Contents and personal liability

How can I protect my home from break-ins?

TIPS
|
After the clocks go back for winter, Swiss insurance companies register 20 per cent more cases of home thefts. Source: iStock / tommaso79

Burglary season arrives in autumn and continues through the winter. As dusk falls earlier, burglars have more opportunities to strike under cover of darkness. Comparis shows you how to secure your home against break-ins effectively.

Break-ins are a regular occurrence right across Switzerland. According to a Comparis study from 2016, almost 50 per cent of all household contents losses are caused by burglary. Each break-in costs insurance companies an average of 8,400 francs.

Autumn and winter – peak season for burglars

There are never as many break-ins as in autumn and winter – mainly because it goes dark earlier. The cover of dusk gives intruders a window of opportunity to strike before the unsuspecting occupants return from work. After the clocks go back for winter, Swiss insurance companies register 20 per cent more cases of home thefts. And yet many break-ins are avoidable. Comparis has compiled a list of key tips for protecting yourself against burglary, simple theft and robbery.

How can I protect myself from break-ins?

Lock doors

Even if you're just popping out for a few minutes, always lock the door to your home.

Close windows

Burglars can open tilted windows easily and without having to use force. So when you go out, make sure you close all windows, balcony doors and patio doors.

Notify the neighbours

Having neighbours you can trust is of enormous benefit. Let them know if you aren't going to be in, so they can keep a watchful eye out. 

Get your postbox emptied

Burglars look specifically for overflowing postboxes when searching for unoccupied homes. If you are going to be away for a longer period, ask your neighbours to empty your postbox regularly. Alternatively, you can ask the post office to hold your mail for this period. 

Be careful when hiding a key

Thieves like to check for keys under door mats, in postboxes or in flower pots. If possible, give the key to a trustworthy neighbour instead of hiding it somewhere.

Look out for markings on walls or doors

Criminals communicate with each other using a code of scribbled signs and symbols. Make a note of markings on walls, doors or postboxes, take a photo of them and report them to the police. You should then remove the markings. 

Don't hesitate to call the police

If you notice something suspicious or catch a burglar in the act, you should alert the police as quickly as possible by calling the emergency number 117. "Better call too early than too late" is the advice given in the Swiss police safety guide. Very important: don't intervene or clear up the scene of the crime afterwards yourself. 

Install light timers or similar

Install light timers, smart bulbs and fake TV simulators in your home. Light is a deterrent, and creates the impression that you are at home. Many break-in attempts can be thwarted early on by the presence of motion detectors in the hallway, on the terrace or by the garage. Another good solution is to invest in smart bulbs or a smart home security kit that can be controlled easily via an app.

Get your locks checked

Many locks are almost as easy for criminals to open as unlocked doors. So it's important to have your lock checked by a professional.

Who pays in the event of loss and damage from a burglary?

In most cases, home contents insurance covers loss and damage caused by burglaries. Insurance policies distinguish between different types of theft:

Burglary

If a thief breaks a pane of glass or picks a lock to enter the home, the event is considered to be burglary. This kind of damage is included in basic household insurance cover, which pays out for the stolen and damaged property at their original value. Jewellery and cash are usually only covered up to a certain value.

Robbery

This term is used to describe thefts made under threat or through use of violence. These thefts are covered by basic household insurance.

Simple theft

This type of theft is also known as “petty theft” or “petty larceny”. It refers to thefts that are neither burglaries nor robberies. There are no major obstacles for the thief to overcome. A distinction is made between “simple theft at home” and “simple theft away from home”.

“Simple theft at home”

“Simple theft at home” is included in the basic cover. However, there are some restrictions: cash that has not been locked away and other items with a monetary value (travel passes, tickets etc.) are not covered. Depending on the policy, other restrictions may apply:

Example: Your bicycle is stolen from the bicycle cellar.

“Simple theft away from home”

If you want insurance cover for when you are out and about, you need to take out “simple theft away from home” cover separately. Lost or mislaid items are not usually replaced. Cash and other items with a monetary value are not insured either. A separate maximum sum insured applies to the “simple theft away from home” add-on. This is usually 2,000 francs.

Example: You park your bicycle against a lamp post in the city, and it gets stolen.

Consequential damage

Home contents insurance also pays out for consequential damage resulting from a break-in, such as a broken door lock or a smashed window. The maximum amount that is compensated is usually defined separately – check your policy for details.

Important tip: adjust the sum insured in your contents policy regularly to ensure you have sufficient cover in the event of burglary or theft. It's also worth switching or comparing home contents insurance from time to time – you may be able to save a few hundreds francs a year.

Assurance ménage et RC

Cambriolages : comment protéger ma maison ?

CONSEILS
|
Avec le passage à l’heure d’hiver, les assureurs suisses enregistrent une recrudescence des effractions de 20 % Photo : iStock / tommaso79

En automne et en hiver, la saison des cambriolages bat son plein. Car la pénombre qui tombe très tôt est propice aux voleurs, qui en profitent pour s’introduire dans les habitations. Voici comment améliorer la protection contre les effractions dans votre maison ou appartement avec Comparis.

En Suisse romande, outre-Sarine ou au Tessin, les cambriolages ne sont pas rares. Selon une étude de Comparis, près de 50 % des sinistres de l’assurance ménage enregistrés en 2016 sont imputables aux cambrioleurs. Un cambriolage coûte environ 8400 francs en moyenne aux assurances.

Recrudescence des cambriolages en automne et en hiver

C’est en automne et en hiver que les cambriolages sont les plus fréquents, notamment parce que les jours raccourcissent. Ils se déroulent le plus souvent dans la pénombre, avant que les occupants rentrent du travail sans se douter de rien. Avec le passage à l’heure d’hiver, les assureurs suisses enregistrent une recrudescence des effractions (20 %). Pourtant, beaucoup de cambriolages peuvent être évités. Voici les principaux conseils de Comparis pour se prémunir contre les vols par effraction, vols simples et autres brigandages.

Comment me protéger contre les cambriolages ?

Fermer les portes à clé

Quand vous quittez la maison, même brièvement, il est conseillé de toujours fermer la porte d’entrée à clé.

Fermer les fenêtres

Les fenêtres entre-ouvertes facilitent la tâche aux malfrats, qui n’ont dans ce cas parfois pas besoin de faire usage de la force pour entrer. Pensez pour cela à fermer les fenêtres et portes de balcon ou de terrasse quand vous vous absentez.

Informer les voisins

Avoir de bonnes relations avec ses voisins est un grand avantage. Informez-les de vos absences, ils en seront d’autant plus attentifs. 

Faire relever le courier

Les cambrioleurs à l’affût de logements inoccupés prêtent une attention particulière aux boîtes aux lettres qui débordent. En cas d’absence prolongée, demandez à un voisin de relever régulièrement votre courrier. Sinon, vous pouvez demander auprès de la Poste que le courrier n'arrive pas pendant ce temps. 

Gare aux clés cachées

Les voleurs cherchent aussi les clés sous les paillassons, dans les boîtes aux lettres ou dans les pots de fleurs. Si possible, évitez de cacher des clés ; laissez-les plutôt à des voisins auxquels vous avez confiance.

Attention aux marquages sur les murs et portes

Les malfrats communiquent entre eux à l’aide de codes. Si vous remarquez des marquages sur la façade, des portes ou la boîte-aux-lettres, prenez une photo et signalez-le à la police. Ensuite, effacez les traces. 

Appeler la police à temps

Si vous observez des faits suspects, voire si vous prenez des cambrioleurs en flagrant délit, veuillez prévenir la police aussi vite que possible en composant le 117, numéro d’appel d’urgence. D’ailleurs, la brochure « Guide de sécurité » de la police recommande de « prévenir plutôt que de guérir ». Attention : n’intervenez jamais seul et ne rangez pas les lieux de votre propre initiative. 

Installer des minuteurs

Installez dans votre logement des minuteurs, des ampoules intelligentes et des simulateurs TV : cela simule une présence et la lumière décourage. Vous pouvez déjouer très tôt de nombreuses tentatives de cambriolage en plaçant des détecteurs de mouvement sur le seuil de votre maison, sur votre terrasse ou dans votre garage. Par ailleurs, les ampoules intelligentes ou les Packages Smart Home, qui se pilotent aisément via une app, constituent une bonne solution.

Faire contrôler sa serrure

Pour les malfrats, beaucoup de serrures sont presque aussi simples à ouvrir que des portes non verrouillées. Demandez impérativement à un expert de contrôler votre serrure.

Qui prend en charge les dommages en cas de cambriolage ?

C’est en général l’assurance ménage qui prend en charge les dommages liés aux cambriolages. Les assurances différentient plusieurs types de vol, comme suit :

Vol avec effraction

Si un cambrioleur brise une vitre ou bien s’il force la serrure pour pénétrer dans l’appartement, il commet un vol par effraction. Ce genre de dégradations est couvert par l’assurance ménage de base. Celle-ci rembourse les effets volés ou abîmés à hauteur de leur valeur à neuf. En revanche, elle ne couvre en général l’argent liquide et les bijoux que jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Brigandage

Les vols sous la menace ou l’usage de la violence sont qualifiés de brigandage. Ce type de vol est couvert par l’assurance ménage de base.

Vol simple

Également appelé « vol d’usage », il décrit les vols autres que l’effraction ou le brigandage. Le malfrat n’est par ailleurs confronté à aucun obstacle majeur. On opère une distinction entre le « vol simple au domicile » et le « vol simple à l'extérieur ».

«Vol simple au domicile»

Le « vol simple au domicile » est couvert par l'assurance de base. Toutefois, des exclusions s’appliquent : l'argent liquide non conservé en sécurité et autres valeurs pécuniaires (abonnements, billets, …) ne sont pas assurés. D’autres exclusions peuvent encore s'appliquer selon l'assureur.

Exemple : votre vélo est dérobé dans le local à vélo.

« Vol simple à l'extérieur »

Afin d’être assuré également en dehors du domicile, il faut souscrire l’option « vol simple à l'extérieur » proposée séparément avec l'assurance ménage. Les objets perdus ou égarés ne sont généralement pas remplacés. L'argent liquide et autres valeurs pécuniaires ne sont, là non plus, pas assurés. Concernant la couverture supplémentaire « vol simple à l'extérieur », la somme d’assurance maximale convenue s’applique. Elle s’élève généralement à 2000 francs.

Exemple : vous attachez votre vélo à un lampadaire dans la rue – on vous vole votre vélo.

Dommages consécutifs

L'assurance ménage couvre aussi les dégâts consécutifs aux effractions, comme les serrures cassées et les vitres brisées. L’indemnité maximale est le plus souvent définie séparément – consultez votre contrat à ce sujet.

Conseil important : adaptez régulièrement le montant que vous assurez dans le cadre de l’assurance ménage afin d’obtenir une couverture suffisante en cas d’effraction ou de vol. Il est également utile de comparer les assurances ménage de temps à autre et d’en changer – vous pouvez parfois économiser plusieurs centaines de francs par an.