Plusieurs comptes de pilier 3a : dois-je splitter mon pilier 3a ?
Effectuer des versements dans le pilier 3a, c’est réaliser des économies d’impôts. Si le pilier 3a est réparti sur plusieurs comptes, vous économisez également sur le versement. Comparis revient sur ce que l’on appelle le splitting du pilier 3a.
23.02.2024
iStock / Pekic
1. Ai-je le droit d’avoir plusieurs comptes de pilier 3a ?
En Suisse, vous pouvez en principe ouvrir autant de comptes de pilier 3a que vous le souhaitez. Cependant, le nombre est souvent limité à un maximum de cinq comptes par prestataire.
2. Pourquoi est-il judicieux de détenir plusieurs comptes de pilier 3a ?
La raison est très simple : la progressivité de l’impôt. En effet, le versement du capital de vieillesse épargné est soumis à un impôt sur les prestations en capital. Plus le montant total du paiement est élevé la même année, plus l’imposition est élevée. Le retrait d’un compte 3a ne peut être effectué qu’en intégralité.
Par conséquent, vous avez tout intérêt à répartir votre avoir 3a sur plusieurs comptes. Cela permet plus tard un retrait échelonné dans le temps. Vous échelonnez vos versements sur plusieurs années tout en évitant la progressivité de l’impôt.
Le conseil de Comparis
Sur le site de L’Administration fédérale des contributions, vous pouvez simuler le calcul de l’impôt sur un versement en capital.
3. Combien de comptes de pilier 3a est-il judicieux d’ouvrir ?
Le nombre de comptes 3a dépend du nombre d’années, durant lesquelles vous souhaitez tirer profit de votre pilier 3a. Exemple : si un homme célibataire prend sa retraite à l’âge de 65 ans et souhaite résilier son premier compte de pilier 3a à l’âge de 60 ans, il peut faire des retraits de ce compte pendant six ans. Pour lui, six comptes seraient donc judicieux.
Pour les couples mariés et les partenariats enregistrés, les avoirs de prévoyance versés la même année s’additionnent dans le calcul de l’impôt. En raison d’éventuels chevauchements temporels, deux à trois comptes du pilier 3a sont utiles par personne exerçant une activité lucrative.
Le conseil de Comparis
En cas de faillite de l’établissement financier, les avoirs 3a ne sont pas protégés. Vous bénéficiez toutefois d'un privilège en matière de droit des faillites, jusqu’à concurrence de 100 000 francs par cliente ou client. Autrement dit, dans le pire des cas, vous ne récupérerez pas la totalité de votre argent. En ayant des comptes auprès de différentes institutions financières, vous réduisez le risque de perte en cas de faillite.
4. Est-il possible de diviser les comptes de pilier 3a a posteriori ?
Une répartition ultérieure des avoirs de prévoyance entre plusieurs comptes 3a n’est pas autorisée. En principe, vous ne pouvez pas transférer des montants partiels d’un compte à un autre.
Le conseil de Comparis
Les versements partiels du pilier 3a ne sont possibles que pur des retraits anticipés en vue de l’acquisition d’un logement.
5. Quel est le plafond du montant annuel que je peux verser ?
Les employé·e·s affilié·e·s à une caisse de pension peuvent verser 7056 francs par an dans le pilier 3a (état 2024), un montant déductible de vos revenus sur votre déclaration d’impôt.
Montant maximal du pilier 3a avec plusieurs comptes
Le splitting des comptes de pilier 3a ne modifie en rien le montant maximal. La somme totale disponible sur chacun des comptes ne doit pas dépasser le montant maximal.
Vous souhaitez identifier suffisamment tôt les lacunes de prévoyance à la retraite ?
Cet article a été créé pour la première fois le 04.05.2018