Travaux de rénovation : lesquels sont déductibles des impôts ?

Quelle est la différence entre les travaux qui préservent la valeur du bien et ceux qui l’augmentent ? Comparis vous indique les déductions fiscales dont vous pouvez bénéficier à la rénovation d’un logement en propriété.

Leo Hug Foto
Leo Hug

05.04.2022

Un ouvrier rénove le mur d’une maison.

iStock / urbazon

1.Quels travaux de rénovation préservent la valeur du bien ?
2.Quels travaux de rénovation apprécient le bien ?
3.Quels frais de rénovation peuvent être déduits de vos impôts ?
4.Conseil : échelonnez les travaux de rénovation sur plusieurs années
5.En cas de doute, demandez à l’administration fiscale

1. Quels travaux de rénovation préservent la valeur du bien ?

Les travaux de rénovation (ou les investissements) qui préservent la valeur sont ceux qui servent purement et simplement à l’entretien du logement. Sans eux, la propriété perdrait de sa valeur, et pourrait même devenir inhabitable.

La rénovation de la façade en fait partie, de même que le remplacement du toit, du système de chauffage ou la rénovation du réseau d’évacuation des eaux usées. Sont également considérées comme mesures de préservation de la valeur le remplacement des appareils de cuisine intégrés, l’entretien du jardin, etc.

2. Quels travaux de rénovation apprécient le bien ?

Les rénovations qui augmentent la valeur correspondent à un nouvel usage du bien et augmentent la valeur de ce dernier. Une définition qui s’applique par exemple à l’aménagement des combles ou à la construction d’un garage ou d’une véranda.

3. Quels frais de rénovation peuvent être déduits de vos impôts ?

Selon le type d’investissement, vous pouvez déduire de vos impôts les frais de rénovation et ainsi bénéficier d’un allégement fiscal.

Les investissements préservant la valeur sont déductibles des impôts

Les rénovations préservant la valeur font partie des frais d’entretien, au même titre p. ex. que les primes d’assurance ou les frais administratifs. Vous êtes en droit de les déduire de vos impôts. Pour ce qui est des frais d’entretien de l’immeuble qui sont déductibles, vous avez deux possibilités :

  • Bénéficier de la déduction forfaitaire.

  • Prouver les frais réellement engagés.

S’agissant de la déduction forfaitaire, la Confédération et la plupart des cantons connaissent deux catégories différentes : pour les immeubles de moins de dix ans, vous pouvez généralement déduire 10 % de la valeur locative (ou des revenus locatifs). Pour les bâtiments plus anciens, le taux est de 20 %.

Cette limite d’ancienneté n’existe pas dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures, Saint-Gall et Zurich, où la déduction de 20 % est applicable. Dans le canton de Vaud, vous pouvez déduire au moins 20 % de la valeur locative y compris dans le cadre d’un logement en propriété à usage propre.

Pour les biens immobiliers plus anciens (de plus de 20 ans), ce taux grimpe même à 30 %. Dans le canton de Bâle-Campagne, les propriétaires immobiliers peuvent déduire de leurs impôts 20 % pour les immeubles de moins de dix ans, et 25 % pour les immeubles plus anciens.

Si le montant des travaux de rénovation effectivement engagé dépasse le montant forfaitaire, vous pouvez déclarer les frais réels contre justificatif. Par conséquent, rassemblez tous les reçus. À la fin de l’année, vérifiez si les coûts de rénovation réels sont vraiment plus élevés que le montant déduit forfaitairement.

Les investissements augmentant la valeur ne sont pas déductibles des impôts

En principe, les investissements appréciant le bien ne doivent pas être déduits du revenu imposable. En cas de vente ultérieure du bien (après rénovation), vous pouvez toutefois ajouter ces frais supplémentaires au prix d’achat initial. Cette opération vous permet de réduire le gain immobilier (le rapport entre les dépenses d’investissement et le prix de vente).

Là encore, vous devez être en mesure de fournir tous les justificatifs. Par conséquent, vous devez impérativement les conserver sur la durée.

Exception : investissements d’économie d’énergie

Les investissements d’économie d’énergie constituent une exception aux investissements apportant une plus-value : vous pouvez les déduire du revenu imposable sur deux ans. Renseignez-vous auprès du service des impôts sur les mesures d’assainissement écologique déductibles.

Dans certaines conditions, investir dans des mesures d’économie d’énergie est doublement avantageux : certaines banques accordent un taux d’intérêt de base préférentiel pour le financement de travaux respectant les normes Minergie.

4. Conseil : échelonnez les travaux de rénovation sur plusieurs années

Pour les projets de grande ampleur, il peut être rentable d’étaler les travaux de rénovation et de les réaliser sur deux années civiles, voire plus. Ainsi, vous contournez la progressivité de l’impôt pendant plusieurs années.

Dans ce cas, il est conseillé de bien coordonner les différentes mesures. Chiffrez votre potentiel d’économies d’impôts avec le Calculateur d’impôts Comparis.

5. En cas de doute, demandez à l’administration fiscale

Vous ne savez pas s’il vos travaux préservent ou augmentent la valeur ? Vous pouvez vous renseigner au préalable auprès de l’administration fiscale. Les administrations fiscales cantonales mettent des fiches d’information à disposition.

Les différents cantons ont souvent des dispositifs d’économies d’impôts en cas de rénovation qui leur sont propres. Dans le canton de Berne par exemple, des déductions spéciales s’appliquent dans le cadre de la rénovation de biens loués meublés. Autrement dit, renseignez-vous toujours directement sur place sur les déductions qui existent à l’échelon cantonal.

Vous souhaitez augmenter le montant de votre hypothèque pour financer des travaux de rénovation ?

Cet article a été créé pour la première fois le 02.11.2018

Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte