Login
Login

Trouver la bonne entreprise de nettoyage

Recevez jusqu’à cinq offres d’entreprises de nettoyage près de chez vous. Sur mesure, gratuit et sans engagement. Évitez le stress, les complications et ménagez votre budget.

devis-logo
Elena Wetli Foto
Elena Wetli

16.12.2021

Une femme tient un produit de nettoyage dans sa main

iStock / Sadeugra

1.Comment trouver la bonne entreprise de nettoyage ?
2.Combien coûte un ménage de fin de bail avec une entreprise de nettoyage ?
3.À quoi faut-il faire attention concernant les offres ?
4.Quelles sont les modalités du paiement ?
5.Faut-il laisser un pourboire à l’entreprise de nettoyage ?
6.Que faire en cas de problèmes avec l’entreprise de nettoyage ?
7.Ménage de fin de bail sans entreprise de nettoyage : comment s’y prendre ?

Comment trouver la bonne entreprise de nettoyage ?

Le plus efficace pour trouver une entreprise de nettoyage est de chercher sur Internet. Souvent, les sociétés de déménagement proposent aussi des services de nettoyage pour les fins de bail. Demandez des offres à plusieurs prestataires puis comparez les prix et les prestations. Les entreprises de nettoyage sont très sollicitées aux dates officielles de résiliation. Pensez par conséquent à les contacter suffisamment tôt.

Conseil : avec Comparis, vous pouvez demander des offres de nettoyage gratuitement et sans engagement en quelques minutes seulement. Vous recevez ensuite jusqu’à cinq offres d’entreprises de nettoyage locales et pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

Combien coûte un ménage de fin de bail avec une entreprise de nettoyage ?

Le coût d’un nettoyage de fin de bail dépend du nombre de pièces et de salles de bains/WC dans le logement. D’une manière générale, plus le degré de saleté est important, plus la facture finale est élevée. Le nettoyage de fin de bail d’un appartement de 3,5 pièces coûte par exemple entre 805 et 1050 francs. Il s’agit ici des prix moyens pratiqués par les entreprises de nettoyage avec lesquelles travaille Topmovers. 

Le tableau ci-dessous présente les fourchettes de prix moyens facturés pour le nettoyage de fin de bail de logements de différentes tailles. 

Nombre de pièces Frais de nettoyage en CHF
1 / 1,5 540 - 723
2 / 2,5 640 - 857
3 / 3,5 805 - 1015
4 / 4,5 940 - 1257
5 / 5,5 1173 - 1490
6 / 6,5 1373 - 1757
7 / 7,5 1415 - 1640
8 / 8,5 1790 - 2190
9 / 9,5 2190 - 2490
10 Plus de 2490
Demander des offres de nettoyage

À quoi faut-il faire attention concernant les offres ?

Une entreprise de nettoyage sérieuse n’établit jamais d’offres au téléphone – dans un premier temps, elle ne fait qu’indiquer une fourchette de prix. Ce n’est qu’après avoir visité les lieux qu’elle pourra fixer un prix définitif. Voici ce qui doit impérativement figurer sur l’offre écrite : 

1. Prix fixe : un prix fixe vous permet de mieux planifier votre déménagement et de vous protéger contre de mauvaises surprises en termes de budget.

2. Garantie de remise des clés : si la bailleresse ou le bailleur demande un second nettoyage, l’entreprise est tenue de l’effectuer sans frais supplémentaires.

3. Responsabilité : l’entreprise de nettoyage répond des dommages causés lors du ménage.

4. Délai de nettoyage et de remise de l’appartement : il doit être clairement précisé sur l’offre quand aura lieu le nettoyage et combien de temps il durera. 

Quelles sont les modalités du paiement ?

Ne réglez la facture qu’une fois que la bailleresse ou le bailleur a approuvé l’état de l’appartement. En cas de règlement en espèces, demandez impérativement un reçu et faites-le signer par la ou le bénéficiaire du paiement. Si l’entreprise de nettoyage venait à vous envoyer un rappel, vous disposeriez ainsi d’une preuve. 

Faut-il laisser un pourboire à l’entreprise de nettoyage ?

Rien ne vous y oblige. Si le travail effectué vous a donné satisfaction et que vous souhaitez laisser un pourboire, il est d’usage de donner 10 francs par personne. 

Que faire en cas de problèmes avec l’entreprise de nettoyage ?

Les sociétés de nettoyage professionnelles disposent d’une assurance responsabilité civile d’entreprise pour les éventuels dommages causés par l’entreprise elle-même. Informez immédiatement la bailleresse ou le bailleur des dommages survenus durant le nettoyage et consignez-les dans l’état des lieux de sortie. Ne payez que la somme convenue contractuellement et demandez impérativement un reçu signé en cas de règlement en espèces (voir ci-dessus).

Ménage de fin de bail sans entreprise de nettoyage : comment s’y prendre ?

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer vous-même le nettoyage de fin de bail. Prévoyez toutefois suffisamment de temps pour le faire et munissez-vous du matériel et des produits d’entretien adaptés. Ne commencez le grand ménage qu’après avoir vidé complètement l’appartement. En principe, il vaut mieux nettoyer les pièces de haut en bas. La cuisine et ses équipements, les salles de bains et les WC requièrent un soin particulier. Le nettoyage des vitres (sans laisser de traces) et des rebords de fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur fait aussi partie du cahier des charges, de même que le nettoyage des sols.