Comparis
Newsletter
en

Insurance

Cars & motorcycles

Property

Loans & mortgages

Price comparison

Healthcare & pensions

Other services

Comparis

Menu

InsuranceHealth insuranceGlossary

Non-payment of premiums

Changing health insurance provider

The health insurance provider can be changed only after all premiums and required out-of-pocket expenses have been paid. If there are unsettled bills, you will remain insured with the previous provider even if you have already signed up with another provider.


Coverage of costs

Until recently insurance companies suspended benefits when premium bills and out-of-pocket expenses were not paid. They covered new services only after outstanding payments were settled.

Since 1 January 2012 this rule no longer applies. Policyholders now receive health insurance benefits also when there are outstanding bills. This rule is not applicable for people living in cantons that maintain a black list of health insurance debtors. These include the cantons of Solothurn, Lucerne, Zug, Ticino, Thurgau and Schaffhausen. Residents of these cantons with unpaid health insurance bills will be treated only in an emergency. Starting from 2014 or later, the cantons of Aargau, St. Gallen and Graubünden also maintain a black list. The canton of Basel-Land has not yet decided whether to introduce such a list.

Those who fail to pay the premiums and out-of-pocket expenses of supplemental insurance and still use these services must pay the medical care bills themselves. Supplemental insurance does not cover services retroactively.


* Source: www.schuldeninfo.ch (as of: 17.04.2013)

Whether basic or supplemental insurance...

...find the health insurer that's best for you
Compare now

Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

AssurancesAssurance maladieGlossaire
Assurance maladie

Primes impayées

Changement de caisse maladie

Un assuré ne peut changer de caisse maladie qu'à partir du moment où il a réglé toutes ses factures de primes et s'est acquitté de sa participation aux coûts. En d'autres termes, en cas de factures ouvertes, vous demeurez assuré(e) auprès de votre caisse maladie actuelle, même si vous vous êtes déjà annoncé(e) auprès d'un nouvel assureur.

Prise en charge des coûts

Auparavant, lorsqu'un assuré ne s'acquittait pas de ses primes ou de sa participation aux coûts, l'assurance de base suspendait ses prestations. En d'autres termes, elle ne payait les factures qu'une fois que les paiements dûs étaient réglés.

Toutefois, cette réglementation ne s'applique plus depuis le 1er janvier 2012. Les assurés sont remboursés par les caisses maladie, même lorsqu'ils ont des factures en retard. Cette règle ne s'applique pas aux personnes résidant dans un canton qui tient une liste noire, où figurent les mauvais payeurs dans l'assurance maladie. Il s'agit là des cantons de Soleure, de Lucerne, de Zoug, du Tessin, de Thurgovie et de Schaffhouse. Les habitants de ces cantons, qui ne paient pas leurs factures de caisse maladie, ne sont traités qu'en cas d'urgence. A partir de 2014 et dans les années qui suivent, les cantons d'Argovie, de Saint-Gall et des Grisons tiendront eux aussi une liste noire. Le canton de Bâle-Campagne examine encore s'il introduira une liste.

Les affiliés aux assurances complémentaires ne s'acquittant pas de leurs primes et participation aux coûts, sont tenus de payer leurs factures médicales eux-mêmes. L'assurance complémentaire n'effectue aucun remboursement rétroactif.


* Source : www.schuldeninfo.ch (en allemand) ; état au : 08.08.2012

 

Assurance maladie de base ou complémentaire

Trouvez la caisse optimale
Comparez