Smart home et smart living – coûts et fonctionnalités

L’habitat intelligent ou smart living améliore le confort et la sécurité au quotidien. Comparis vous explique comment rendre votre maison intelligente et combien coûte une smart home.

Autor Adi Kolecic Foto
Adi Kolecic

07.02.2024

Un couple se tient devant l’écran de commande de sa smart home. La femme pianote dessus.

iStock / RossHelen

1.Qu’est-ce qu’une smart home ?
2.Comment fonctionne l’habitat intelligent ?
3.Quels périphériques existe-t-il pour une smart home ?
4.Quels sont les avantages d’une smart home ?
5.Les systèmes de maison intelligente sont-ils sûrs ?
6.Smart home : combien ça coûte ?
7.Est-ce que je peux installer mon système de maison intelligente moi-même ?

1. Qu’est-ce qu’une smart home ?

Une smart home (maison intelligente) se compose d’appareils électroménagers connectés. Ces appareils effectuent certaines tâches :

  • Les lampes s’allument à une heure définie ou jusqu’à une luminosité spécifique.

  • Le chauffage régule automatiquement la température.

  • La machine à café s’allume à l’heure le matin.

La liste des exemples de ce que l’on appelle la domotique est sans fin. Un système de maison intelligente peut être mis en place pour tous les besoins. « Smart Living », l’habitat intelligent, désigne la vie dans une maison intelligente.

2. Comment fonctionne l’habitat intelligent ?

Dans une maison intelligente, les capteurs détectent les changements dans l’environnement. Ils perçoivent les mouvements, décèlent les fenêtres ouvertes ou connaissent la position du soleil, par exemple. Ils transmettent ces données à la centrale de la smart home, qui donne des impulsions aux différents appareils.

En règle générale, la commande de la centrale smart home s’effectue via des applications pour smartphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser une commande vocale. Pour ce faire, vous avez besoin de haut-parleurs connectés via Internet à des assistants vocaux tels qu’Alexa ou Google Home.

La domotique, sans fil ou avec câble ?

Les différents appareils sont reliés entre eux ainsi qu’à une commande centrale. La transmission des signaux se fait soit par un réseau câblé, soit sans fil via WLAN ou Bluetooth.

  • Systèmes sans fil : plus faciles à installer. Vous pouvez également utiliser un système sans fil dans un appartement en location.

  • Mise en réseau par câble : c’est la meilleure solution lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction. En effet, les lignes sont à installer par des spécialistes.

Important : les systèmes de maison intelligente ont besoin d’un Internet rapide et stable.

Comparer les abonnements Internet

3. Quels périphériques existe-t-il pour une smart home ?

Aujourd’hui, presque tous les appareils électroménagers existent aussi en version intelligente – de l’aspirateur au réfrigérateur. Peut-être que le confort est votre priorité. D’autres, en revanche, se concentrent sur la sécurité ou souhaitent économiser de l’énergie avec un système de smart home.

Aperçu des produits les plus utilisés dans les maisons intelligentes

  • Contrôle de la lumière : couleur de la lumière, allumage et extinction automatisés

  • Contrôle du chauffage : régulation automatique

  • Ombrage : volets roulants et stores solaires intelligents

  • Divertissement : smart TV, système audio domestique

  • Sécurité : serrures de porte intelligentes, caméras, interphones vidéo via smartphone

  • Smart garden : systèmes d’irrigation, serres intelligentes

4. Quels sont les avantages d’une smart home ?

La domotique offre avant tout une assistance dans la vie quotidienne. De plus, l’habitat intelligent peut renforcer la sécurité à la maison. Utilisé correctement, ce système améliore également l’efficacité énergétique.

Le confort est l’un des principaux avantages de la « maison intelligente ». Imaginez-vous la scène : c’est l’été, il faut chaud et vous rentrez du travail. La porte du garage s’ouvre automatiquement à votre arrivée et le système d’alarme de votre maison s’éteint. Les capteurs de chaleur ont déjà démarré l’arrosage du gazon. Le salon est agréablement frais grâce à la climatisation intelligente.

Cette description n’est qu’un exemple du confort dont on peut profiter dans une « maison intelligente ». Vous pouvez en l’occurrence laisser libre cours à votre imagination.

Selon une étude de l’Institut Fraunhofer de physique des bâtiments en Allemagne, on peut faire de 8 à 19 % d’économies d’énergie dans un logement équipé de solutions domotiques, soit plusieurs centaines de francs par an.

Exemple : lorsque la fenêtre est ouverte, le chauffage s’éteint automatiquement. Autre illustration : le système de contrôle met la maison en mode économie d’énergie lorsque vous partez. De plus, comme vous contrôlez la consommation de chaque appareil, vous repérez immédiatement ceux qui sont gourmands en énergie.

Les packs de sécurité simulent la présence des habitants et dissuadent ainsi les cambrioleurs. Des détecteurs de bris de glace allument la lumière ou alertent la police en cas d’effraction. Avec une caméra, vous pouvez surveiller certaines zones à distance.

De plus, la maison est mieux protégée contre les dommages : les dégâts des eaux ou incendies peuvent être réduits grâce au contrôle intelligent de la maison. Des détecteurs de fumée intelligents connectés entre eux déclenchent l’alarme par SMS en cas de départ de feu. Vous découvrirez le tuyau cassé sur la machine à laver avant que la cave ne soit inondée.

5. Les systèmes de maison intelligente sont-ils sûrs ?

Pour qu’une maison intelligente puisse fonctionner et apprendre, elle stocke des données personnelles. Celles-ci en disent long sur vos préférences, vos routines quotidiennes et vos habitudes.

Pour certains, c’est une raison de ne pas vivre dans une maison intelligente. Mais vous n’avez pas à avoir peur. En prenant les mesures de sécurité nécessaires, vous pouvez prévenir les attaques de pirates informatiques.

  • Choisissez un fournisseur réputé avec une protection des données transparente qui fonctionne avec un cryptage de bout en bout.

  • Renseignez-vous auprès du fabricant de vos appareils électroménagers intelligents pour connaître leur politique de confidentialité.

  • Utilisez des systèmes qui stockent les données localement plutôt que dans le cloud (si possible).

  • Si vous travaillez avec un assistant vocal, vous devez définir ses paramètres de protection des données de manière ciblée.

  • Utilisez des mots de passe forts que vous changez régulièrement – y compris pour le WLAN et le smartphone.

  • Utilisez également une authentification à deux facteurs.

  • Des mises à jour régulières rendent encore plus difficile le piratage du système.

6. Smart home : combien ça coûte ?

Difficile de se prononcer. Le prix dépend du système et de la taille. Combien de pièces souhaitez-vous équiper, et de combien d’appareils ? Le coût de l’installation de base est généralement modéré, mais plus les accessoires et les extensions se multiplient, plus il est élevé.

Il existe des packs de démarrage disponibles à partir de 200 francs, un thermostat intelligent coûte environ 50 francs. Les détecteurs de mouvement, les variateurs ou les luminaires intelligents tournent également autour de ce prix. Les solutions complètes avec une connexion par câble sont coûteuses. Attendez-vous à devoir débourser plusieurs milliers de francs.

7. Est-ce que je peux installer mon système de maison intelligente moi-même ?

Vous souhaitez un système fermé avec mise en réseau par câble  ? Dans ce cas, vous avez besoin du soutien de spécialistes.

Les systèmes sans fil qui fonctionnent avec le WLAN, les ondes radio ou le réseau électrique peuvent généralement être configurés par vous-même. En outre, ils sont mieux adaptés à un logement locatif smart home.

Il s’agit souvent de solutions dites plug and play : il suffit de raccorder les produits au réseau électrique ou d’alimenter les capteurs avec des piles. La configuration et le pilotage des différentes fonctions s’effectuent ensuite via l’app.

Si les modifications apportées sont réversibles pour le départ du logement, l’installation d’un système de domotique intelligente dans la chose louée ne pose aucun problème. Vous pouvez tout à fait installer un éclairage intelligent ou un système de sonorisation domestique dans le logement que vous louez.

Cependant, si vous apportez une modification au bâti, renseignez-vous d’abord auprès de votre bailleresse ou de votre bailleur.

Réfléchissez à ce que vous aimeriez que votre maison intelligente soit capable de faire et à la somme que vous souhaitez dépenser. Veillez à ce que les produits soient compatibles avec différents fabricants. Ainsi, vous pourrez agrandir votre système de smart home.

Ensuite, mettez-vous à l’aménagement de l’espace : quels appareils souhaitez-vous rendre intelligents ? Dans quelles pièces ? Commencez petit : avec des prises intelligentes, des lampes ou un thermostat intelligent. Peu à peu, vous pourrez mettre à niveau votre habitation.

Cet article a été créé pour la première fois le 05.02.2018

Cela pourrait aussi vous intéresser

Chromecast 3 : comment fonctionne le stick de Google ?

08.11.2022

Candidature à un logement en Suisse

25.07.2023

Test internet : disposez-vous d’un raccordement à la fibre optique chez vous ?

Recherche de logement en Suisse : 12 conseils utiles

03.01.2023
Bienvenue ! Votre connexion a bien été établie.
Accéder à votre compte