Trouver la bonne société de déménagement

Questions-réponses sur les offres, la RC et le paiement en 7 points importants


Les sociétés de déménagement apportent une aide précieuse à qui change de logement. Néanmoins, si vous décidez de faire appel aux professionnels, veillez à respecter certains principes.

Comment trouver la bonne entreprise de déménagement ?

Conseil n° 1 : renseignez-vous auprès de vos amis ou collègues, ou faites des recherches sur Internet. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, vérifiez si l'entreprise est bien inscrite au registre du commerce − en quelques clics sur zefix.admin.ch.

Conseil n° 2 : faites venir les entreprises dans votre ancien appartement pour une visite des lieux. Demandez-leur d'estimer le temps, la taille de l'équipe et le volume du véhicule de transport dont vous avez besoin. En d'autres termes, les coûts.

Conseil n° 3 : demandez des offres à différentes entreprises de déménagement et comparez les prix et prestations.

Conseil n° 4 : vous gagnerez du temps si vous fournissez une seule fois les informations vous concernant auprès de comparateurs tels que www.topmovers.ch et obtenez des offres de plusieurs entreprises de déménagement déjà vérifiées. Notez que le prix peut varier fortement selon la route choisie. Vous pouvez, par exemple, habiter en un lieu X et la société de déménagement venir d'un lieu Y et expédier vos meubles en un troisième lieu Z. Sur les sites des comparateurs, vous trouverez déjà une présélection des meilleures options pour comparer rapidement.

Exemple : pour un appartement 3 pièces, on compte en général une équipe de trois déménageurs et un véhicule utilitaire avec un volume de chargement de 30 m3. Choisir une équipe plus petite et un véhicule moins grand est un mauvais calcul, car cela prolonge la durée du déménagement.

Quelles informations doivent figurer sur l'offre ?

Le prix doit être calculé au tarif horaire avec toutefois un plafonnement des coûts. Une facturation forfaitaire est moins conseillée.

Exemple : l'entreprise de déménagement estime le temps nécessaire à 4-5 heures et les coûts sont plafonnés au tarif de 8 heures. Dans ce sens, la société ne peut pas vous facturer plus de 8 heures, même si le déménagement aura finalement duré 9 heures.

  • Fixer la date et l'heure
  • Ancienne et nouvelle adresse
  • Taille de l'équipe de déménageurs et du véhicule
  • Temps estimé pour le déménagement (entre le départ et le retour à l'entreprise de déménagement)
  • Tarif horaire par homme
  • Pauses rémunérées (p. ex. 20 minutes toutes les quatre heures). La pause de midi n'est pas comptabilisée comme temps de travail ; mais la pause de dix heures, si.
  • Frais supplémentaires pour l'enlèvement des déchets et encombrants, nombre d'étages, provisions pour les déménageurs et TVA
  • Suppléments pour objets lourds tels qu'un piano ou un coffre-fort

L'entreprise de déménagement est-elle responsable en cas de dommages pendant transport ?

Assurez-vous que l'entreprise dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle et transporteurs. En règle générale, les primes d'assurance sont déjà incluses dans le tarif.

Bon à savoir : si une entreprise vous demande d'accepter la franchise, refusez.

Par ailleurs, si vous déménagez des objets de grande valeur, il est conseillé de souscrire une assurance transport, qui couvre les dommages peu importe la personne responsable ou la présence d'une éventuelle négligence grave. Si des amis vous prêtent main forte, cette police est particulièrement utile pour éviter des disputes éventuelles. Cela dit, les biens ne sont assurés qu'à leur valeur vénale et non pas à leur valeur à neuf.

L'entreprise se charge-t-elle aussi du nettoyage ?

Vous venez de prendre vos nouveaux quartiers, mais avant de remettre votre ancien logement, il reste encore le grand nettoyage final. Si vous ne souhaitez pas vous charger de cette corvée, vous pouvez mandater une société de nettoyage. Il existe également des sociétés de déménagement qui offrent leurs services moyennant un supplément. Là aussi, il est conseillé de comparer les offres.

Quelles sont les possibilités de paiement ?

Il est encore très fréquent de régler ces sociétés spécialisées en espèces, directement après le déménagement. Si, au préalable, vous en faites la demande expresse, la plupart des déménageurs vous établiront une facture.

Nous vous déconseillons de payer par anticipation. Un professionnel ne vous demandera pas de payer en avance. Si tel devait être le cas, nous vous conseillons de vous adresser à un autre déménageur.

Que faire si je rencontre des problèmes avec le déménageur ?

Si le déménagement ne s’est pas déroulé comme prévu, par exemple avec trop d’objets endommagés, vous ne devrez sous aucun prétexte régler directement sur place.

Cela est également valable si la société demande finalement plus d’argent que ce qui avait été convenu. À la rigueur, acquittez-vous du montant de l’acompte initialement prévu. Dans tous les cas, veillez absolument à recevoir un reçu sur lequel vous pouvez mentionner des remarques ou des objections.

Pour de petits dommages, il est opportun de négocier un rabais sur place.

Faut-il laisser un pourboire ?

Il est recommandé de donner 10 Francs par personne et par demi-journée. Le pourboire ne fait pas partie des frais annexes à mentionner dans l’offre.

 

Devis de déménagement

Trouvez des devis de déménagement et de nettoyage avec notre partenaire devis.ch et comparez gratuitement jusqu'à 4 offres d'entreprises de votre région.

Envoyez votre projet
Cela prend 2 minutes c'est 100% gratuit et sans engagement !
Notre optimisation
Nous sélectionnons les meilleurs partenaires potentiels pour votre projet