Login
Login

Nettoyage des sols : conseils pour le récurage

Le nettoyage des sols constitue la dernière étape avant de quitter une location. Dix conseils pour un résultat impeccable quel que soit le revêtement (stratifié, dalles, etc.).

Lara Surber Foto
Lara Surber

13.09.2022

Un homme nettoie le sol

iStock / SrdjanPav

1.Utilisez le matériel et les produits d’entretien adéquats
2.Procédez aux différentes étapes dans le bon ordre
3.Nettoyage des carrelages
4.Nettoyage des sols stratifiés
5.Nettoyage des parquets
6.Nettoyage des revêtements en PVC ou en vinyle
7.Nettoyage des sols en liège
8.Nettoyage du marbre
9.Nettoyage des moquettes
10.Combien coûte le recours à un service de nettoyage professionnel ?

1. Utilisez le matériel et les produits d’entretien adéquats

De quoi ai-je besoin pour nettoyer le sol ?

Pour nettoyer les sols de votre logement, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Balai à poils doux

  • Pelle et balayette

  • Aspirateur

  • Seau

  • Serpillère avec système de fixation, balai-brosse ou balai à franges

  • Produit de nettoyage adapté au type de sol

Où trouver du matériel de nettoyage professionnel ?

Pour un nettoyage approfondi de grandes surfaces, il peut être utile de louer du matériel de nettoyage professionnel. Divers prestataires (p. ex. OBI, Jumbo ou encore certaines entreprises spécialisées dans le nettoyage) proposent ce type de matériel.

Vous pouvez peut-être emprunter un appareil à des connaissances. Regardez également sur des plateformes de partage comme Sharely. Vous pourrez y louer le matériel recherché à meilleur prix.

Autrement dit, votre bailleresse ou votre bailleur n’est pas en droit d’exiger que vous fassiez appel à un service de nettoyage professionnel. Autrement dit, votre bailleresse ou votre bailleur n’est pas en droit d’exiger que vous fassiez appel à un service de nettoyage professionnel. Les clauses du contrat de bail qui stipuleraient le contraire sont réputées non écrites.

Vous préférez malgré tout confier le nettoyage de fin de bail à des professionnels ? Vous lirez ici combien coûte le recours à un service de nettoyage professionnel. Et si votre contrat de bail vous engage seulement à rendre le logement propre, il est possible que vous puissiez vous épargner le nettoyage des fenêtres et le shampouinage des moquettes.

2. Procédez aux différentes étapes dans le bon ordre

Indépendamment du type de sol, il est important d’effectuer le nettoyage dans le bon ordre.

Étape 1 : dégagez le sol : retirez tout ce qui pourrait traîner, entre autres les cartons de déménagement.

Étape 2 : balayez le sol avec un balai à poils doux ou passez l’aspirateur.

Étape 3 : préparez l’eau de récurage avec le produit de nettoyage approprié. Attention : tous les produits ne sont pas adaptés à tous les sols. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un magasin spécialisé ou contactez votre bailleresse ou votre bailleur.

Étape 4 : ouvrez les fenêtres avant de passer la serpillère afin que le sol sèche plus rapidement.

Étape 5 : plongez le balai à franges ou la serpillière dans l’eau de récurage. Essorez bien et frottez le sol avec. Rincez régulièrement la serpillère et renouvelez l’eau de récurage si nécessaire. En effet, si l’eau est trop sale ou s’il y a trop de produit dans l’eau, vous ferez des traces au sol.

Conseil : commencez toujours par le fond d’une pièce et rapprochez-vous petit à petit de la porte. Vous éviterez ainsi de laisser des traces de pas sur le sol fraîchement nettoyé.

3. Nettoyage des carrelages

Comment s’y prendre ?

Pour nettoyer un sol carrelé, il suffit souvent d’ajouter quelques gouttes de produit vaisselle ou de vinaigre multi-usages dans l’eau de récurage. Repérez les taches tenaces et traitez-les au préalable avec une brosse ou une éponge douce – les brosses rugueuses ou les éponges métalliques laissent des rayures disgracieuses. Laissez agir quelques minutes puis récurez toute la surface du sol.

Le natron peut aider à ravoir des joints sales. Mélangez la poudre avec un peu d’eau. Frottez la pâte ainsi obtenue sur les joints, puis rincez à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude a le même effet, mais en raison de l’amidon qu’il contient, il risque de former un nid à moisissures.

Du reste, pour nettoyer le carrelage, vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Faites attention avec les dalles de pierre naturelle : les carreaux de marbre, d’ardoise, de grès et en terre cuite ne supportent pas les produits de nettoyage acides.

Un dernier conseil

L’adjonction d’un peu de shampoing ou d’un produit de rinçage dans l’eau redonnera du brillant aux carreaux dépolis.

Nettoyer le carrelage de la cuisine et de la salle de bains

La procédure est la même qu’avec le carrelage présent au sol. Pour les taches de graisse tenaces présentes en cuisine, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Il suffit de laisser agir quelques instants, puis d’essuyer avec un chiffon. 

Pour éliminer les taches de calcaire, vous pouvez mettre un peu d’anticalcaire ou de vinaigre dans le seau d’eau. Attention toutefois, car le vinaigre peut rendre cassants les joints en plastique. Par conséquent, ne laissez pas le mélange de vinaigre agir trop longtemps. N’utilisez pas de vinaigre sur la pierre naturelle. Vous risqueriez sinon d’endommager les carreaux.

4. Nettoyage des sols stratifiés

Comment s’y prendre ?

Composé de panneaux support, de papier et de colle, le stratifié est très facile d’entretien. Lorsque vous l’aspirez, veillez malgré tout à utiliser l’embout adapté. Vous éviterez ainsi de le rayer. 

En général, un récurage à l’eau claire suffit à obtenir un résultat satisfaisant. Essorez bien le chiffon ou la serpillière avant de frotter le sol avec : si votre ustensile est trop humide, de l’eau risque de pénétrer dans les joints et de faire gonfler les panneaux de particules. N’utilisez donc pas non plus de nettoyeur à vapeur. Les nettoyants abrasifs, les produits de blanchiment et les détergents solvants sont à proscrire, car ils endommagent la surface.

Un dernier conseil

Souvent, les semelles de chaussure laissent des traces noires sur les sols stratifiés. Pour les faire disparaître, utilisez une gomme ou une éponge spéciale.

5. Nettoyage des parquets

Comment s’y prendre ?

Sur les parquets, ne passez pas l’aspirateur mais utilisez un balai à poils doux, de sorte à prévenir les rayures. Pour le nettoyage humide, évitez les grandes eaux et laissez le nettoyeur à vapeur au placard. Si vous déversez trop d’eau, le bois gonflera.

Utilisez le produit de nettoyage adéquat. Les parquets sont huilés, cirés, vernis ou vitrifiés.

  • Parquet vitrifié ou vernis : pour le laver, utilisez du savon pour sol vernis et des produits d’entretien spéciaux. Il est possible d’enlever certaines taches à l’aide d’un mélange eau-ammoniaque.

  • Parquet ciré ou huilé : utilisez des nettoyants spéciaux pour parquets. Certains nettoyants comprennent également des substances destinées à l’entretien du parquet.

Un dernier conseil

Après nettoyage, veillez à huiler ou à vitrifier les planchers en bois. Sur les parquets cirés, appliquez de la cire dure. Sur les parquets huilés, utilisez une huile de parquet spéciale. Lisez le mode d’emploi des produits d’entretien du parquet et suivez-le à la lettre.

6. Nettoyage des revêtements en PVC ou en vinyle

Comment s’y prendre ?

Les sols en PVC ou en vinyle sont relativement simples à nettoyer. Veillez toutefois à éviter de trop les mouiller et n’utilisez pas de nettoyeur vapeur, qui humidifierait trop le sol. L’eau pénètre dans les joints et fait gonfler les plaques en PVC.

N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs, ni de solvants ou d’agents blanchissants, car ils risquent de détériorer ou de décolorer les surfaces et de les ternir. Si le sol est très sale, versez plutôt dans le seau d’eau un peu de vinaigre, de nettoyant multi-usages, de savon noir, de produit à vitres ou de nettoyant spécial pour les surfaces en vinyle ou en PVC.

Un dernier conseil

Votre sol en PVC a l’air terne ? Quelques gouttes d’huile de jojoba dans l’eau de récurage lui donneront un nouvel éclat.

7. Nettoyage des sols en liège

Comment s’y prendre ?

Après l’avoir nettoyé à sec, appliquez un chiffon non pelucheux ou une serpillère humidifiée. Utilisez de l’eau tiède avec un peu de vinaigre et essorez bien le chiffon ou la serpillière avant de nettoyer. En effet, l’excès d’humidité endommage les sols en liège. 

Le liège ne tolère pas les produits de nettoyage universels tels que le savon doux ou le savon de Marseille. Pour les sols en liège vitrifiés, les lingettes en microfibre et les brosses dures ne sont pas non plus adaptées, car elles attaquent la surface du sol et le rendent gris.

Un dernier conseil

En cas de saleté tenace, consultez le fabricant pour éviter d’endommager votre sol en liège.

8. Nettoyage du marbre

Comment s’y prendre ?

Nettoyez le marbre exclusivement avec de l’eau chaude, en combinaison avec un nettoyant neutre, un nettoyant à base d’alcool ou un nettoyant spécial pour pierre naturelle. Passez toujours la serpillère dans le sens de la structure en pierre. Pour protéger le sol, vous pouvez ensuite utiliser une dispersion spéciale pour l’entretien des pierres.

Attention aux nettoyants ménagers habituels : dans la plupart des cas, ils contiennent de l’acide qui dégrade le marbre et le rend terne. Les savons contiennent des tensioactifs, des composés qui pénètrent dans le marbre et accrochent la poussière et la saleté. XXX Les produits abrasifs et les éponges à récurer sont à proscrire car ils rayent la surface.

Un dernier conseil

Testez d’abord la solution de nettoyage à un endroit caché. Vous vous assurerez ainsi que le nettoyant n’endommage pas le marbre.

9. Nettoyage des moquettes

Comment s’y prendre ?

Passez-y régulièrement l’aspirateur. En cas de tache, ôtez-la dès que possible. Veillez à ne pas l’y incruster. Si l’eau ne suffit pas, vous pouvez utiliser un détachant spécial. Le natron contribue également à éliminer les taches tenaces.

Il suffit d’en saupoudrer sur la tache, d’ajouter de l’eau chaude – idéalement avec un flacon pulvérisateur – et de laisser agir quelques heures. Pour un nettoyage approfondi des moquettes, pensez à utiliser une machine spéciale. Vous pouvez obtenir du matériel de location aux adresses mentionnées, mais aussi auprès de diverses pharmacies et drogueries.

Un dernier conseil

Avant de restituer votre logement, vous devez aspirer les moquettes et – dans l’hypothèse où un nettoyage approfondi est requis – les shampouiner. Là encore, votre bailleresse ou votre bailleur ne peut pas exiger que vous fassiez appel à un service de nettoyage professionnel. Si votre logement doit simplement être rendu propre, vous n’avez pas besoin de shampouiner les moquettes.

10. Combien coûte le recours à un service de nettoyage professionnel ?

Vous quittez votre logement et vous n’avez de temps à consacrer à son nettoyage ? Confiez cette tâche, y compris le nettoyage des sols, à une entreprise spécialisée. Le nettoyage complet d’un logement de 3 à 3,5 pièces coûte en moyenne entre 800 et 1000 francs.

Réservez un créneau suffisamment longtemps à l’avance, car les prestataires de services de nettoyage sont rapidement surchargés avant les dates officielles de déménagement. Assurez-vous qu’une garantie de remise des clés est incluse. La société sera alors tenue d’effectuer un second nettoyage tout de suite et sans frais supplémentaires si la bailleresse ou le bailleur l’exige.

Trouver une entreprise de nettoyage

Cet article a été créé pour la première fois le 20.08.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nettoyage des fenêtres : conseils pour des carreaux étincelants

15.07.2019

Check-list pour déménager l’esprit serein en Suisse

17.08.2023

Changement d’adresse après déménagement : la grande check-list

28.08.2024

Travaux de peinture : les faire soi-même ou chercher une entreprise ?

13.06.2022