Caisses maladie

Fini les appels publicitaires importuns !

INFO
|
Désormais, une loi vise à protéger les consommateurs du démarchage téléphonique indésirable.

Peu importe qu'il s'agisse de grands crus, d'abonnements de journaux ou de caisses maladie : le démarchage téléphonique dérange beaucoup de consommateurs. Les personnes ayant une étoile à côté de leur nom dans l’annuaire n’y échappent pas non plus. Voici comment vous prémunir. 

En principe, la chose est claire : si une personne a une étoile apposée à côté de son nom dans l’annuaire, il est interdit de la déranger avec des appels publicitaires. C’est inscrit dans loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) depuis le 1er avril 2012. L'article 3, lettre u régit la protection contre le démarchage téléphonique indésirable. Les démarcheurs qui ne respectent pas l'astérisque, violent la loi. Mais il existe d’autres moyens. Nous vous disons comment vous défendre.

Que faire contre les appels publicitaires ?

comparis.ch propose un service en ligne à cet effet. Il permet, d'une part, au consommateur de contrôler rapidement et en toute simplicité si cette mention est déjà apposée à son nom et, d'autre part, de l'ajouter dans les annuaires concernés auprès de Local.ch et de l'Association Suisse de Marketing Direct, s’il le souhaite. Le service de comparis.ch permet aussi de dénoncer les abus.

Dans quels cas le démarchage est-il autorisé malgré l’étoile apposée ?

Quand l’appel provient de votre opérateur téléphonique ou d’une autre entreprise dont vous êtes client(e) ou que vous avez explicitement demandé cet appel. Cela dit, si lors de cet appel, vous signalez que vous ne souhaitez plus recevoir d’appels à l'avenir, le démarcheur est tenu de respecter votre choix. 

Quels sont les pièges à éviter ?

La révision de la LCD s'applique uniquement en cas d'inexistence d'un contact préalable entre le consommateur et la société appelant. Cependant, de nombreuses entreprises « collectent » adresses et numéros de téléphone au moyen de concours ou autres. Ainsi, toute personne participant à un tel concours autorise la société en question à utiliser ses coordonnées à des fins publicitaires. C'est pourquoi, il convient de bien faire attention avant de communiquer son adresse ou numéro de téléphone.

Que faire si je reçois un appel publicitaire non souhaité ?

  • Faire savoir, de manière courtoise et ferme, qu’on ne souhaite pas recevoir ce type d’appels.
  • Exiger de l’entreprise au téléphone de vous rayer de sa liste.
  • Le démarchage téléphonique avec un numéro marqué d’une étoile peut être un abus. Il est possible de déposer une plainte auprès du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) ou auprès de la police.
  • Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence met à disposition des lettres type pour la demande de renseignements ou de destruction de données enregistrées.
  • Beaucoup d’interlocuteurs appellent avec des numéros cachés (affichage supprimé). Il peut être utile de bloquer automatiquement ces numéros.