Assurance

Assurance automobile : davantage de flexibilité grâce aux délais de résiliation plus courts

INFO
|
Aujourd’hui, il est de plus en plus possible de changer d'assurance automobile dans un délai très court. Photo : iStock / Pattanaphong Khuankaew

Le marché des assurances est en plein essor. Et certaines compagnies tentent d'attirer la clientèle en proposant des délais de résiliation plus brefs. L'avantage : passer au concurrent (moins cher) est possible dans un délai d’un jour.

La voiture de rêve est à portée de main ! La course d’essai fut un plaisir et après quelques négociations, le prix convient lui aussi. Mais avant de rentrer au volant de sa nouvelle voiture, il faut encore souscrire une assurance. Et là, attention ! Car une fois le contrat signé, difficile de s'en défaire n’importe quand. Cela n’est possible que dans quelques cas, par exemple, lors d’un sinistre ou d’un changement de véhicule ou de propriétaire. Voyez les cas dans lesquels vous pouvez résilier votre assurance de manière anticipée.

Les personnes non satisfaites de leur assurance, qui voient une offre plus intéressante ou qui souhaitent quitter leur assureur pour un autre, moins cher, doivent attendre l’échéance de leur contrat d'assurance. Et dans ce cas, gare au délai de résiliation ! Pour être sûr de ne pas manquer l’échéance, il y a l’alerte résiliation de Comparis.

Bref : renseignez-vous bien, dès à la signature du contrat d'assurance, sur la durée du contrat et les délais de résiliation. Pour conserver le plus de flexibilité possible, on veillera impérativement à ce que la durée du contrat soit courte – tout comme le délai de résiliation. 

Plus le laps de temps est bref, mieux c'est

Heureusement, l’époque des contrats d'assurance sur cinq ans est révolue. Aujourd'hui, la plupart des contrats sont résiliables annuellement et comprennent un délai de résiliation de trois mois avec effet à la fin du contrat. Toutefois, la fin du contrat n’est plus systématiquement fixée au 31 décembre, mais le dernier jour de la période contractuelle convenue. Voici un petit aperçu des délais de résiliation

Résilier du jour au lendemain

Aujourd’hui, certaines compagnies d'assurance vont déjà plus loin : auprès d’une assurance, il est possible de résilier sa police un mois avant l’échéance du contrat ; une autre surenchère avec un délai de résiliation de 24 heures avant la fin du contrat. Quant aux clients désirant pouvoir résilier du jour au lendemain, ils peuvent conclure l’option correspondante pour moins de 50 francs par mois. Selon la différence de prix avec des offres concurrentes, cela peut rentabiliser l’investissement.

Le marché de l’assurance automobile est en plein essor. Certaines compagnies tentent d'attirer la clientèle en proposant des délais de résiliation plus brefs. « La tendance qui se dessine dans les assurances automobiles est clairement à plus de concurrence. Résultat : des durées de résiliation raccourcies. L'assuré automobile gagne en flexibilité et peut passer plus rapidement à des offres plus attrayantes », explique Harry Meier, expert Mobilité chez Comparis. 

Et à mesure que la concurrence s’intensifie, les écarts de prix se creusent entre assureurs automobiles. Pour trouver l’offre la plus intéressante, il est essentiel de bien se renseigner. Comparis aide à faire des économies : profitez de l'occasion et comparez les primes des principales assurances automobiles.