Généralités sur les produits d´assurance ménage


Principe

L'assurance ménage couvre les dommages causés aux effets personnels du preneur d'assurance dans son ménage. La couverture de base couvre les dommages dus à un incendie, aux évènements naturels, aux dégâts d'eau et au vol au domicile. Il est également possible d'inclure le bris de glace et le vol simple à l'extérieur (vol hors du domicile).

Incendie
Sont couverts les dommages causés par le feu, la fumée, la foudre, l'explosion ou l'implosion, la chute de météorites et par l'écrasement ou l'atterrissage d'urgence d'aéronefs et de véhicules spatiaux ou de parties qui s'en détachent.

Évènements naturels
Sont couverts les dommages causés par les hautes eaux, inondations, tempêtes, avalanches et par la grêle, la pression de la neige, l'éboulement de rochers, les chutes de pierre ainsi que les glissements de terrain. Dans ces cas, la franchise est généralement de 500 francs par évènement.

Dégâts d'eau
Sont couverts les dommages causés par l'eau, la neige, les eaux pluviales, la fonte des neiges, les eaux souterraines et autres liquides de ce genre. Ces liquides peuvent s'écouler de conduites d'eau, d'appareils, d'installations, d'aquariums, de lits d'eau, de fontaines d'ornement, de tuyaux d'écoulement extérieurs, de gouttières ou de refoulements des eaux de canalisations et causer des dommages.

Ne sont pas assurés les dommages causés par l'eau provenant de lucarnes ou de fenêtres ouvertes, de toits de fortune ou d'ouvertures dans le toit ou par des travaux sur la toiture.

Vol
Sont assurés les dommages causés par effraction, détroussement, vol simple au domicile ou par tentative de vol. Il est également possible de souscrire une couverture complémentaire pour le vol simple à l'extérieur (hors du domicile).

Bris de glace
En règle générale, il est possible de souscrire en plus une couverture contre le bris du vitrage du bâtiment et du mobilier.

  • Les locataires n'ont besoin d'assurer que ce qui leur appartient. Par conséquent, il n'est pas utile pour eux de contracter une assurance vitrage du bâtiment. Cela concerne aussi les assurances complémentaires pour lavabos, éviers, cuvettes de WC, bidets, plans de cuisson en vitrocéramique et plans de travail en pierre naturelle ou artificielle.
  • Les propriétaires immobiliers, en revanche, ont la propriété des glaces du bâtiment et ont donc avantage à inclure cette couverture. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur le site Internet, dans les Conditions générales d'assurance ou les informations client de la compagnie d'assurance.

Ne peuvent être assurés les miroirs à main, verres optiques, vaisselle en verre, figurines en verre, verres creux (à l'exception des aquariums et briques de verre), écrans de tout type, luminaires, ampoules, tubes fluorescents et néons.

Limitations des prestations
Dans l'assurance de base, les limitations des prestations varient souvent d'une compagnie à l'autre. Lisez les Conditions générales d'assurance, les informations client et votre police.

 

Retour