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Télémédecine en Suisse : modèle Telmed et numéros Telmed

Le modèle Telmed est un modèle d’assurance alternatif de l’assurance de base. Explications sur son fonctionnement et conditions avec Comparis.

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Magdalena Soll

15.08.2025

Une femme malade est assise devant un ordinateur portable et parle à un médecin en ligne.

iStock / MTStock Studio

1.Qu’est-ce que le modèle Telmed en Suisse ?
2.Télémédecine en Suisse : comment fonctionne Telmed ?
3.Telmed en Suisse : quelles sont les exceptions ?
4.Telmed auprès de la caisse maladie : que se passe-t-il si je vais directement chez le médecin ?
5.Modèle Telmed de l’assurance maladie : avantages et inconvénients 
6.Liste des numéros Telmed des plus grands assureurs

1. Qu’est-ce que le modèle Telmed en Suisse ?

Le modèle Telmed est un modèle de télémédecine des caisses maladie. Il s’agit de l’un des modèles d’assurance alternatifs de l’assurance de base.

Avec le modèle Telmed, le libre choix du médecin est limité. Autrement dit, en cas de problème de santé, vous devez toujours commencer par téléphoner au centre de conseil médical de votre caisse maladie.

Modèle Telmed dans le comparatif d’assurance maladie de Comparis

Dans le comparatif d’assurance maladie de Comparis, vous pouvez voir en un coup d’œil à quel modèle appartient une prime. Ainsi, vous savez directement quel est votre interlocuteur après la souscription de l’assurance – ou si vous pouvez choisir librement votre médecin.

Calculer les primes maladie

2. Télémédecine en Suisse : comment fonctionne Telmed ?

En cas de maladie, contactez le centre de conseil télémédical de votre caisse maladie. Selon la caisse maladie, cela se fait généralement par téléphone et via une application.

Lorsqu’une patiente ou un patient appelle le centre téléphonique, des professionnel·les de la santé l’aident de différentes manières :

  • Les spécialistes fournissent des informations et déterminent la suite du traitement.

  • Si nécessaire, ils orientent la personne malade vers un médecin pour une consultation en cabinet.

La procédure pour les traitements de suivi et les transferts ultérieurs varie selon la caisse maladie. Vous trouverez des informations à ce sujet dans votre police.

Coût de la consultation télémédicale

Bon à savoir : le montant à payer pour une consultation télémédicale varie selon les caisses maladie. Certaines vous facturent l’intégralité des frais. Avec d’autres, vous ne payez que la franchise, voire rien du tout. Par conséquent, comparez non seulement les primes, mais aussi les conditions des prestataires.

3. Telmed en Suisse : quelles sont les exceptions ?

Il existe quelques exceptions médicales au modèle Telmed. Dans ces cas, vous n’avez pas besoin de contacter le centre de conseil téléphonique. Les exceptions comprennent (liste non exhaustive) :

  • Urgences – vous devez les signaler par la suite 

  • Examen gynécologique préventif annuel et contrôles pendant la grossesse

  • Consultations ophtalmologiques de contrôle, souvent uniquement en lien avec des aides visuelles

  • Traitements dentaires chez la plupart des dentistes

  • Certaines visites chez le pédiatre

Important : les exceptions varient d’une caisse maladie à l’autre. Vérifiez les conditions dans votre police.

Vous pouvez contacter la hotline Telmed si vous avez besoin d’un avis médical ou d’une évaluation médicale, par exemple. Cela peut être le cas si vous présentez de nouveaux symptômes de maladie. Vous pouvez également savoir si une visite chez le médecin est nécessaire.

Vous avez besoin d’une ordonnance, d’un certificat médical ou d’une recommandation pour un·e spécialiste ? Dans ce cas également, adressez-vous d’abord à votre interlocuteur Telmed.

4. Telmed auprès de la caisse maladie : que se passe-t-il si je vais directement chez le médecin ?

Les caisses maladie agissent différemment en cas de non-respect des conditions contractuelles. C’est par exemple le cas si vous vous rendez chez un médecin sans avoir au préalable appelé le centre de conseil téléphonique. Certaines caisses maladie refusent, par exemple, de prendre en charge les coûts. 

D’autres assurances vous rétrogradent au modèle standard de l’assurance de base, vous excluant ainsi du modèle Telmed. Autrement dit, vous perdez le bénéfice du rabais de prime du modèle Telmed et vous payez les primes du modèle standard. Dans certains cas, vous devez également payer la différence de prime depuis le début de l’année.

Les modalités de prise en charge des violations de contrat des plus grands prestataires figurent dans le tableau ci-dessous.

5. Modèle Telmed de l’assurance maladie : avantages et inconvénients 

Avantages

  • L’entretien téléphonique vous permet de payer des primes plus basses. Avec le modèle Telmed, il est possible de bénéficier d’un rabais de prime jusqu’à 25 % par rapport à l’assurance de base standard.

  • Le centre télémédical de certaines caisses maladie est joignable 24 heures sur 24.

  • Vous pouvez discuter de vos problèmes et les résoudre par téléphone, si bien qu’une visite chez le médecin n’est plus nécessaire.

  • Les professionnel·les de la télémédecine des caisses maladie peuvent souvent délivrer un certificat médical. De nombreux employeurs l’acceptent. 

  • La plupart du temps, vous n’avez pas à chercher vous-même un médecin, la consultation télémédicale prend en charge la coordination.

Inconvénients

  • Le diagnostic à distance par téléphone peut être source d’erreurs, qui peuvent avoir des conséquences sur la santé.

  • Suivant la caisse maladie, le choix du médecin est limité – aussi après le renvoi à un·e spécialiste.

  • En cas de litige, le certificat Telmed n’a pas force de preuve en raison de l’absence d’examen personnel.

Vous devez vous attendre à une sanction si vous ne contactez pas d’abord le service télémédical.

6. Liste des numéros Telmed des plus grands assureurs

Vous trouverez ici un aperçu des numéros de téléphone Telmed des dix plus grandes assurances maladie.

Assurance maladie Modèle Partenaire Téléphone
Assura QualiMed1 (combinaison du modèle Telmed et du modèle du médecin de famille) Medgate 021 555 10 20
Concordia smartDoc2 Medgate 041 228 18 28
CSS Callmed1, 2Multimed1, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle du médecin de famille) Medi24 058 277 77 77
Groupe Mutuel PrimaFlex2 (combinaison du modèle Telmed, du modèle pharmacie et du modèle du médecin de famille) Medgate 0800 852 852
SanaTel2 Medi24 0800 726 283
Helsana BeneFit Plus Telmed1, 2 Medi24 0800 800 090
Premed-242 Medi24 0800 773 633
KPT Win.easy1, 2Multimed1, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle du médecin de famille) Medi24 058 310 99 99
Sanitas Compact One2CallMed2 Medgate 0844 124 365
Medbase MultiAccess2 (combinaison du modèle Telmed, du modèle pharmacie et du modèle du médecin de famille) Medgate 0848 888 777
Sympany-Vivao Callmed241, 2Casamed Pharm1, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle pharmacie) Medgate 0844 852 852
Flexhelp241, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle HMO) Medgate 0488 654 654
Swica Favorit Medpharm1, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle pharmacie)Favorit Telmed1, 2Multimed1, 2 (combinaison du modèle Telmed et du modèle du médecin de famille) Santé24 044 404 86 86
Visana Med Call1, 2Tel Doc1, 2Tel Care1, 2Combi Care1, 2 Medi24 0800 633 225

1 Si vous ne vous adressez pas en premier à la hotline, la règle est la suivante : la caisse maladie ne prend pas en charge les coûts ou une partie seulement.

2 Si vous ne vous adressez pas en premier à la hotline, la règle est la suivante : après avertissement, la caisse maladie vous réaffecte au modèle standard de l’assurance de base. Le cas échéant, il existe un délai de carence pour la conclusion d’un nouveau modèle d’assurance alternatif.

État : juillet 2025

Cet article a été créé pour la première fois le 25.07.2023

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