Login
Login

Clé perdue en Suisse : que faire et qui paie la note ?

La clé a disparu ! Comparis vous informe sur les frais qui vous incombent et sur les prises en charge des différentes assurances.

Lara Surber Foto
Lara Surber

15.11.2023

Un trousseau de trois clés égaré dans une flaque d’eau.

iStock.com / EzumeImages

1.J’ai perdu la clé de chez moi. Que faire ?
2.Faut-il que je change la serrure ?
3.Clé perdue : quelle assurance paie ?
4.J’ai trouvé une clé. Que dois-je faire ?

1. J’ai perdu la clé de chez moi. Que faire ?

Devant votre porte d’entrée, vous fouillez dans votre poche mais ne trouvez rien : la clé de la maison a disparu. Il s’agit maintenant de garder son calme. Mais ensuite ? Suivez ces quatre étapes :

Étape 1 : réfléchissez

Remémorez-vous le déroulement de votre journée. Quels sont les lieux où vous avez été ? Et quand avez-vous vu la clé pour la dernière fois ? Est-il possible qu’elle soit tombée de votre poche ? Ou que vous l’ayez oubliée quelque part ? Demandez aux personnes présentes aux endroits où ce pourrait être le cas.

Étape 2 : informez votre bailleresse ou votre bailleur

Si la clé reste introuvable, vous avez tout intérêt à en informer la personne ou l’organisme qui vous loue votre logement. En effet, lors de la remise de ce dernier, les locataires doivent restituer toutes les clés reçues. Autrement dit, si vous avez perdu une clé d’accès au logement dont vous êtes locataire, cela se saura au moment de déménager.

La régie immobilière peut également vous aider si vous n’avez pas de double des clés et que vous avez besoin d’ouvrir la porte d’entrée – voir le point suivant.

Étape 3 : appelez un serrurier

Sans double des clés, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un serrurier. L’offre est pléthorique. Sans compter que tous les prestataires ne sont pas sérieux. Même si l’ouverture de la porte est souvent réalisée en seulement quelques minutes, le coût de l’intervention peut vite s’élever à plusieurs centaines de francs.

Demandez à la régie de votre immeuble si elle travaille déjà avec un serrurier. Veillez aussi à choisir un prestataire du coin afin d’éviter des frais de déplacement élevés.

Étape 4 : informez votre assureur

Une clé perdue doit être remplacée par vos soins. S’ajoutent éventuellement les frais d’acquisition d’un nouveau système de fermeture. Ces frais ne sont pas nécessairement à votre charge. Informez-vous auprès de votre assureur.

2. Faut-il que je change la serrure ?

En revanche, si vous avez perdu votre clé en même temps que des documents personnels, la situation est différente : le risque d’intrusion d’un·e hôte indésirable dans votre logement ou dans les parties communes de votre immeuble est grand. Dans ce cas, vous devriez faire remplacer la serrure.

Perte des clés : les coûts auxquels il faut s’attendre

En fonction de la situation, soit il vous suffit de faire refaire une clé, soit il est indispensable de remplacer une ou plusieurs serrures. Le montant de la facture dépend du nombre de serrures et de clés ainsi que de leur type.

La reproduction d’une clé sécurisée coûte généralement entre 50 et 100 francs. Sécurisée signifie que seule la personne propriétaire de la carte de propriété ou du certificat de sécurité correspondant peut commander la reproduction de la clé. Les locataires doivent donc se tourner vers leur bailleresse ou leur bailleur. Le remplacement d’une seule serrure peut vite coûter plusieurs centaines de francs.

3. Clé perdue : quelle assurance paie ?

Clé volée : assurance inventaire du ménage

En cas de vol, l’assurance inventaire du ménage couvre les coûts de réfection de la clé et d’un éventuel remplacement des serrures.

Comparer les assurances inventaire du ménage

Clé perdue : responsabilité civile

Si vous êtes responsable de la perte de votre clé, déclarez le sinistre à l’assurance RC privée. Généralement, celle-ci prend en charge les coûts qui en résultent, mais vérifie avant toute chose qu’ils sont justifiés. Les prétentions injustifiées sont rejetées (par exemple, si vous demandez le remplacement de toutes les serrures alors qu’il est impossible de faire le lien entre la clé et votre logement).

Sachez par ailleurs qu’en cas de remplacement, la dépréciation de la serrure est prise en compte. Autrement dit, les locataires ou, en cas de prise en charge, l’assurance ne paient que la valeur vénale. La durée de vie d’une serrure est généralement estimée à 20 ans. Si votre serrure a 10 ans, vous ne devez donc payer que la moitié de cette valeur. Selon le modèle, la durée de vie des serrures de porte peut aller jusqu’à 30 ans.

4. J’ai trouvé une clé. Que dois-je faire ?

Quiconque trouve une clé peut la remettre à la police ou à un bureau des objets trouvés. Sinon, vous pouvez l’envoyer à l’entreprise correspondante :

dormakaba Schweiz AG
Fundschlüssel
Postfach
8620 Wetzikon

ASSA ABLOY (Schweiz) AG
Fundschlüssel
Untere Schwandenstrasse 22
8805 Richterswil

SEA Schliess-Systeme AG
Fundschlüssel Service
Lätternweg 30
Postfach
3052 Zollikofen / BE

Vers le formulaire de retour

Cet article a été créé pour la première fois le 31.10.2013

Cela pourrait aussi vous intéresser

Cambriolage : que paie l’assurance ?

19.09.2024

Vol simple à l’extérieur : qu’est-ce que c’est ?

25.07.2024

Qu’est-ce que l’usure dite « normale » du logement loué ?

18.08.2022

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile ?

10.05.2023