Remise de logement : ce que veut dire « laissé propre »
Si le logement que vous vous apprêtez à quitter doit être « laissé propre », vous pouvez vous épargner le nettoyage des fenêtres et des volets. En revanche, il ne s’agit pas de passer un simple coup de balai dans l’appartement.

30.06.2021

iStock / GoodLifeStudio
Dans quels cas suffit-il de laisser un appartement « propre » ?
Déménager n’est pas une tâche facile. En plus des cartons à emballer, le nettoyage de l’ancien appartement est indispensable si l’on veut que la remise du logement se passe sans encombre. Les directives de la gérance ou le contrat de bail indiquent le niveau de propreté attendu. Ils contiennent souvent des formulations telles que « nettoyé avec soin » ou « en parfait état de propreté ». Autrement dit, le logement et les annexes (p. ex. la cave et le garage) doivent être nettoyés partout en profondeur. Cela s’applique d’ailleurs aussi lorsque le contrat ne comporte aucun détail sur le nettoyage. Le plus souvent en Suisse, c’est ce type de nettoyage qui est exigé des locataires.
Par conséquent, vous pouvez remettre un appartement « (laissé) propre » uniquement si cela est explicitement indiqué dans votre contrat. On retrouve davantage ce nettoyage plus sommaire en Suisse du Nord-Ouest. Généralement, les locataires doivent payer en plus un forfait de nettoyage à la bailleresse ou au bailleur, d’un montant moyen de 6 francs par mètre carré. Ce forfait facilite la mission nettoyage, mais attention toutefois : un simple coup de balai à travers l’appartement ne suffit pas pour autant.
Que faut-il nettoyer ?
Afin de rendre un appartement « propre », vous devez passer l’aspirateur correctement dans toutes les pièces. Pensez également au balcon, à la terrasse et au garage. Retirez les toiles d’araignées. Nettoyez tous les placards intégrés. Pour les surfaces de cuisine, utilisez un chiffon humide. Nettoyez en profondeur les appareils intégrés comme le réfrigérateur ou le four et changez le filtre de la hotte aspirante.
Éliminez les taches et salissures importantes, aussi bien sur les sols que sur les plafonds, les murs et les surfaces. Vous devez également faire disparaître les traces de calcaire dans la salle de bains et dans la cuisine.
Attention : n’oubliez pas de vider complètement toutes les pièces et tous les placards. Il vous faut notamment retirer les lampes installées à la cave, les étagères posées au grenier ou tout autre aménagement de ce genre que vous avez apporté vous-même. Lors de la remise de l’appartement, il ne doit plus rien y avoir qui n’était pas déjà là au moment de votre entrée dans le logement.
Qu’est-ce qui n’est pas à nettoyer ?
Le nettoyage plus sommaire se distingue du nettoyage en profondeur sur plusieurs points. Si votre appartement doit être simplement rendu « propre », vous pouvez vous épargner le nettoyage des fenêtres, celui des volets, et vous n’avez pas à aspirer derrière les radiateurs. Pas besoin non plus de shampouiner les moquettes – les aspirer suffit.
Par ailleurs : c’est en principe à vous de reboucher les trous dans les murs car cela fait partie des petits travaux d’entretien. L’association des locataires de Suisse alémanique (Mieterinnen- und Mieterverband) recommande toutefois de laisser les trous tels quels à la sortie du logement. Les coûts de rebouchage par une ou un peintre (en règle générale quelques francs par trou) sont en effet moins élevés que le montant demandé par une ou un professionnel pour reprendre des trous qui n’ont pas été comblés correctement.
Est-il intéressant de faire appel à une entreprise de nettoyage ?
Lorsque le nettoyage final n’a pas à être fait en profondeur, c’est moins de travail au moment du déménagement. Mais il peut quand même être intéressant d’avoir recours à une équipe professionnelle. C’est à la fois un gain de temps et d’énergie. Si vous décidez de confier la tâche à une entreprise de nettoyage, exigez une garantie de remise des clés. La société sera alors tenue d’effectuer un second nettoyage tout de suite et sans frais supplémentaires si la bailleresse ou le bailleur en exige un.
Indiquez clairement à l’entreprise ce qui doit être nettoyé et ce qui ne doit pas l’être. Comme la charge de travail est moins importante que pour un nettoyage complet et en profondeur, le prix devrait aussi être plus bas. Demandez plusieurs offres et comparez leur rapport qualité-prix.