Assistant de recherche
Beta
Login
Login

Évolution des primes d’assurance maladie en 2026 : 4,4% plus chères

En 2026, les primes d’assurance maladie augmenteront en moyenne de 4,4%. Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis, met cette augmentation en perspective.

Magdalena Soll Foto
Magdalena Soll

23.09.2025

Des francs suisses et un stéthoscope sont posés sur la table, car les coûts de santé augmentent.

Adobe Stock / Banque d’images-MG

1.Hausse des primes d’assurance maladie moins forte que celle des trois dernières années
2.Aperçu : évolution des primes d’assurance maladie en Suisse
3.Pourquoi les primes d’assurance maladie augmentent-elles ?

1. Hausse des primes d’assurance maladie moins forte que celle des trois dernières années

Entre 2023 et 2025, les primes d’assurance maladie ont fortement augmenté. En 2026, les primes d’assurance maladie augmenteront à nouveau, mais moins fortement. En moyenne, les personnes assurées paient 4,4% de plus pour leurs primes.

Vous pouvez économiser sur vos primes en comparant

La hausse moyenne des primes de 4,4% ne signifie pas que votre prime augmentera dans la même proportion. En fonction de votre lieu de résidence, de votre modèle d’assurance maladie et de votre franchise, votre prime peut également évoluer plus ou moins fortement.

En comparant différentes caisses maladie, vous maîtrisez vous-même l’augmentation. En effet, en changeant de caisse maladie, vous pouvez parfois économiser plusieurs milliers de francs, même si votre prime n’augmente pas, mais que vous êtes actuellement assuré·e auprès d’une caisse maladie chère.

Le comparatif d’assurance maladie de Comparis vous permet de voir primes et la satisfaction des clients des différents prestataires, et de choisir ainsi facilement l’assurance maladie qui vous convient.

Calculer les primes d’assurance maladie

Prévision Comparis sur la hausse des primes d’assurance maladie

L'expert Assurance maladie Comparis Felix Schneuwly formule chaque année des prévisions sur l’évolution des primes d’assurance maladie pour l’année à venir. Pour 2026, il a prédit une augmentation des primes de 4%.

Cette prévision se fonde sur les prévisions d’augmentation des coûts totaux de la santé ainsi que sur l’évolution des coûts des prestations médicales couvertes par l’assurance de base. Selon Comparis et le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF), ils ont augmenté de 4,4% en 2024. En 2025, les coûts de la santé devraient augmenter de 3,7%. Pour 2026, la prévision est d’une augmentation de 3,4%.

Le catalogue de prestations de l’assurance de base étant en constante expansion, les coûts et les primes de l’assurance de base augmentent plus fortement que l’ensemble des coûts de la santé.

Outre la hausse des coûts de la santé, la situation financière de chaque caisse maladie a également une influence sur les prévisions de primes. Sont également prises en compte les prestations médicales utilisées, qui sont couvertes par l’assurance de base, ainsi que l’évolution de leurs prix.

2. Aperçu : évolution des primes d’assurance maladie en Suisse

Le graphique montre l’évolution des primes d’assurance maladie depuis 2000 avec la valeur moyenne pour l’ensemble de la Suisse et pour les adultes.

Le tableau vous donne un aperçu de l’évolution des primes d’assurance maladie depuis 2016.

Année Évolution par rapport à l’année précédente
2026 4,4% (calcul du modèle de l’OFSP, chiffre définitif non encore connu)
2025 6% (calcul du modèle de l’OFSP, chiffre définitif non encore connu)
2024 8,1%
2023 5,4%
2022 -0,5%
2021 0,4%
2020 0,2%
2019 1,1%
2018 3,7%
2017 4,8%
2016 4,8%

Source : aperçu OFSP, communiqué de presse OFSP 2024, communiqué de presse OFSP 2025

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) calcule la prime moyenne à l’aide de la formule suivante : somme de toutes les primes payées en Suisse divisée par le nombre total de personnes assurées. En d’autres termes, pour calculer la prime moyenne réelle, l’OFSP doit savoir combien les personnes assurées ont payé au cours de l’année de la prime.

L’augmentation moyenne des primes annoncée lors de la publication des primes est une prévision. Elle se fonde sur les estimations des assureurs concernant l’évolution du portefeuille de personnes assurées. Si ces changements sont différents de ceux attendus, le montant de l’augmentation change également.

En d’autres termes, la variation des primes annoncée le jour de la publication par l’OFSP par rapport à l’année précédente ne correspond généralement pas à la variation réelle. Par exemple, en cas de fortes hausses, un plus grand nombre de personnes adaptent leur assurance maladie. La hausse effective des primes est donc moins importante.

3. Pourquoi les primes d’assurance maladie augmentent-elles ?

Selon Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis, la forte augmentation des primes de ces dernières années est principalement due à la réduction des réserves des caisses maladie imposée par la politique. Sans cette mesure, les primes auraient augmenté d’environ 3% par an entre 2018 et 2025, et cette tendance se serait poursuivie.

En 2026, les primes augmenteront de 4,4%. Felix Schneuwly y voit trois raisons.

1. Effet différé de l’inflation

L’inflation a un effet différé sur le coût des prestations médicales assurées.

Les prix des médicaments et des produits de technologie médicale ainsi que les tarifs des prestations médicales et autres sont adaptés avec un certain décalage à la hausse des prix des matières premières et des salaires. Ainsi, l’inflation des dernières années ne se répercute que maintenant sur les primes.

Felix Schneuwly Foto
Felix SchneuwlyExpert Santé Comparis

2. Augmentation de la consommation de prestations médicales

Les personnes assurées consomment davantage de prestations médicales prises en charge par l’assurance de base.

Le nombre de prestations facturées à l’assurance maladie a augmenté par rapport à la période pré-pandémique, car davantage de personnes se font examiner pour des troubles diffus.

Felix Schneuwly Foto
Felix SchneuwlyExpert Santé Comparis

3. Élargissement du catalogue des prestations

De plus en plus de prestations sont incluses dans le catalogue de prestations de l’assurance de base. En font partie, par exemple :

  • Prestations psychothérapeutiques dispensées par des psychologues

  • Les injections pour maigrir

  • Podologie (soins médicaux des pieds)

  • Soins aux proches

Selon une enquête Comparis, la majorité des personnes en Suisse refuse une réduction de la couverture d’assurance. « Tout le monde veut plus de prestations dans l’assurance de base, mais presque personne ne veut payer plus », déclare Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis.

Cet article a été créé pour la première fois le 27.09.2016

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Participation aux coûts : ce que l’assurance de base prend en charge

12.08.2024

Quote-part dans l’assurance maladie : définition et informations

09.08.2023

Payer sa caisse maladie à l’année : l’escompte

17.10.2024

Indice des prix à la consommation : comment évoluent les prix en Suisse ?

26.11.2024