Login
Login

Travaux de peinture : les faire soi-même ou chercher une entreprise ?

De temps à autre, repeindre ou faire repeindre sa maison ne fait pas de mal. À quoi faut-il faire attention et quand faut-il engager une entreprise de peinture ? Comparis vous répond.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

13.06.2022

Femme peignant des murs pour une entreprise.

iStock / sturti

1.Dans quels cas est-il nécessaire de repeindre ?
2.Repeindre soi-même : que faut-il savoir ?
3.Quel type de peinture me faut-il ?
4.Quand embaucher une entreprise de peinture ?
5.Combien coûte la mise en peinture par une entreprise ?
6.Où trouver un peintre à proximité ?

1. Dans quels cas est-il nécessaire de repeindre ?

Le besoin de repeindre votre logement dépend de l’usure des murs, des plafonds, des portes et des fenêtres. La décoloration, le jaunissement ou les taches portent atteinte à l’esthétique du logement. Une nouvelle couche de peinture améliore le confort et contribue à préserver la valeur du bien.

Il est tout particulièrement recommandé de repeindre dans les cas suivants :

  • Dommages aux murs causés par l’humidité

  • Efflorescences (dépôts de sel) sur la maçonnerie

  • Fissures dans le mur

  • Joints apparents

  • Murs jaunis par la fumée de cigarette

À quoi les propriétaires doivent-ils faire attention ?

En tant que propriétaire immobilier, c’est à vous de décider de l’opportunité d’une nouvelle couche de peinture.

À titre indicatif, il est recommandé de repeindre aux intervalles suivants :

  • Murs intérieurs : tous les 8 à 15 ans

  • Murs extérieurs : tous les 15 à 20 ans

Que doivent savoir les bailleresses et les bailleurs ?

Les locataires sont en droit d’attendre de leur bailleresse ou bailleur que les murs et le plafond soient en bon état et conformes à leur description dans le contrat de bail. Les murs particulièrement jaunis par la nicotine, tachés ou troués sont considérés comme inacceptables. Dans ce cas, vous pouvez, en tant que locataire, exiger que le mur soit repeint dans les règles de l’art.

Que doivent savoir les locataires ?

Vous vivez dans un appartement en location ? Si l’état des murs et des plafonds traduit une usure normale, il n’est généralement pas nécessaire de les repeindre lors de la remise des clés.

Si l’usure est exceptionnelle, le bailleur peut demander une participation financière aux frais de remise en peinture – à condition toutefois que la durée de vie normale (généralement d’environ 8 ans) ne soit pas encore dépassée.

Suis-je en droit de repeindre un logement que je loue ?

La peinture des murs d’un appartement en location représente une modification structurelle de l’objet loué, surtout si le choix de la couleur ou du matériau diffère de la couleur du mur d’origine. Selon le code des obligations, le bailleur doit donner son consentement écrit à une nouvelle mise en peinture. Son autorisation orale ne suffit pas. 

Lorsque le bailleur a donné son consentement écrit, il ne peut exiger la remise en état de la chose que s’il en a également été convenu par écrit.

2. Repeindre soi-même : que faut-il savoir ?

Avant de réaliser vous-même des travaux de peinture, veillez à bien vous préparer. Vous aurez besoin des outils adéquats. Ensuite, vérifiez minutieusement l’état de la surface à peindre.

De quels outils ai-je besoin pour peindre ?

Pour poser une nouvelle couche de peinture à la force de vos bras, vous aurez dans la plupart des cas besoin des outils suivants :

  • La peinture de la couleur de votre choix en quantité suffisante

  • Un rouleau de peinture, un mélangeur de peinture, un pinceau (pour les angles) et une barre télescopique (p. ex. pour peindre des plafonds)

  • Une bâche

  • Du ruban de masquage

  • Un bac à peinture et une grille de peinture

  • Une échelle pliante

  • Des vêtements de protection

  • Un tournevis pour retirer les plinthes

  • Du mastic pour reboucher les trous des chevilles et effacer les irrégularités

  • Une brosse pour apprêt

Comment vérifier l’état de la surface ?

Tout d’abord, préparez le support : avec un test de grattage, un test d’abrasion, un test d’absorption et la réparation des surfaces. Ainsi, vous vous assurerez que la peinture fraîche adhèrera parfaitement. En cas de doute, un examen professionnel vous aidera.

  • Test de grattage : passez une brosse grossière sur la surface. Si l’ancienne peinture se détache, vous devez l’enlever complètement avant de repeindre.

  • Test d’abrasion : frottez la surface avec un chiffon sombre. Vous voyez des résidus de poussière ? Dans ce cas, avant de peindre, vous devez nettoyer la surface avec de l’eau. Pour ce faire, humidifiez un peu de papier ménager ou un chiffon. Important : le papier ou le chiffon doit être humide, pas mouillé.

  • Test d’absorption : passez une éponge humide sur la surface. Si cette dernière absorbe l’humidité, un apprêt est nécessaire avant la mise en peinture.

À quoi dois-je veiller en cas de dommages aux murs ?

Avant de repeindre, vérifiez si les murs et les plafonds présentent des fissures, des trous ou des irrégularités. Vous pouvez réparer ces dommages avec du mastic. En cas de doute, il peut être utile de faire appel à un·e peintre professionnel·le.

3. Quel type de peinture me faut-il ?

Il existe de nombreux types de peinture, tels que les peintures à dispersion, les peintures au silicate ou les laques. Le choix de la peinture intérieure a une influence sur le rendu dans la pièce. Si vous entreprenez vous-même les travaux de peinture, faites-vous conseiller dans un magasin spécialisé ou un magasin de bricolage.

Les peintures acryliques, à base d’eau, et les peintures glycérophtaliques, à base de solvants, sont particulièrement résistantes et conviennent aux cadres de fenêtres, aux portes, aux clôtures ou aux volets. Lors de l’utilisation d’une peinture à base de solvants, portez toujours un masque respiratoire et des lunettes de protection.

Les peintures à dispersion sont les plus utilisées et conviennent à la quasi-totalité des grandes surfaces intérieures. En règle générale, elles adhèrent facilement au papier peint, au plâtre, au bois ou au béton. Elles sont très faciles à appliquer. Souvent, aucun équipement de protection particulier n’est nécessaire.

Les peintures au silicate font partie des peintures minérales. Elles sont particulièrement durables, résistantes aux intempéries et respectueuses de l’environnement. En outre, elles préviennent la formation de moisissures.

Les surfaces minérales telles que le plâtre, le béton et le fibrociment conviennent comme support. Mais son application est difficile. Pour les amateurs, il est donc recommandé d’utiliser une peinture au silicate en dispersion spécialement conçue pour les bricoleurs.

Combien de couches de peinture sont nécessaires ?

Pour les couleurs claires, 1 à 2 couches suffisent généralement. Prévoyez plusieurs couches de peinture pour les teintes foncées. Les couleurs de haute qualité avec une opacité élevée sont appropriées (idéalement de classe d’opacité 1).

4. Quand embaucher une entreprise de peinture ?

La peinture professionnelle d’un peintre présente des avantages et des inconvénients par rapport au « do it yourself » :

Avantages de l’entreprise de peinture Inconvénients de l’entreprise de peinture
Travaux plus rapides grâce à un travail routinier et professionnel Frais plus élevés
Résultat uniforme et sans taches Dates fixes, moins de flexibilité
Lignes et bords bien délimités Temps passé sur la demande d’offre, la coordination, la planification et le contrôle
Conseil personnalisé et connaissances techniques approfondies
Aucun effort physique pour le donneur d’ordre

Dans quels cas ne devrais-je pas peindre moi-même ?

Peignez-vous non seulement de grandes surfaces telles que les murs et les plafonds, mais aussi les cadres de fenêtres, les portes ou les murs extérieurs ? En tant qu’amateur, vous atteindrez rapidement vos limites. Surtout dans les travaux de peinture exigeants, recourir à une entreprise de peinture professionnelle n’est pas vain.

En règle générale, une mise en peinture par une équipe professionnelle est particulièrement recommandée

  • lors de travaux de peinture de grande envergure,

  • dans des pièces hautes de plafond,

  • pour les surfaces et les matériaux exigeants,

  • pour les surfaces composées de différents matériaux,

  • aux personnes âgées handicapées,

  • aux personnes présentant des problèmes de santé,

  • aux personnes qui sont sensibles ou allergiques aux ingrédients contenus dans les peintures.

Puis-je repeindre moi-même une façade ?

En principe, vous pouvez également repeindre vous-même les murs extérieurs.

Ce faisant, des points méritent votre attention :

  • L’échafaudage doit être monté par un professionnel.

  • Les résidus de peinture ne doivent pas pénétrer dans le système d’égout et doivent être éliminés correctement.

  • Entre plusieurs couches, vous devez laisser sécher les murs.

  • Travaillez sur les surfaces murales extérieures avec plusieurs personnes. Cela permet à la surface de sécher uniformément – pour un résultat sans traces.

  • Respectez les mesures de sécurité lorsque vous travaillez sur l’échafaudage et portez un équipement de protection approprié.

5. Combien coûte la mise en peinture par une entreprise ?

Pour les travaux de peinture, les prix varient : la peinture de murs et de plafonds blancs par une entreprise de peinture coûte en général entre 18 et 45 francs du mètre carré. Si les entreprises de peinture facturent un taux horaire, celui-ci oscille entre 40 et 70 francs de l’heure. À cela s’ajoutent des coûts de matériel individuels en fonction de la charge de travail. Les peintures colorées sont généralement plus chères.

Combien de mètres carrés un peintre achève-t-il par jour ?

Lorsqu’il s’agit de peindre des murs et des plafonds, un peintre professionnel termine environ 40 à 100 mètres carrés par jour dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle de bains). En plus de l’expérience, la quantité de travaux préparatoires, concernant notamment la pose et la dépose du ruban de marquage, et le nombre de couches sont décisifs.

Pourquoi les tarifs des peintres varient-ils autant ?

Les coûts dépendent de l’accessibilité de l’espace à peindre et des souhaits du client. Pour un calcul précis, répondez aux questions suivantes :

  • Quelle est la surface à peindre ?

  • Combien y a-t-il de coins, de rebords et de chambranles dans la pièce ?

  • Les sols et les plinthes doivent-ils être recouverts ?

  • Faut-il combler les trous ou les joints ?

  • Les cache-prises doivent-ils être démontés ou recouverts ?

  • Les encadrements de fenêtres et de portes doivent-ils être peints ?

Quels coûts supplémentaires peuvent s’appliquer ?

Des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer au titre des travaux préparatoires et des travaux de masquage, ainsi que pour les imprévus. Afin d’éviter les malentendus et les surprises, une visite sur place avant le début des travaux peut être utile.

En fonction du prestataire et de la distance parcourue, les entreprises de peinture facturent un forfait de déplacement ou des frais d’accès en fonction du kilométrage parcouru.

Peindre un appartement fumeur est souvent plus long. Un surcoût allant jusqu’à 20 % peut s’appliquer.

Les travaux annexes donnent généralement lieu à des frais supplémentaires. Ils incluent la réparation des dommages et des fissures dans le mur, les travaux de nettoyage ou encore les travaux de protection. Les prestataires appliquent un prix fixe ou facturent en fonction de la charge de travail.

Parfois, une couche de peinture ne suffit pas. En fonction du devis, les entreprises de peinture facturent une majoration allant jusqu’à 20 % pour l’application d’une seconde couche de peinture.

Dans les offres des entreprises de peinture, les coûts sont généralement calculés sur la base de l’application d’une peinture murale blanche. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les couleurs.

La pièce est remplie de meubles et de bibelots ? L’entreprise de peinture peut exiger un supplément de prix.

6. Où trouver un peintre à proximité ?

Vous souhaitez que les travaux de peinture de votre logement soient bien exécutés ? Trouvez un peintre dès maintenant à Zurich, Bâle, en Argovie, à Berne, à Winterthour ou directement dans votre région.