Tranches d’âge caisse maladie : la prime augmente-t-elle à 18 et 25 ans ?

Dans l’assurance de base, les primes de la caisse maladie varient en fonction du domicile et de l’âge de la personne assurée. Pour ce qui concerne les assurances complémentaires, d’autres systèmes tarifaires sont appliqués. Comparis fait le point.

Elena Wetli Foto
Elena Wetli

20.07.2022

Des personnes d’âges différents se tiennent côte à côte, formant une rangée.

iStock / Charday Penn

1.Quelles sont les tranches d’âge dans l’assurance de base ?
2.Quand vais-je passer à la tranche d’âge supérieure ?
3.Quelles sont les tranches d’âge dans l’assurance complémentaire ?

1. Quelles sont les tranches d’âge dans l’assurance de base ?

Selon la loi sur l’assurance maladie (LAMal, art. 61), il existe trois tranches d’âge :

  • Bébés, enfants et jeunes : selon la loi, toutes les caisses maladie doivent proposer une prime plus basse pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.

  • Jeunes adultes : les caisses maladie ont la possibilité de proposer une réduction de prime, elles n’y sont toutefois pas tenues. C’est le cas pour les jeunes adultes âgés de 19 à 25 ans.

  • Adultes : la caisse maladie devient plus chère après 25 ans. À partir de 26 ans, les primes ne sont plus réduites.

Les prestations de l’assurance maladie étant précisément réglées par la loi, elles sont les mêmes quelle que soit la caisse choisie. Toutefois, les primes varient d’une caisse à l’autre. Un comparatif peut s’avérer judicieux.

Comparer les primes maladie

2. Quand vais-je passer à la tranche d’âge supérieure ?

Dans l’assurance de base, le changement de tranche d’âge a lieu au 1er janvier de l’année civile suivant celle du 18e et du 25e anniversaire

3. Quelles sont les tranches d’âge dans l’assurance complémentaire ?

En matière d’assurance complémentaire, la distinction est souvent faite entre âge effectif et âge d’admission. Les caisses maladie définissent elles-mêmes les tranches.Il n’existe donc pas de tranches d’âge uniformes comme dans l’assurance de base. Les deux systèmes tarifaires peuvent également être combinés ; dans ce cas, la tarification selon l’âge effectif se transforme en tarification en fonction de l’âge d’admission à un certain moment.

Tarification selon l’âge effectif

Avec la tarification selon l’âge effectif, les primes dépendent de l’âge et donc, des risques encourus en fonction. Les personnes assuré·s plus jeunes et en bonne santé bénéficient de primes relativement bon marché. Par contre, dans ce modèle, le montant des primes grimpe avec l’âge de la personne assurée.

Tarif en fonction de l’âge à l’adhésion

Dans ce modèle de primes, c’est la durée d’assurance à partir de l’âge d’adhésion ou de souscription qui est prise en compte. Le risque lié à l’âge (le risque d’élévation des coûts avec l’âge) est étalé sur la totalité de la durée d’assurance prévue. Dans les premières années, cela se traduit par des primes plus élevées que pour la tarification en fonction de l’âge effectif. En contrepartie, les primes n’augmentent ensuite que modérément dans le cadre de l’évolution des coûts de la santé et de la structure de risque de la caisse maladie.

Das könnte Sie auch interessieren

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte