Assurance ménage et RC

Assurance ménage : questions-réponses sur les points essentiels

INFO
|
Photo : iStock / vicnt

Si vous quittez le nid familial, changez d’appartement ou emménagez dans une colocation, mieux vaut conclure une assurance ménage. Car les dommages causés par un dégât d’eau ou un incendie peuvent vite coûter cher – et sans assurance ménage, tout est à vos frais. Comparis répond aux questions essentielles sur l’assurance ménage.

Pourquoi conclure une assurance ménage?

En Suisse, l’assurance ménage n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Exemple : si la baignoire déborde, les dommages causés au mobilier sont généralement couverts par l’assurance ménage. Ou bien, vous êtes victime d’un cambriolage. La télévision, les bijoux d’une valeur de 10 000 francs et le sac de marque, très cher, ont disparu. Dans ce cas, une assurance ménage vous rembourse les dommages à concurrence du montant assuré.

Que couvre l’assurance ménage ?

Une assurance ménage couvre les dommages à l’inventaire. Font partie de l’inventaire les meubles, les appareils domestiques électroniques (téléviseur, p. ex.) et les vêtements. Les dommages à l’inventaire résultant d’un incendie, d’un dégât d’eau, d’une tempête, d’un vol avec effraction ou d’un acte de vandalisme sont couverts. L’inventaire est normalement assuré à sa valeur à neuf (prix d’un produit neuf de même valeur).

Les autres frais, consécutifs à un sinistre, sont également remboursés à concurrence du montant défini contractuellement. Il peut s’agir, par exemple, du remplacement des serrures, de nuits d’hôtel ou des frais de nettoyage ou de déblai.

Quel est le montant de la franchise ?

La franchise est généralement comprise entre 200 et 500 francs. Cette somme est déduite du montant des dommages et revient à la charge de l’assuré.

À combien s’élève le montant d’assurance ?

Le montant d'assurance s’établit en fonction de la valeur approximative de l’inventaire.

  • Attention aux cas de sous-assurance : il y a sous-assurance quand la valeur de l’inventaire dépasse le montant d’assurance. En cas de sinistre, l’assuré risque de faire face à une prise en charge très limitée de son assurance.
  • À l’inverse, la surassurance n’est pas judicieuse : dans un cas de surassurance, le montant d’assurance est supérieur à la valeur à neuf de l’inventaire. En cas de sinistre, l’indemnisation versée au preneur d’assurance est pourtant limitée à la valeur à neuf des biens endommagés. Le preneur d’assurance paye donc trop cher par rapport aux remboursements auxquels il pourra prétendre en cas de sinistre.

Pensez donc à vérifier régulièrement votre montant d’assurance, notamment quand vous déménagez, achetez de nouveaux meubles, fondez un ménage ou que les enfants devenus adultes quittent la maison familiale. 

Une assurance ménage couvre-t-elle automatiquement le vol ?

Pour ce qui est de la couverture du vol, l’assurance ménage fait la distinction entre différents types de vol :  

  • Vol avec effraction :  est toujours inclus dans l’assurance et comprend tous les vols impliquant une effraction dans une pièce, un appartement ou une maison. En théorie, il peut simplement s’agir de l’ouverture forcée d’un contenant.
  • Brigandage : entrent dans cette catégorie les vols perpétrés sous la menace ou avec violence, en Suisse comme à l’étranger.
  • Vol simple à l’extérieur : cette couverture supplémentaire est à souscrire séparément dans l’assurance ménage. Elle couvre tous les types de vols qui ne sont ni des vols avec effraction, ni des faits de brigandage. Attention : les objets perdus ou égarés ne sont généralement pas remplacés.

Le vol d’un vélo est-il également assuré ?

Le vol d’un vélo hors du domicile n’est assuré que si l’option « vol simple à l’extérieur » a été incluse dans l’assurance ménage. Ceci vaut également pour les autres objets que l’on porte sur soi (sac à main ou ordinateur portable, par exemple). En cas de vol, l’assurance rembourse ces objets à leur valeur à neuf. Il est donc conseillé d’inclure systématiquement la garantie supplémentaire « vol simple à l’extérieur ».

Combien coûte une assurance ménage ?

Le montant de la prime dépend de différents facteurs tels que la valeur de l’inventaire, la taille du logement ou le niveau d’aménagement. Les assureurs proposent le plus souvent des produits associant les couvertures ménage et responsabilité civile privée. Une assurance ménage avec un montant d’assurance moyen coûte entre 150 et 300 francs par an. 

Comparer les assurances

L’essentiel en bref

  • Vérifiez la police d’assurance ménage en cas de déménagement ou d’emménagement à deux : le calcul de l’assurance ménage se base entre autres sur la valeur de l’inventaire et sur le nombre de personnes mentionnées dans la police.
  • Vérifiez régulièrement le montant d’assurance afin d’éviter une situation de sous-assurance ou de surassurance : dressez une liste de tous les objets appartenant à l’inventaire afin d’avoir une bonne vue d’ensemble. 
  • Vérifiez si la police comprend l’option « vol simple à l’extérieur » : la plupart des vols ont lieu hors du domicile.