Login
Login

Conseils pour déménager un piano

Vous possédez un piano et vous vous apprêtez à déménager ? Son transport n’est pas un jeu d’enfant. Avec ces huit conseils de Comparis, amenez votre instrument d’un point A à un point B sans la moindre rayure.

10.05.2023

Email

Un couple dispose son nouvel appartement. Il y a un piano dans la pièce.

iStock / freemixer

1.Comment transporter un piano ?
2.De quelles informations le transporteur a-t-il besoin ?
3.Comment se déroule le transport du piano ?
4.Combien coûte le transport d’un piano ?
5.Quelle assurance pour mon piano ?
6.Quel est le bon emplacement pour un piano ?
7.Quand accorder son piano ?
8.Où obtenir des offres pour le transport de mon piano ?

1. Comment transporter un piano ?

Si les mélodies jouées au piano procurent une sensation de légèreté, l’instrument qui les produit est quant à lui un véritable poids lourd. Au bas mot, un piano pèse 170 kg. Un piano à queue en pèse au moins 270 – et les grands pianos à queue de concert dépassent allègrement les 500 kg.

Au vu de ce poids élevé, le recours à des techniques de transport spéciales est nécessaire. Il n’est donc généralement pas inutile de faire appel à un service professionnel de transport. Les spécialistes maîtrisent les techniques nécessaires à ce type de mission et disposent des outils appropriés tels que harnais, matériel de protection, diables robustes et véhicules spéciaux.

Cage d’escalier étroite – que faire ?

Il arrive que les lieux soient difficiles d’accès – surtout les appartements situés aux étages supérieurs. Les transporteurs disposent de moyens auxiliaires supplémentaires pour contourner cette difficulté : camionnette avec plateforme élévatrice, grue ou encore chariot monte-escaliers.

2. De quelles informations le transporteur a-t-il besoin ?

Pour commencer, l’entreprise de transport établit une offre gratuite et sans engagement. Pour ce faire, elle peut demander une visite des lieux : les prestataires peuvent ainsi mieux évaluer l’espace disponible dans le logement, identifier d’éventuelles difficultés de transport et adapter leur offre en conséquence.

Vous êtes d’accord avec les conditions ? L’entreprise peut alors planifier le transport avec vous. Un transporteur de piano aura besoin que vous répondiez en amont aux questions suivantes :

  • Quelles sont les dimensions de votre piano ?

  • Quand le transport doit-il avoir lieu ?

  • À quel étage se trouve le piano ?

  • Quelle est la taille de la cage d’escalier ?

  • Le véhicule de transport peut-il être garé devant la porte d’entrée ?

  • Quelles sont l’ancienne et la nouvelle adresse ?

Facteur de risque météo lors du déménagement du piano

La météo a elle aussi un rôle à jouer dans le bon déroulement du transport. Déterminez l’influence qu’elle pourrait avoir. En cas de pluie, de neige ou de tempête, il pourra être nécessaire de décaler la date du transport.

3. Comment se déroule le transport du piano ?

Le déménagement de votre piano approche ? Assurez-vous que les voies d’accès soient librement accessibles au véhicule de transport. Selon les places de parking disponibles, il peut être utile d’installer une interdiction provisoire de stationnement. Dans le bâtiment lui-même, rien ne doit entraver le chemin et compliquer le transport.

Vérifiez avec l’entreprise de transport si vous devez prendre d’autres dispositions. En général, le prestataire se charge de tout le reste.

Les étapes du transport  :

  1. Démonter le piano (si nécessaire)

  2. Protéger le piano (couverture en laine, étui d’instrument ou matériaux de protection synthétiques)

  3. Déplacement jusqu’au véhicule

  4. Transport en véhicule jusqu’au lieu souhaité

  5. Utilisation de moyens auxiliaires tels que la plateforme élévatrice

  6. Dépose à l’endroit souhaité

4. Combien coûte le transport d’un piano ?

Les transporteurs professionnels facturent entre 350 et 600 francs pour le transport d’un piano. En règle générale, la distance et l’accès au lieu de prise en charge et de destination sont des facteurs déterminants.

Composition du prix : le tarif de base (matériel de protection, outils et montage inclus) s’élève à environ 200 à 350 francs. S’il faut passer par les escaliers pour déposer l’instrument à un étage supérieur, il faut compter entre 35 et 60 francs par étage. Les frais de déplacement s’établissent généralement à environ 2 à 4 francs par kilomètre.

Frais supplémentaires pour transport spécial

L’accès par la cage d’escalier est impossible ? L’utilisation d’une grue ou d’une plateforme élévatrice est indispensable ? Dans ce cas, des coûts supplémentaires s’appliquent. Ces transports spéciaux font toujours l’objet d’une tarification au cas par cas qui est fonction de la charge de travail.

5. Quelle assurance pour mon piano ?

Votre piano droit ou votre piano à queue est généralement couvert par l’assurance responsabilité civile de votre transporteur de piano. Avant toute chose, vérifiez bien quelle couverture d’assurance s’applique en cas de dommages. Demandez à l’entreprise de transport de confirmer par écrit l’état de l’instrument avant et après le transport.

Vous préférez déménager votre instrument de manière autonome avec vos proches ? Pour que la couverture financière soit suffisante, il faut que les personnes venant en renfort soient au bénéfice d’une assurance responsabilité civile privée. Cependant, si un accident devait vous arriver, vous pouvez en prévenir les conséquences financières en souscrivant une assurance objets de valeur ou une assurance casco ménage. Mais attention : tous les dommages à l’instrument ne sont pas couverts. Autrement dit, prenez garde aux différentes conditions des assureurs.

6. Quel est le bon emplacement pour un piano ?

Le choix de l’emplacement adéquat est crucial pour préserver la valeur et l’acoustique de votre piano. Il est important que les conditions climatiques soient aussi stables que possible. La température ambiante doit être constante et l’humidité, toujours comprise entre 50 et 60 %.

Ne collez pas le piano au mur. Laissez au moins 15 cm de distance entre l’instrument et le mur. Cela permet à l’air de circuler dans la pièce et de ventiler l’arrière de l’instrument.

Les sources de chauffage en particulier constituent un risque pour votre piano. L’air, très sec en raison de la chaleur, peut fissurer la table d’harmonie et le diapason de l’instrument. Par conséquent, ne le placez pas à proximité des radiateurs. Pour les bâtiments équipés de chauffage au sol, il existe dans le commerce des tapis de protection spéciaux.

7. Quand accorder son piano ?

Droit ou à queue, après un déménagement, un piano doit se faire aux nouvelles conditions de la pièce dans laquelle il se trouve. Les spécialistes parlent aussi d’acclimatation. En général, un piano se désaccorde fortement pendant cette phase.

Vous pouvez l’accorder après deux à trois semaines. Notez cependant qu’il continuera de se désaccorder assez rapidement au cours de la première année suivant le déménagement. Par conséquent, ayez recours à un service d’accordage un peu plus souvent pendant cette période.

8. Où obtenir des offres pour le transport de mon piano ?

Vous prévoyez de déménager et vous souhaitez faire transporter votre piano ? Trouvez dès maintenant une entreprise adaptée.

Obtenir des offres pour un transport de piano

Par l’intermédiaire de notre partenaire déménagement topmovers, recevez jusqu’à cinq offres d’entreprises de déménagement. Cliquez sur « Demander des offres » et choisissez l’option « Déménagement ». Saisissez vos données. Écrivez dans le champ de saisie libre la mention « Transport de piano » et formulez vos souhaits de transport.

Demander une offre

Cet article a été créé pour la première fois le 20.05.2022

Cela pourrait aussi vous intéresser

Tableau paritaire des amortissements pour les dommages locatifs

27.04.2023

Entreprise de déménagement : voilà le budget à prévoir si vous passez par des professionnels en Suisse

20.04.2023

Check-list pour déménager l’esprit serein en Suisse

17.08.2023

Économiser sur les frais de déménagement : conseils et infos

06.04.2023