Login
Login

Prévisions des taux hypothécaires pour 2026

Malgré des mois de forte incertitude, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe se sont sensiblement stabilisés. La tendance se poursuivra-t-elle au premier semestre 2026 ? Comparis donne une prévision.

Alina Meister
Alina Meister

09.12.2025

Vue sur un village suisse, depuis une haute colline avec la première neige fraîche

iStock/SiyueSteuber

1.Prévisions sur les taux hypothécaires : à quels taux hypothécaires faut-il s’attendre d’ici la mi-2026 ?
2.Les taux d’intérêt négatifs restent peu probables
3.Annonce de la
4.Que peuvent faire les personnes ayant une hypothèque ?

1. Prévisions sur les taux hypothécaires : à quels taux hypothécaires faut-il s’attendre d’ici la mi-2026 ?

Après les fortes fluctuations du premier semestre, les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe se sont nettement stabilisés au cours des derniers mois. Alors que les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe sur 10 ans se situaient encore à un peu plus de 2 % en mars, ils fluctuent depuis fin juin entre 1,64 % et 1,87 %. L’expert Argent Comparis Dirk Renkert donne une perspective :

Pour que les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe continuent de baisser sensiblement, l’économie suisse devrait se refroidir à nouveau de manière significative et le niveau des taux d’intérêt sur le marché des capitaux devrait poursuivre sa baisse. Cela ne semble pas être le cas actuellement – même si les droits de douane ont désormais un impact de plus en plus négatif sur les données économiques.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

Le niveau actuel des taux d’intérêt

Le taux indicatif sur dix ans est actuellement de 1,74%. Cependant, les offres des différents fournisseurs de prêts hypothécaires diffèrent considérablement : celle de HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, a négocié meilleur taux d’intérêt s’élève actuellement à 1,25% (au 5 décembre 2025).

Calculer les intérêts hypothécaires

2. Les taux d’intérêt négatifs restent peu probables

La Banque nationale suisse (BNS) décide le 11 décembre des éventuelles nouvelles hausses des taux d’intérêt. Même si la situation actuelle semble tendue, selon Renkert, il ne faut pas s’attendre à une baisse des taux d’intérêt dans la zone négative pour le moment.

Bien que la conjoncture s’affaiblisse, la BNS fournit à l’économie des liquidités suffisantes, selon Renkert. Même si l’inflation devait brièvement glisser dans le négatif au cours de certains mois, il n’y aurait toujours paspas de besoin aigu d’action. De plus, le franc fort atténue l’inflation, car les biens importés deviennent moins chers. 

En outre, la limite à l’introduction de taux d’intérêt négatifs constitue un obstacle psychologique, car les caisses de pension suisses seraient fortement touchées. Dans la phase de taux d’intérêt négatifs de 2015 à 2022, ceux-ci leur ont souvent été transmis.

Dirk Renkert Foto
Dirk RenkertExpert Immobilier et Argent Comparis

En même temps, les interventions sur le marché des changes visant à affaiblir le franc, par exemple en achetant des dollars américains, seraient politiquement risquées. La raison en est que la BNS a déjà été accusée par les États-Unis de manipulation de devises par les États-Unis. 

La manipulation des devises désigne des interventions ciblées sur le marché des changes afin d’influencer artificiellement les taux de change. Les devises sont des monnaies étrangères utilisées dans les transactions de paiement internationales. Cela peut donner lieu à des avantages qui ne se produiraient pas dans des conditions de marché équitables. La manipulation des devises est donc généralement considérée comme Manipulation de marché.

3. Annonce de la réduction tarifaire pour la Suisse

Début août, le gouvernement américain a annoncé qu’il imposerait 39% de droits de douane sur les marchandises importées de Suisse. Ce n’est qu’à la mi-novembre que le gouvernement américain a annoncé une réduction à15%

Les droits de douane élevés ont eu un impact notable sur l’économie suisse au troisième trimestre. Le Seco a estimé une baisse du produit intérieur brut de 0,5%

Cette évolution indique les premiers signes d’une récession. Selon la définition courante, une économie est en récession lorsque la production économique diminue pendant deux trimestres consécutifs. 

4. Que peuvent faire les personnes ayant une hypothèque ?

Comparis conseille aux personnes ayant une hypothèque de se comporter comme suit :

Exploiter les faiblesses du marché

Observez le marché hypothécaire et utilisez les fluctuations du marché pour choisir le bon moment pour conclure votre contrat hypothécaire. Vous pouvez obtenir un aperçu du marché dans aperçu des taux d’intérêt. De plus, le baromètre hypothécaire trimestriel de Comparis vous aide à vous orienter.

Définir la stratégie de risque appropriée

Si vous ne pouvez plus honorer des taux d’intérêt plus élevés, vous devriez opter pour des hypothèques à taux fixe. Pourriez-vous temporairement financer des taux d’intérêt nettement plus élevés, éventuellement pendant plusieurs années ? Alors, vous pouvez assumer les risques de taux d’intérêt d’une hypothèque Saron à votre charge.

Ne pas accepter la première offre de taux d’intérêt.

N’acceptez en aucun cas le premier taux d’intérêt proposé par votre banque. Entre les taux d’intérêt que les établissements hypothécaires affichent en vitrine (taux indicatifs) et les meilleurs taux négociés, il y a généralement un grand écart.

L’exemple suivant montre le potentiel d’économies sur la base d’une offre actuelle de HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, par rapport au taux d’intérêt moyen :

Taux indicatif (10 ans) au 5 décembre 2025 1,74%
Meilleur taux négocié par HypoPlus au 5 décembre 2025 1,25%
Hypothèque 750 000 CHF
Différence d’intérêts par an 0,49%
Économies par an 3 675 CHF
Économies sur toute la durée 36 750 CHF

Cet article a été créé pour la première fois le 09.12.2021

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Marché immobilier suisse : ce qu’il faut désormais savoir

05.11.2024

Quel est le bon moment pour une vente immobilière ?

05.11.2024

Les modèles hypothécaires en Suisse

31.05.2022

Économiser sur son hypothèque grâce à des remises sur les taux d’intérêt

07.10.2025