Comparis
Newsletter
en

Insurance

Cars & motorcycles

Property

Loans & mortgages

Price comparison

Healthcare & pensions

Other services

Comparis

Menu

InsuranceHealth insuranceCoronavirus sparks Telmed boom
Health insurers

Coronavirus sparks Telmed boom

06.07.2020

Source: iStock / M_a_y_a

Demand for telemedicine services surged during lockdown. This analysis by Comparis reveals that many non-Telmed policyholders also contacted doctors via telephone or the Internet.

During the lockdown from 16 March to 27 April 2020, non-urgent operations were banned and many medical establishments closed. In addition, many patients were so afraid of becoming infected that the waiting rooms of many doctors, therapists and hospitals stood empty. Medical consultations via telephone or the Internet became more popular instead. During this time, medical helpline consultations rose by 20-650%.

“Many patients, out of fear of catching coronavirus while visiting a doctor's surgery, overcame their scepticism towards obtaining medical advice on the phone or online,” explains Comparis health insurance expert Felix Schneuwly.

Sharp increase in demand from non-Telmed policyholders

Figures provided by telemedicine providers back up this theory. During lockdown, it was mainly people without Telmed basic insurance who sought medical advice remotely. Unlike Telmed policyholders, these patients are not obliged to contact a Telmed provider first if they have any health issues.

On the other hand, according to industry leaders Medgate and Santé24, consultations with Telmed policyholders actually decreased, as non-critical doctor's appointments were postponed during lockdown and therefore there was no need for a remote pre-consultation.

Telemedicine consultations often require no follow-up appointment

The boom in telemedicine appointments during coronavirus also made it clear that many medical complaints can be treated via telephone or online without an additional in-person visit to a doctor. At onlinedoctor.ch, the rate is 87% and this was maintained during lockdown. At medi24.ch, 70% of cases were treated without a follow-up in-person consultation with a doctor.

Customer satisfaction surveys show that not only are telemedicine consultations cheaper, they are also good-quality. Soignez-moi.ch, for example, surveys patients after their consultation and again a week after treatment is completed. According to Romain Boichat, founder of Soignez-moi, 91% of customers are satisfied with their treatment.

“We can assume that these positive experiences with Telmed, particularly with non-Telmed policyholders, will boost the popularity of the Telmed model in the long term,” says Scheuwly. He anticipates that when people next switch health insurance in the autumn, many more basic insurance policyholders – particularly senior citizens – will opt for a Telmed model.

At the moment, some 15% of basic insurance policyholders are insured under a Telmed model. People opting for a Telmed model pay around 15-20% less than those choosing the standard basic insurance model.

Related articles

Caisses maladie

Le coronavirus fait exploser le modèle Telmed

ANALYSES
|
Photo : iStock / M_a_y_a

Pendant le confinement, la demande de services de télémédecine est montée en flèche. Une analyse réalisée par Comparis montre que de nombreuses personnes assurées en dehors du modèle Telmed se sont également mises en relation avec un médecin par téléphone ou Internet.

Pendant le confinement, du 16 mars au 27 avril 2020, les interventions médicales non urgentes étaient interdites, et de nombreux établissements médicaux ont gardé portes closes. Qui plus est, chez de nombreux patients, la peur d’une contamination était telle que les salles d’attente de nombreux médecins, thérapeutes et hôpitaux sont restées vides. Cette situation a profité aux consultations par téléphone et Internet. En effet, durant cette période, les prestataires de télémédecine ont enregistré une hausse de la demande pour ce service comprise entre 20 et 650 %.

« De peur d’être infectés au coronavirus en se rendant dans un cabinet médical, de nombreux patients ont mis de côté les réserves qu’ils pouvaient avoir sur la consultation par téléphone ou Internet », explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Forte hausse de la demande des assurés hors Telmed

Les chiffres des prestataires de télémédecine le confirment : pendant le confinement, ce sont avant tout les personnes affiliées à l’assurance de base sans le modèle Telmed qui ont eu recours à la téléconsultation. Contrairement aux assurés Telmed, ces patients ne sont pas tenus de contacter en premier lieu un prestataire Telmed en cas de problème de santé.

En revanche, la part des assurés Telmed qui ont eu recours à la téléconsultation a diminué selon les deux géants du secteur Medgate et Santé24 : les visites médicales non urgentes prévues pendant le confinement ayant été repoussées, aucune prise de contact virtuelle préalable n’était nécessaire.

Dans de nombreux cas, une téléconsultation n’entraîne aucune visite chez le médecin

L’explosion des téléconsultations pendant la crise a par ailleurs montré que bon nombre des problèmes de santé peuvent être traités directement, que ce soit par téléphone ou à l’occasion d’une téléconsultation en ligne, c’est-à-dire sans qu’une deuxième consultation ne soit nécessaire. Chez Onlinedoctor.ch, cela concerne 87 % des cas, un taux qui a pu être maintenu durant le confinement. Chez Medi24, pendant cette période, 70 % des patients ont pu être traités sans qu’une consultation physique soit nécessaire après coup.

Les téléconsultations médicales ne sont pas seulement moins chères : elles sont aussi de qualité. C’est ce dont témoigne le niveau de satisfaction. Soignez-moi.ch invite ainsi ses patients à remplir un questionnaire à l’issue de la consultation, puis une semaine après la clôture du cas. D’après Romain Boichat, fondateur de la plateforme, 91 % des clients sont très satisfaits de leur consultation.

« Au vu notamment des expériences positives qu’en ont faites les assurés qui n’y avaient pas adhéré, on peut s’attendre à ce que le modèle Telmed gagne en popularité de manière durable », selon F. Schneuwly. Il suppose qu’à la prochaine échéance fixée pour le changement de caisse maladie, à l’automne, les assurés vont être bien plus nombreux que les années précédentes – y compris, pour une large part, les séniors – à opter pour le modèle Telmed.

Actuellement, près de 15 % des assurés au régime de base y ont souscrit. Avec le modèle Telmed, les assurés bénéficient en effet d’un rabais par rapport à l’assurance de base standard (de 15 à 20 % environ).