Evaluation Comparis – Immobilier


1. Explications sur l'évaluation

La note Comparis évalue le loyer ou le prix de vente demandé dans l'annonce et aide donc à savoir s'il s'agit d'une annonce intéressante ou pas.

Prix indicatif et potentiel d'économies
Le prix indicatif pour les annonces est calculé par comparis.ch. Il correspond au prix moyen demandé sur Internet pour des logements comparables et ayant le même code postal. Le prix indicatif calculé par comparis.ch est un prix correspondant à un logement moyen et peut donc fortement varier en fonction de l'état et du niveau d'équipement du logement proposé.

Le potentiel d'économies vous indique de combien le prix/loyer demandé dans l'annonce est inférieur au prix indicatif.

Note Comparis
La note Comparis s'inspire du système scolaire suisse et évalue l'intérêt du bien immobilier de l'annonce en termes de prix et ce par rapport au loyer moyen indicatif. Si le loyer ou le prix de vente demandé correspond au prix indicatif, il aura la note 4,5 (assez bien). Mais plus son loyer sera bon marché, plus la note Comparis sera élevée.

Évaluation Comparis
 

Note entre 5.5 et 6.0 :   Très bien (le prix demandé compte parmi les moins chers, en comparaison)
Note entre 5.0 et 5.4 :   Bien (le prix demandé est bon marché, en comparaison)
Note entre 4.5 et 4.9 :   Assez bien (le prix demandé dans l'annonce correspond au prix indicatif)
Note entre 4.0 et 4.4 :   Moyen (le prix demandé est plutôt cher, en comparaison)
Note entre 1.0 et 3.9 :   Insuffisant (le prix demandé est très cher, en comparaison)


2. Méthode

Pour l’évaluation et l’estimation d’un bien, Comparis collabore avec Pricehubble, l’un des leaders dans le domaine des estimations immobilières en ligne.

La note Comparis évalue le prix demandé dans l'annonce par rapport au prix du marché estimé. Il s'agit d’une première indication afin d’établir la valeur d’un bien immobilier et ne remplace pas une évaluation immobilière.

Un prix est estimé en ayant recours à un modèle axé sur l’apprentissage automatique. Ce modèle établit la meilleure évaluation possible en s’appuyant sur les données de transactions antérieures pour des biens comparables. Une transaction désigne une opération de vente ou de location réalisée pour un bien immobilier. Les critères tels que adresse, microsituation, type de bien, taille, surface habitable, salles de bain, places de parc/garage et ancienneté jouent un rôle dans le calcul qui permettra de croiser les données d’un bien avec celles de transactions semblables effectuées antérieurement.  

Ce nombre de transactions semblables effectuées antérieurement a lui-même un impact sur l’exactitude de l’estimation. Il n'est pas possible d’estimer un bien immobilier lorsque les informations disponibles pour ledit bien sont insuffisantes ou que les transactions historiques comparables sont trop peu nombreuses.

Le prix du marché correspond au prix moyen de biens immobiliers comparables situés dans la même zone résidentielle sur la base des indications fournies sur internet. Il se rapporte à un logement situé dans une zone résidentielle dans la moyenne, avec un niveau d’équipement moyen.

L’évaluation peut toutefois différer lorsque…

  • ... les informations comprises dans l’annonce sont erronées ou incomplètes
  • ... le bien présente un niveau d’équipement supérieur à la moyenne
  • ... le bien est particulièrement bien situé

Les informations mentionnées dans le champ libre ne sont pas prises en compte. 

 


Demande de suppression de la note

Si vous souhaitez faire supprimer la note Comparis donnée au bien compris dans votre annonce, vous avez la possibilité de déposer une demande de radiation. Nous serons heureux d’étudier les demandes comprenant les éléments suivants :

  • Un motif pour lequel vous souhaitez supprimer la note
  • Les informations précises concernant le bien (p. ex. le nombre à huit chiffres dans l’URL de comparis.ch, visible dans l’affichage détaillé de l’annonce).
  • Une copie d’une pièce d’identité officielle (p. ex. carte d’identité, permis de séjour ou permis de conduire)
  • Un justificatif de propriété (p. ex. extrait du livre foncier), si vous êtes propriétaire du bien
  • Un pouvoir du propriétaire, si vous n’êtes pas propriétaire du bien

Veuillez envoyer votre demande, pièces requises incluses, à l'adresse e-mail suivante :

info@comparis.ch

Retour