Tax-saving tips: How will my tax situation change?


Purchasing a property and taking out a mortgage changes your tax situation. What are the tax implications for home owners as opposed to tenants?

Here's what you need to know:

Tax on the imputed rental value

If you own a property, you are required to pay tax on it to both the federal state and the canton. This occurs in the form of what is known as the “imputed rental value”, which is treated as fictitious income on the tax return. The imputed rental value is the income you would theoretically receive if you rented out the property. As a rule, the imputed rental value is between 60 and 70 per cent of the market rent. This value is set by the tax authorities. Once you have received your tax assessment notice, you are advised to check it carefully and dispute it if necessary. You may be able to save yourself a lot of money.

Tax deductions

Mortgage interest: As a mortgage borrower, you can deduct your mortgage interest from your taxable income. Depending on the mortgage amount, this can significantly reduce your tax bill. So purely from a tax perspective, it is advantageous to have as large a mortgage as possible. Just make sure you can still afford the mortgage payments if interest rates rise.

It’s also worth bearing in mind that, although the current climate of low interest rates is a blessing for all home owners, it also means that the tax-deductible interest amounts are smaller. At the moment, there is little scope for saving on taxes.

Maintenance costs: As a home owner, you can deduct the maintenance costs of your property from your taxable income. You can choose whether to deduct a fixed lump sum or the actual costs incurred. The lump sum is usually 10 per cent of the imputed rental value. So make sure you keep receipts for any maintenance work then assess which option is more tax-efficient.

Value-enhancing investments are not tax-deductible, unless they help save energy or protect the environment. It is not always easy to distinguish between investments that add value and those that just maintain it. Many tax offices provide information leaflets that can help you with this.

Direct and indirect amortisation

Lenders usually require you to amortise (pay off) the mortgage until the loan-to-value ratio is reduced to a maximum of 65% of the property's value. This means that within 15 years or by the age of 65 at the latest, you should only have your first mortgage remaining at most and have paid off the second mortgage in full. You can pay the mortgages off using direct or indirect amortisation.

Direct amortisation involves paying off the mortgage in instalments, thereby gradually reducing your debt. This can be a very good idea, but has one major drawback: the mortgage amount becomes smaller – which reduces the amount of mortgage interest that is tax-deductible. Your tax bill therefore keeps increasing. However, as things stand, this is not a huge problem. Interest rates are currently so low that the tax-saving effect of mortgage interest is marginal.

As a rule, only the second mortgage is paid off (e.g. over 15 years or at a rate of 1 per cent of the total mortgage each year). The first mortgage is not generally paid off.

Indirect amortisation can have tax advantages. In this scenario, you pay the money into a pillar 3a account. The assets are bonded in the favour of the bank and thereby serve as an additional guarantee. The assets are paid out on retirement at the latest and have to be used to pay off the mortgage. The advantage is that you can deduct the pillar 3a payment – which will be 6,768 francs for employees with a pension fund this year – from your taxes.

Whether or not you decide to pay off your mortgage depends on your personal situation. You need to consider the following questions: What will you do with the money if you do not pay off the mortgage? Do you want to invest it? Would the return after tax be higher in the long-run than the savings achieved by having a smaller mortgage? Or do you need the money to make consumer purchases? Bear in mind that capital used for amortisation is bound to the property and cannot be used for consumer spending.

Go to tax-saving tips and golden rules

 
Back


Request a personal quote

HypoPlus, a partner service of comparis.ch, compares all lenders and finds the best deal for you.

Request quotes


This might also interest you:

Hypothèque et économies d'impôts


Lorsque vous achetez un bien ou que vous souscrivez une hypothèque, votre situation fiscale change. Quelles sont les différences entre le régime fiscal des propriétaires et celui des locataires ?

Voici les points essentiels à observer :

Imposition de la valeur locative

Les propriétaires paient des impôts au niveau fédéral et cantonal sur leur bien immobilier. Il s'agit là de l'imposition de la valeur locative, traitée comme un revenu fictif dans la déclaration d'impôt. La valeur locative correspond au revenu que percevraient théoriquement les propriétaires s’ils louaient leur bien. En principe, elle se situe entre 60 et 70 % du loyer moyen sur le marché. La valeur locative est déterminée par les administrations fiscales. Il est conseillé de bien contrôler la décision de taxation reçue et de faire appel, le cas échéant. L’économie peut être considérable.

 

Déductions d’impôts

Intérêts hypothécaires : en tant que titulaire d’une hypothèque, vous avez la possibilité de déduire de vos impôts les intérêts dus, dits intérêts hypothécaires, ce qui peut considérablement alléger votre facture fiscale, selon le montant de l'hypothèque en question. Du point de vue purement fiscal, il est donc judicieux d'avoir l'hypothèque la plus élevée possible. Mais attention : vous devez être en mesure d’honorer votre hypothèque si les taux d'intérêt remontent.

De plus, le contexte actuel de taux bas est certes une excellente chose pour les propriétaires fonciers, mais il implique aussi des taux d’intérêts plus bas à déduire des impôts – d’où un effet plutôt limité en termes d’économies d’impôts en ce moment.

Frais d’entretien : en tant que propriétaire, vous pouvez déduire de vos impôts les frais d'entretien de votre bien immobilier. Vous avez le choix entre une déduction des frais effectifs ou forfaitaires. La déduction forfaitaire s'élève généralement à 10 % de la valeur locative. Conservez impérativement les justificatifs de tous les travaux d’entretien effectués et voyez quelle option vous offrira le meilleur avantage fiscal.

Les investissements augmentant la valeur du bien ne peuvent être déduits des impôts, à l'exception des mesures d’économie d'énergie ou de protection de l'environnement. Si la distinction entre les investissements augmentant la valeur et ceux concevant la valeur n’est pas toujours aisée, de nombreuses administrations fiscales proposent des fiches d'information pour vous guider.

 

Amortissement direct et indirect

Généralement, les établissements financiers exigent un amortissement, qui fait baisser le ratio de financement externe à 65 % maximum de la valeur du bien. C’est à dire que dans un délai de 15 ans ou jusqu’à l’âge de 65 ans, il ne doit rester tout au plus l’hypothèque de premier rang, l’hypothèque de deuxième rang étant entièrement remboursée. Ce type de remboursement peut s’effectuer par un amortissement direct ou indirect.

 Amortissement direct  : vous remboursez l'hypothèque en plusieurs échéances et diminuez ainsi progressivement votre endettement. Cela peut être judicieux, mais présente aussi un inconvénient majeur : le montant de l’hypothèque se réduit peu à peu et donc, également les intérêts dus que vous pourriez déduire des impôts. Ainsi, votre facture fiscale augmente continuellement. Cela dit, à l’heure actuelle, la perte est négligeable : le niveau des taux est si bas que l'avantage fiscal obtenu par une hypothèque est plutôt faible.

En règle générale, seul les hypothèques de deuxième rang sont amorties (par exemple sur 15 ans ou 1 % de l'hypothèque totale par an) ; on ne rembourse habituellement pas une hypothèque de premier rang.

L’ amortissement indirect  peut quant à lui être intéressant au niveau fiscal, car vous versez l'argent dans le pilier 3a. Cet avoir est mis en gage auprès de la banque et fait ainsi office de garantie supplémentaire. Ce capital, qui vous sera reversé au plus tard au moment de votre retraite, devra être utilisé pour le remboursement de l'hypothèque. Avantage : vous pouvez déduire de vos impôts les versements au pilier 3a (cette année, 6768 CHF pour les salariés affiliés à une caisse de pension).

Votre situation personnelle déterminera s'il faut amortir ou non votre hypothèque. Les questions qui se posent alors sont les suivantes : qu'allez-vous faire de l'argent si vous n'amortissez pas votre hypothèque ? Souhaitez-vous le placer ? À long terme, le rendement après imposition serait-il plus élevé que les économies réalisées via une hypothèque plus modeste ? Ou avez-vous plutôt besoin d'argent pour vos dépenses de consommation ? N’oubliez pas que le capital utilisé pour un amortissement est lié au bien immobilier et ne peut pas être utilisé aux fins de consommation.

 

Conseils : économies d’impôts et règles d'or

 
Retour


Demandez une offre personnelle

HypoPlus, un service partenaire de comparis.ch, compare tous les prestataires et vous recherche la meilleure offre.

Demande d'offre


Cela pourrait aussi vous intéresser :