Déménagement et assurance inventaire du ménage : ce qu’il faut savoir
Que l’on emménage dans son premier appartement, en colocation ou avec son ou sa partenaire, il est important de choisir une assurance ménage adaptée. Comparis passe en revue les points qui requièrent votre attention.
22.08.2024
iStock / kupicoo
1. J’emménage avec mon ou ma partenaire
Lorsque deux personnes vivent dans un même foyer, une seule assurance inventaire du ménage suffit : une police couvre toutes les personnes d’un même foyer. Contactez votre assureur. Il se chargera de la dissolution des couvertures devenues superflues.
En général, emménager en couple augmente le nombre, et donc la valeur, des éléments d’équipement. Dans ce cas, donc, ajustez le montant d’assurance. Si ce montant d’assurance est trop bas, vous risquez des réductions de prestation.
Signaler le déménagement à l’assurance ménage
Après un déménagement, vous devez communiquer votre changement d’adresse à votre assureur. Cela peut se faire par téléphone ou en ligne. Attention : signalez votre nouvelle adresse suffisamment tôt.
L’assurance recalcule la prime sur la base du nouvel appartement et peut donc l’ajuster : pour les appartements plus grands, la prime augmentera et pour un appartement plus petit, l’assurance sera généralement moins chère.
2. J’emménage dans mon premier appartement
Lorsque l’on quitte le nid parental, il faut s’occuper soi-même de la couverture d’assurance pour l’assurance inventaire du ménage. L’assurance familiale n’est plus valable dans le nouveau logement.
Les dommages à l’appartement loué sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile privée. Pour les dommages aux meubles, aux vêtements ou aux appareils électriques, vous avez besoin d’une assurance inventaire du ménage.
Plusieurs prestataires, des primes variables
Plusieurs compagnies d’assurance proposent des produits à tarif réduit pour les jeunes adultes. Mais les primes varient d’un assureur à l’autre. Par conséquent, un comparatif minutieux des assurances inventaire du ménage est vivement conseillé.
3. L’un de mes colocataires quitte l’appartement
Si l’un des colocataires quitte le ménage commun, vous n’avez plus besoin d’une couverture familiale – tant qu’aucun enfant ni aucun autre proche ne reste vivre avec vous.
En principe, moins les occupants sont nombreux, plus la valeur de l’inventaire du ménage diminue. Dans ce cas, ajustez le montant d’assurance. Vous ferez des économies sur vos primes.
4. Je m’installe en colocation
Pour les colocations, il y a deux possibilités :
Chaque personne assure son inventaire du ménage par le biais d’une police individuelle.
Vous assurez l’ensemble de l’inventaire du ménage par le biais d’une assurance collective.
Une assurance collective est généralement moins chère que des polices individuelles. Pour les colocations, divers prestataires proposent des solutions d’assurance inventaire du ménage et RC sur mesure. Celles-ci incluent également la responsabilité vis-à-vis des colocataires.
Assurance inventaire du ménage pour les résidents à la semaine
Avec certaines polices, les enfants résidant hors du domicile familial durant la semaine et n’exerçant pas d’activité lucrative à temps plein sont inclus dans l’assurance des parents. Demandez donc à votre assureur si vous bénéficiez toujours de la police familiale.
5. J’emménage dans un appartement que j’ai acheté
Les propriétaires ont besoin d’une couverture d’assurance plus importante que les locataires. Choisissez par exemple l’assurance complémentaire bris de glace. Celle-ci couvre entre autres les éclats faits sur une plaque vitrocéramique.
Pour tous les éléments d’ameublement fixés au bâtiment, vous avez besoin d’une assurance bâtiment. Elle est obligatoire dans la plupart des cantons.
Mes effets personnels sont-ils assurés pendant le déménagement ?
En cas de changement de domicile en Suisse, dans la Principauté du Liechtenstein et dans les enclaves de Büsingen et Campione d’Italia, la couverture d’assurance reste valable. L’inventaire du ménage est également assuré pendant le déménagement.
6. Qu’en est-il de l’assurance inventaire du ménage pendant le déménagement ?
Vous occupez deux logements pendant votre déménagement ? Dans ce cas, l’assurance inventaire du ménage couvre généralement les deux logements à la fois. En règle générale, cette protection est valable jusqu’à deux mois à compter du début du déménagement. Pendant cette période de transition, vos biens sont assurés à la fois dans l’ancien et dans le nouveau logement.
Il est important que vous signaliez votre déménagement à votre assurance à temps. C’est la seule façon de vous assurer que la couverture d’assurance soit transférée sans interruption au nouvel appartement.
Dommages à l’inventaire du ménage
L’assurance responsabilité civile privée des personnes de votre cercle d’amis et de votre famille qui viennent vous aider à déménager prend en charge les coûts des dommages qu’elles pourraient causer à cette occasion.
Les entreprises de déménagement ont une assurance responsabilité civile d’entreprise spécifique. Cependant, celle-ci ne prend pas en charge tous les dommages causés par leur personnel.
La plupart du temps, ses conditions générales excluent ladite négligence simple, c’est-à-dire les dommages causés accidentellement.
Conseil Comparis : si possible, déménagez vous-même les objets d’une valeur particulière.
Cet article a été créé pour la première fois le 24.08.2020