Login
Login

Nettoyage des fenêtres : conseils pour des carreaux étincelants

La date du déménagement est fixée et vous avez pris rendez-vous pour restituer les clés de votre ancien appartement. D’ici là, vous devrez avoir nettoyé les fenêtres. Comparis vous donne quelques astuces pour vous simplifier la tâche.

15.07.2019

Email

Un homme nettoie des fenêtres

iStock/Jevtic

1.Choisissez le bon moment
2.Pensez à votre sécurité
3.Utilisez le matériel et les produits d’entretien adéquats
4.Procédez aux différentes étapes dans le bon ordre
5.Astuces pour vous faciliter le nettoyage
6.Combien coûte l’aide d’une entreprise spécialisée ?

Un nettoyage final en profondeur inclut le nettoyage des fenêtres. Prévoyez suffisamment de temps pour le faire et suivez les conseils ci-dessous afin que la propreté des vitres ne fasse l’objet d’aucune discussion le jour de la remise de l’appartement. Si en revanche votre logement doit simplement être rendu « propre », vous pouvez vous épargner le nettoyage des fenêtres.

Choisissez le bon moment

Lavez les fenêtres en même temps que l’appartement tout entier, seulement une fois qu’il sera vide. Ainsi, vous aurez le champ libre. Nettoyez d’abord le balcon ou la terrasse avant de vous atteler aux fenêtres et portes-fenêtres qui donnent sur votre espace extérieur. Il est également important de commencer par le nettoyage des volets et des stores avant de laver les fenêtres. Vous déménagez en plein été ? Dans ce cas, mettez-vous à la tâche tôt le matin ou dans la soirée : lorsqu’il fait chaud, la solution de lavage sèche avant qu’on ne puisse l’essuyer, ce qui laisse des traces.

Des températures trop basses ne sont pas idéales non plus. Une fine couche d’eau risque de geler sur les carreaux des fenêtres. Impossible alors d’échapper aux traces. Conseil : s’il fait froid, ajoutez un peu d’antigel ou d’alcool à brûler dans votre eau de nettoyage.

Comme des gouttes peuvent tomber lorsque vous faites vos carreaux, le mieux est de procéder au nettoyage des sols en dernier, après en avoir terminé avec les fenêtres. En revanche, il préférable de passer l’aspirateur avant.

Pensez à votre sécurité

La sécurité avant tout ! Pour laver les fenêtres en hauteur, utilisez un escabeau. Veillez à ce qu’il soit en bon état et parfaitement stable. Portez de bonnes chaussures. Afin de limiter le risque d’accident, nettoyez tout ce que vous pouvez en restant au sol. Il peut être utile d’utiliser un manche télescopique (avec une articulation orientable, c’est encore mieux) sur lequel vous pourrez fixer un chiffon ou une raclette.

Utilisez le matériel et les produits d’entretien adéquats

Votre liquide vaisselle ordinaire convient aussi très bien pour le nettoyage des fenêtres. Une à deux giclées de produit par seau d’eau suffisent. Certaines personnes ne jurent que par le vinaigre, mais vous pouvez bien sûr aussi acheter du produit lave-vitres.

Ces indispensables vous faciliteront le nettoyage des fenêtres :

  • Brosse souple pour éliminer les toiles d’araignées

  • Produit de nettoyage

  • Seau

  • Pour le cadre des fenêtres : chiffon en microfibre ou éponge

  • Pour les vitres : éponge ou chiffon

  • Raclette avec une lame en caoutchouc pour éliminer le surplus d’eau, comme dans la douche

  • Chiffon non pelucheux pour finir d’essuyer

  • Éventuellement gants en caoutchouc pour se protéger les mains

Procédez aux différentes étapes dans le bon ordre

Étape 1 : commencez par le cadre des fenêtres. S’il reste poussiéreux, vos fenêtres seront de nouveau sales dès qu’il pleuvra. Avec la brosse souple, éliminez les toiles d’araignées. Nettoyez ensuite le cadre avec un chiffon humide ou une éponge, sans oublier le rebord de la fenêtre.

Étape 2 : changez l’eau après avoir terminé le nettoyage du cadre. Faites d’abord couler l’eau dans le seau avant d’y ajouter le produit de nettoyage. Cela évitera la mousse. Plongez l’éponge ou le chiffon propre dans l’eau et nettoyez la vitre du haut vers le bas.

Étape 3 : ensuite, passez la raclette du haut vers le bas ou d’un côté vers l’autre sans la lever pour éliminer l’eau. Lorsque vous atteignez le bord de la fenêtre, essuyez la lame en caoutchouc avec un chiffon.

Étape 4 : enfin, utilisez un chiffon sec pour éliminer les éventuelles traces sur les bords.

Conseil : sur YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives sur le sujet réalisées par des spécialistes.

Astuces pour vous faciliter le nettoyage

  • Pendant le nettoyage des fenêtres, des gouttes d’eau tombent souvent sur le sol. Étendez un vieux linge ou du papier journal sous la fenêtre. Cela vous évitera de devoir nettoyer le sol une fois que vous aurez terminé.

  • Pour enlever l’eau, passez la raclette du haut vers le bas sur la face intérieure de la vitre, et de gauche à droite ou inversement sur la face extérieure. De cette façon, vous verrez après le premier passage quels sont les endroits à reprendre.

  • Les bas en nylon ont la réputation d’être très efficaces pour faire disparaître les dernières traces et résidus d’eau.

  • Pour un effet déperlant, ajoutez quelques gouttes de produit lustrant pour automobile à l’eau de nettoyage. Vous obtiendrez le même résultat avec de l’assouplissant.

  • L’huile de lin aide à redonner de la brillance aux vitres ternies. Appliquez l’huile avec parcimonie sur les carreaux, laissez agir quelques minutes, puis essuyez l’excédent avec du papier absorbant.

  • Les saletés laissées par les mouches, les araignées ou les déjections d’oiseaux s’éliminent facilement avec un racloir pour plaque vitrocéramique. Passez la lame bien à plat pour éviter toute rayure.

Combien coûte l’aide d’une entreprise spécialisée ?

Si la tâche vous semble trop ardue malgré ces quelques astuces, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée. Le nettoyage complet d’un logement de 3 à 3,5 pièces coûte en moyenne entre 800 et 1000 francs. Prenez rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance, car les prestataires de services de nettoyage sont rapidement surchargés avant les dates officielles de déménagement. Assurez-vous qu’une garantie de remise des clés est incluse. La société sera alors tenue d’effectuer un second nettoyage tout de suite et sans frais supplémentaires si la bailleresse ou le bailleur en exige un.

Demander des offres de nettoyage

Si vous souhaitez confier uniquement le nettoyage de vos fenêtres à une équipe professionnelle, vous pouvez aussi avoir recours à une entreprise spécialisée dans ce service. Selon le prestataire, le prix sera calculé en fonction du nombre de fenêtres, de mètres carrés ou d’heures de travail. Dans tous les cas, demandez d’abord une offre et comparez les prix de différentes entreprises. Pour un logement 3 pièces, comptez entre 250 et 500 francs environ – selon le type et le nombre de fenêtres.