Assurance automobile

Protection de bonus


Cette couverture complémentaire évite que votre degré de bonus et, par conséquent, votre prime, soit augmenté pour l’année d'assurance suivante en cas d’un ou plusieurs dommages. La protection de bonus est une option proposée par la plupart des compagnies d'assurances pour la responsabilité civile et la casco collision. Les produits varient fortement d’une assurance à l’autre. Trouvez plus d’informations sur les différents systèmes de produits d'assurance automobile, avec ou sans protection de bonus, ici.

 

 

La protection de bonus a son prix, d’autant plus qu’il dépend souvent du degré de bonus : plus le degré de bonus est élevé, plus la protection de bonus est chère. Raison pour laquelle les assurés renoncent souvent à la protection de bonus, notamment quand les primes sont déjà chères (car avec un degré de bonus élevé). Mais en cas de dommage, les conséquences peuvent être désastreuses. Car en cas de sinistre, il faut le plus souvent verser sa quote-part et, payer plus cher son assurance. C’est fâcheux.

Cela dit, si vous subissez un dommage sans détenir une protection de bonus et que votre degré de bonus est de surcroît élevé, pas de panique. Vous avez toujours la possibilité de résilier votre assurance pour la fin de l'année d'assurance (en cas de contrat annuel) ou en cas de sinistre (généralement, jusqu’à deux à quatre semaines après communication de l'assurance que le dommage a été ou sera remboursé). Car, généralement, une nouvelle assurance ne nous pénalise pas sur le degré de bonus simplement pour avoir connu un dommage. Attention : avant de résilier, il est bon de jeter un œil au calculateur de primes de comparis.ch et de voir si d’autres assurances accepteraient votre affiliation, et à quelles conditions.

En savoir plus sur le principe du degré de bonus