Déménagement

Déménagement : confier le nettoyage aux pros et remettre les clés sans stress

CONSEILS
|
Une entreprise spécialisée peut vous dispenser de la corvée de nettoyage avant la remise de l'appartement. Photo : iStock.com / SrdjanPav

Quand on est dans les cartons, c'est que la prochaine épreuve ne saurait tarder : le grand ménage tant redouté. Ce nettoyage de fond en comble demande énormément de temps – et pousse la patience à bout. Une entreprise de nettoyage qui se charge de la propreté du logement présente donc une aide précieuse. Mais dans ce domaine comme dans d’autres, il existe des brebis galeuses. comparis.ch vous dit tous les points à observer.

Quand on déménage, il y a pire que les cartons à trimbaler : le nettoyage final. Et si après la corvée du déménagement, vous n'avez plus la force, l'envie ou le temps de faire le grand ménage, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise spécialisée. Si aujourd’hui ces entreprises ne manquent pas sur le marché, toutes ne font pas preuve du même sérieux. Voici les conseil de comparis.ch en la matière :

  • Demander plusieurs offres sans tarder : on conseille d’avoir au mieux rassemblé plusieurs offres écrites un ou deux mois avant le déménagement. Dès que vous avez fait votre choix, n'attendez pas pour passer commande. Souvent, elles affichent complet sur une longue période.
  • Faire une visite de l'appartement avec l’entreprise de nettoyage : une entreprise sérieuse se déplace pour une première visite. En effet, c'est le seul moyen d'estimer la charge de travail et de fixer le prix effectif. Le mieux est de faire le tour des travaux de nettoyage à effectuer avec le représentant de l’entreprise en procédant point par point. Le ménage à effectuer est généralement indiqué dans le contrat de bail. Cela évite à la fin de payer pour quelque chose qu'il n'était pas nécessaire de nettoyer.
  • Demander une offre écrite avec un prix fixe : exigez-la impérativement après la visite des lieux afin d’éviter de mauvaises surprises. On veillera aussi à préciser par écrit le délai de nettoyage et de remise de l’appartement, les parties à nettoyer, la responsabilité en cas de dommages survenant pendant le nettoyage ainsi qu’une garantie de remise des clés.
  • Garantie de remise des clés : c’est le point essentiel sur l’offre. Il est également important de s’accorder sur une garantie à la remise de l'appartement avec l’entreprise mandatée, à savoir un nettoyage supplémentaire sans frais pour le cas où le bailleur adresserait une réclamation. Autrement, il faudra finalement prendre le sceau et le balai malgré l’aide soi-disant professionnelle.

 

Vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau domicile ? Jetez un œil à notre portail immobilier pour gagner un bon aperçu du marché.

 

Bon à savoir :

Une bonne organisation vous facilite le déménagement. Notre check-list vous donne un aperçu.

N'oubliez pas de réserver assez tôt une place de parc pour le camion de déménagement !