Assurance ménage et RC

Pickpockets : quand le porte-monnaie a disparu

INFO
|
Les grandes villes suisses n’échappent pas aux pickpockets. Gare aux voleurs, particulièrement dans la foule ! Photo : iStock / sestovic

On est jamais à l’abri : dans la rue commerciale bondée, dans le tram ou le train, ou bien lors d’une visite touristique. Il n’est pas rare que des pickpockets passent à l'acte – un phénomène auquel la Suisse n’échappe pas. Si vous vous êtes fait dérober votre porte-monnaie, agissez rapidement. Mais comment réagir au mieux à pareille situation ? Comparis a constitué une check-list pour vous en cas d’urgence.

Bloquer les cartes bancaires et les cartes de crédit

Pour ne pas laisser le temps aux voleurs de vider votre compte en banque, commencez par faire immédiatement bloquer toutes vos cartes bancaires et vos cartes de crédit. À cette fin, appelez la banque ou l’établissement de crédit responsable de la carte. Le numéro d’urgence pour le blocage se trouve généralement sur la carte en question. D’où l’utilité de le noter à part ou de l’enregistrer sur le mobile dès réception de la carte.

Attention : le blocage d’une carte Maestro est rarement gratuit. En Suisse, les frais peuvent varier fortement d’une banque à l’autre. Il peut parfois vous en coûter plus de 50 francs. De même, la carte de remplacement peut valoir jusqu’à 40 francs. Si le blocage d’une carte de crédit est souvent gratuit, la carte de remplacement est, elle, payante.

Déclarer le vol à la police

Il est conseillé de faire établir un avis de perte auprès de la police directement après le vol. Idéalement, rendez-vous au poste de police le plus proche. Si vous ne remarquez le vol qu’une fois arrivé chez vous, vous pouvez bien sûr vous rendre au poste de police de votre domicile. La déclaration du vol est nécessaire pour demander de nouveaux documents officiels.

Carte d'identité

Dès que vous annoncez le vol de votre carte d’identité à la police, la carte est immédiatement placée sur la liste de recherche et bloquée. Ce document est désormais invalide et, même si vous le retrouvez, il ne pourra plus être utilisé. Une nouvelle carte d’identité coûte 70 francs pour un adulte et 65 francs pour un enfant, frais de port compris.

Permis de conduire 

Là aussi, le mieux est de faire établir un avis de perte auprès de la police. Pour demander un nouveau permis de conduire, on s’adressera au service des automobiles compétent pour votre lieur de domicile. En fonction du canton, les coûts varient entre 15 et 70 francs.

Billets et abonnements de transports publics

Le remplacement de l’abonnement général (AG) ou de l’abonnement demi-tarif coûte 30 francs. Le tarif est le même pour l’abonnement de parcours, par exemple pour le RER ou le tram et le bus. Attention toutefois, l’AG ne peut être remplacé qu’une seule fois. De plus, la résiliation anticipée avec le remboursement de la somme restante ne sera plus possible.

Autres cartes

Après être passé au poste de police, il est utile d’établir une liste des cartes et des documents qui se trouvaient dans votre porte-monnaie. Cela peut, par exemple, aussi inclure des cartes de fidélité dont le remplacement est généralement gratuit.

Si ces cartes ont également une fonction carte de crédit, il faut également les bloquer au plus vite. Certains prestataires facturent des frais pour leur remplacement. Ainsi, les étudiants doivent escompter des frais jusqu’à 25 francs pour le remplacement de leur carte d’étudiant.

Annoncer le vol à l’assurance

En cas de vol simple, par exemple lors d’un vol à l’astuce ou à la tire, les valeurs numéraires (espèces, cartes de fidélité, abonnements, etc.) ne sont pas couvertes. En revanche, les frais pour le porte-monnaie dérobé et pour refaire les documents et cartes ainsi que les frais de blocage sont assurés – jusqu’à un certain montant, après déduction de la franchise. 

En cas de vol par brigandage, à savoir lors d'usage ou de menace de violence, les valeurs monétaires ou le porte-monnaie ainsi que les frais résultant du vol sont assurés. Mais souvent, la somme est limitée à une certaine part de la somme d'assurance ménage ou à un montant plafonné.

Dans tous les cas, annoncez le vol à votre assurance ménage. Toutefois, pour que celle-ci couvre le dommage, vous devez avoir conclu l’option «vol simple à l’extérieur». Dans tous les cas, la franchise sera à votre charge. Elle s’élève généralement à 200 francs.

Pour limiter les dégâts, la victime d’un vol doit donc penser à certains points. Une chose est sûre : en plus de la perte des valeurs numéraires, la victime doit assumer des coûts élevés. Pour un porte-monnaie au contenu ordinaire, ces frais peuvent très vite dépasser 350 francs comme le montre le calcul de comparis.ch.

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, Comparis a rassemblé quelques conseils pour vous :

Conseils et astuces contre les pickpockets

  • Ne laissez pas votre sac sans surveillance.
  • Au mieux, portez votre sac devant vous, près du corps (dans la foule, aussi pour un sac à dos, p. ex.).
  • N’emportez pas plus d’espèces avec vous que nécessaire.
  • Ayez un peu de monnaie sur vous dans vos poches afin de ne pas avoir à sortir votre porte-monnaie trop souvent.
  • Ne conservez pas votre porte-monnaie dans une poche extérieure, mais bien rangé.
  • Soyez discrets quant à l’emplacement de votre porte-monnaie.
  • Veillez à ce que toutes les poches de votre sac soient bien fermées.
  • Ne vous laissez pas distraire par des tentatives de diversion.

 

Cet article pourrait également vous intéresser :

Orages d’été et téléviseurs endommagés : que rembourse l’assurance ménage ?