Carnet de vaccination perdu : que dois-je faire ?
Vous avez perdu votre carnet de vaccination ? Que faire en pareil cas ? Pourquoi la plateforme mesvaccins.ch n’est-elle plus utilisée en lieu et place du carnet papier ? Comparis vous répond.
25.07.2023
iStock / Ralf Geithe
1. Carnet de vaccination perdu en Suisse : que faire ?
Si, comme bien d’autres Suissesses et Suisses, vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre carnet de vaccination, vous pouvez procéder comme suit :
Contacter votre médecin de famille : tournez-vous vers votre professionnel de santé médical, ancien ou actuel. En général, il n’y a pas meilleur interlocuteur pour retracer l’historique de vos vaccins.
Pour les militaires : vérifiez votre livret de service. Seuls les vaccins que vous avez reçus pendant votre service militaire y sont consignés, mais ce document permet toutefois de reconstruire une partie de votre historique vaccinal.
Procéder à une analyse sanguine : une prise de sang peut fournir des indications sur les vaccins reçus, puisqu’elle témoigne du niveau d’immunité contre telle ou telle maladie dont dispose la personne prélevée. Une prise de sang ne renseigne toutefois en rien sur les rappels.
Rattraper les vaccinations : vous ne parvenez pas à reconstituer vos données de vaccination ? Dans ce cas, vous pouvez rattraper les vaccins. En principe, c’est possible sans danger.
Les conseils de Comparis
Prenez votre certificat de vaccination en photo ou faites en une copie. Ainsi, vos données sont conservées si vous perdez votre carnet de vaccination.
Conservez votre carnet de vaccination et sa copie avec d’autres documents importants. Vous pourrez ainsi les retrouver plus rapidement.
2. Informations sur la suspension du carnet de vaccination électronique
Le carnet de vaccination électronique mesvaccins.ch est resté disponible plusieurs années. Toute personne domiciliée en Suisse pouvait renseigner les injections qu’elle avait reçues dans la base de données en ligne ou confier cette tâche à un professionnel de santé médical. Mais le site mesvaccins.ch est désormais suspendu – et il le restera.
Pourquoi le site mesvaccins.ch a-t-il été suspendu ?
Le magazine en ligne republik.ch a mis au jour de graves failles de sécurité. Le rapport a notamment révélé que les données de vaccination pouvaient être manipulées.
En conséquence, la fondation a dû mettre sa plateforme hors ligne. Les personnes qui l’exploitaient font actuellement l’objet de poursuites.
Ai-je accès à mes données ?
Il n’est plus possible de se connecter au site. Depuis le 24 août 2021, la fondation ne traite plus ni les demandes d’envoi, ni les demandes de suppression des données. Sa liquidation, indique-t-elle, l’empêche de poursuivre son activité.
Depuis mai 2023, la communauté de référence eHealth Aargau travaille sur le projet principal de restitution des données de mesvaccins.ch. Cette démarche devrait permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’exercer leurs droits en matière de protection des données sur une nouvelle plateforme. Concrètement, ils auront la possibilité :
de supprimer leurs données,
de les récupérer ou
de les transférer dans un dossier électronique du patient existant.
La nouvelle plateforme devrait être opérationnelle à partir de l’automne 2023.
Puis-je demander la suppression de mes données ?
Pour le moment, vous ne pouvez pas supprimer vos données. Avec la nouvelle plateforme en cours de développement, cela devrait être à nouveau possible à partir de l’automne 2023.
3. Existe-t-il des outils de nature à remplacer le carnet de vaccination électronique ?
En Suisse, il n’y a pour le moment pas de solution électronique de substitution au site mesvaccins.ch. Le dossier électronique du patient prévoit la numérisation des données vaccinales à partir de la fin 2023. Dans l’intervalle, le carnet de vaccination papier reste une solution de repli.
4. Carnet de vaccination international
Le carnet de vaccination international est un carnet de vaccination reconnu par l’OMS. Contrairement au carnet de vaccination suisse, il est jaune. Vous en aurez besoin pour vous rendre dans des pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.
En Suisse, vous pouvez acheter ce carnet de vaccination international en pharmacie ou le commander en ligne.
Cet article a été créé pour la première fois le 10.12.2021