Health insurers

Put an end to annoying sales calls

INFORMATION
|
A law has been introduced to protect consumers from unwanted cold calls.

Whether they’re about wine, newspaper subscriptions or health insurance, sales and marketing calls are considered a nuisance by many consumers. Even those with an asterisk in the phone book aren't being left in peace. Here’s what to do to keep these callers at bay. 

It's actually quite simple: those with an asterisk against their entry in the phone book should not be troubled by cold callers. This is stipulated in the Swiss Federal Act on Unfair Competition, in force since 1 April 2012. Article 3 letter u refers to the protection of consumers against unsolicited calls. It is illegal for telephone advertisers to call you when your entry is marked with an asterisk. However, there are loopholes. We explain how you can respond.

How do I prevent sales calls?

comparis.ch offers an online service that allows you to check quickly and easily whether your entry in the telephone book already has an asterisk next to it. If it hasn't, you can then request to have an advertising block activated on your entry in the relevant directories at local.ch and with the Swiss Direct Marketing Association, if you don't want to receive any sales calls. You can also use the Comparis service to reported any instances of misuse.

Are some sales calls permitted even if my entry has an asterisk?

Calls from your own telephone provider or a company with which you are a customer are allowed, as are calls for which you have given your express permission. However, if you state when you receive the call that you do not wish to receive any more calls in the future, then the calling company must respect this. 

Are there any pitfalls to watch out for?

Tightening of the law under the Swiss Federal Act on Unfair Competition only applies to calls for which there has been no contact between the consumer and the company making the call. However, many companies collect addresses and telephone numbers through the use of competitions or similar. If you take part in such a competition, you agree that the company may use your contact details for advertising purposes. You should therefore always take care when providing anyone with your telephone number and address.

What should I do if I receive an unwanted sales call?

  • State politely and firmly that you do not wish to talk to them.
  • Ask the company making the call to remove you from their list.
  • A sales call to a number with an asterisk entry can constitute unfair competition. In this case, you can file a complaint with the State Secretariat for Economic Affairs (SECO) or report it to the police.
  • The Federal Data Protection and Information Commissioner provides sample letters (German, French and Italian only) for requesting information or to have your personal data deleted.
  • Many callers withhold their number when calling. It might be worth blocking all calls from withheld numbers.

Caisses maladie

Fini les appels publicitaires importuns !

INFO
|
Désormais, une loi vise à protéger les consommateurs du démarchage téléphonique indésirable.

Peu importe qu'il s'agisse de grands crus, d'abonnements de journaux ou de caisses maladie : le démarchage téléphonique dérange beaucoup de consommateurs. Les personnes ayant une étoile à côté de leur nom dans l’annuaire n’y échappent pas non plus. Voici comment vous prémunir. 

En principe, la chose est claire : si une personne a une étoile apposée à côté de son nom dans l’annuaire, il est interdit de la déranger avec des appels publicitaires. C’est inscrit dans loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) depuis le 1er avril 2012. L'article 3, lettre u régit la protection contre le démarchage téléphonique indésirable. Les démarcheurs qui ne respectent pas l'astérisque, violent la loi. Mais il existe d’autres moyens. Nous vous disons comment vous défendre.

Que faire contre les appels publicitaires ?

comparis.ch propose un service en ligne à cet effet. Il permet, d'une part, au consommateur de contrôler rapidement et en toute simplicité si cette mention est déjà apposée à son nom et, d'autre part, de l'ajouter dans les annuaires concernés auprès de Local.ch et de l'Association Suisse de Marketing Direct, s’il le souhaite. Le service de comparis.ch permet aussi de dénoncer les abus.

Dans quels cas le démarchage est-il autorisé malgré l’étoile apposée ?

Quand l’appel provient de votre opérateur téléphonique ou d’une autre entreprise dont vous êtes client(e) ou que vous avez explicitement demandé cet appel. Cela dit, si lors de cet appel, vous signalez que vous ne souhaitez plus recevoir d’appels à l'avenir, le démarcheur est tenu de respecter votre choix. 

Quels sont les pièges à éviter ?

La révision de la LCD s'applique uniquement en cas d'inexistence d'un contact préalable entre le consommateur et la société appelant. Cependant, de nombreuses entreprises « collectent » adresses et numéros de téléphone au moyen de concours ou autres. Ainsi, toute personne participant à un tel concours autorise la société en question à utiliser ses coordonnées à des fins publicitaires. C'est pourquoi, il convient de bien faire attention avant de communiquer son adresse ou numéro de téléphone.

Que faire si je reçois un appel publicitaire non souhaité ?

  • Faire savoir, de manière courtoise et ferme, qu’on ne souhaite pas recevoir ce type d’appels.
  • Exiger de l’entreprise au téléphone de vous rayer de sa liste.
  • Le démarchage téléphonique avec un numéro marqué d’une étoile peut être un abus. Il est possible de déposer une plainte auprès du Secrétariat d’État à l’Économie (SECO) ou auprès de la police.
  • Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence met à disposition des lettres type pour la demande de renseignements ou de destruction de données enregistrées.
  • Beaucoup d’interlocuteurs appellent avec des numéros cachés (affichage supprimé). Il peut être utile de bloquer automatiquement ces numéros.