

La sécurité de vos vacances dépend aussi de votre type de voyage. Si vous faites un voyage tout compris et que vous ne quittez pas souvent l’hôtel, vous êtes généralement en sécurité. Si vous aimez voyager dans des endroits éloignés, vous devez relever votre niveau d’attention.

Exemple : la République dominicaine est considérée comme une destination touristique populaire mais peu sûre. Le nombre élevé de décès sur la route est l’une des raisons de ce classement. Or, si vous restez à l’hôtel pendant les vacances, la probabilité que vous soyez victime d’un accident de la route est faible.

2. Ai-je besoin d’un visa ou d’un vaccin ?

La réponse à la question de savoir si vous avez besoin d’un visa dépend des dispositions en vigueur dans le pays. Chaque pays détermine lui-même les conditions d’entrée. Le plus simple est de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays de destination.

Voyage sans visa dans les pays de l’UE

Pour voyager dans les pays membres de l’UE, vous n’avez pas besoin de visa. Néanmoins, prenez toujours votre pièce d’identité ou votre passeport sur vous en cas de contrôle d’identité.

Quels vaccins sont recommandés pour votre voyage ? Vous pouvez le vérifier par exemple ici :

Pour entrer dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire ou recommandé. C’est le cas du Brésil et du Kenya. 

3. Où trouver des informations à jour sur les destinations de vacances sûres ?

Sur son site web, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) fournit des conseils de voyage et de sécurité concernant tous les pays du monde. Vous pouvez vous y informer sur les conseils de la destination de votre choix. D’éventuels avertissements de voyage figurent également sur les pages des pays.

Consultez les conseils aux voyageurs et voyageuses pour savoir si le DFAE déconseille de voyager. Le département distingue deux types de mise en garde :

  • Mise en garde contre les voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d’urgence : le DFAE déconseille de tels voyages si vous ne pouvez entrer dans le pays en question qu’avec des précautions particulières. Ces précautions figurent dans les conseils aux voyageurs pour le pays concerné.

  • Mise en garde contre tous les voyages : si le DFAE estime que le risque est trop élevé, il déconseille tous les voyages dans un pays. Dans certains cas, il est recommandé aux Suissesses et aux Suisses vivant dans le pays de quitter ledit pays.

4. Conseils pour des vacances en toute sécurité

Pour rendre vos vacances encore plus sûres, nous avons quelques conseils à vous donner. Ceux-ci sont applicables quel que soit le pays dans lequel vous voyagez.

  • Renseignez-vous de préférence avant de réserver sur votre pays de destination. Vous pourrez ainsi prendre toutes les dispositions nécessaires, comme noter les numéros d’urgence du pays de destination ou les enregistrer dans votre téléphone portable.

  • Renseignez-vous en temps utile sur les vaccins requis. Certains ont besoin de six à huit semaines pour atteindre leur plein niveau de protection.

  • Conservez les documents les plus importants dans un coffre-fort en ligne. Vous pourrez en trouver notamment dans certaines banques.

  • Emportez des médicaments avec vous et n’en achetez pas sur place. Dans certains pays et régions, des médicaments contrefaits ou périmés sont en circulation. Attention : faites attention aux réglementations relatives à l’importation de médicaments dans votre pays de destination.

  • Partagez vos projets de voyage avec vos ami·e·s ou votre famille. Fournissez-leur, entre autres, les coordonnées de votre logement et des copies de vos documents de voyage. Ainsi, ils sauront où vous joindre en cas d’urgence.

  • Inscrivez-vous sur Travel Admin. En cas d’urgence, telle qu’une catastrophe naturelle, le DFAE vous fournira les informations nécessaires.

  • Dans certains pays, les soins médicaux d’urgence peuvent coûter cher. Et parfois, vous devez les payer directement de votre poche. En effet, l’assurance de base ne prend pas toujours en charge tous les coûts. Si nécessaire, souscrivez une assurance complémentaire.

  • Souscrivez une assurance voyage. Ainsi, en cas de non-départ ou si vous annulez le voyage pour telle ou telle raison, vous ne perdrez pas tout l’argent que vous avez avancé. L’assurance vous aide également à rentrer chez vous en cas d’urgence.

  • Discutez avec les personnes sur place, par exemple la réceptionniste ou le propriétaire de l’appartement de vacances. Ils peuvent vous donner des conseils sur la région et vous indiquer les endroits à éviter.

  • Laissez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel. De cette façon, ils ne pourront pas vous être volés lors de l’une vos vos sorties.

  • Si vous êtes victime de menaces, laissez vos objets de valeur aux criminels si vous avez des doutes. Cette attitude permet souvent de sauver sa vie. Parfois, il peut être utile de garder un peu d’argent dans sa poche et de le donner.

  • Adaptez-vous aux règles et à la culture de votre pays de destination. Ce qui est considéré comme normal en Suisse peut être répréhensible dans certains pays, comme les actes à caractère homosexuel.

  • Ne faites pas aveuglément confiance aux gens et suivez votre instinct. Si vous avez un mauvais pressentiment, c’est généralement que quelque chose ne va pas.

  • Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics et des bornes de recharge USB. Vous pourriez y exposer vos données à des tiers sans le vouloir.

Vous trouverez plus d’informations pour voyager en toute sécurité dans la brochure Qui veut voyager loin ménage sa monture et sur le site Web du DFAE.

Cet article a été créé pour la première fois le 23.11.2023

Cela pourrait aussi vous intéresser

Quand les vols sont-ils les moins chers ?

08.08.2023

Que rembourse l’assurance voyage de la caisse maladie ?

10.12.2021

Voyage à forfait : définition

30.04.2024

Donateurs Rega : avantages et coût d’une adhésion

06.04.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte