Comparis
Newsletter
fr

Assurances

Auto & moto

Immobilier

Crédit & hypothèques

Comparateur de prix

Santé & prévoyance

Autres services

Comparis

Menu

Santé & prévoyancePrévoyance vieillesseAccéder à la propriété grâce à la prévoyance
Des conseils prévoyance adaptés à toutes les situations de la vie

Accéder à la propriété grâce à la prévoyance

header

En Suisse, beaucoup rêvent d’accéder à la propriété. En effet, la propriété d’habitation est un bon moyen de préparer son avenir. Mais pour réaliser ce rêve, il faut des fonds propres. Ceux-ci proviennent en partie de l’épargne. Les fonds du pilier 3a et de la caisse de pension peuvent également être retirés ou nantis aux fins d’acquisition d’une propriété d’habitation à usage propre. 

Il est recommandé de commencer par recourir au capital épargné sur son 3e pilier. En effet, aucun prélèvement social n’est effectué au moment du retrait. Les banques considèrent les fonds issus du 3e pilier comme des fonds propres « durs ». Les « fonds propres durs » doivent représenter au moins 10 % du montant de l’hypothèque requis.

Si vous optez également pour le retrait anticipé de fonds du 2e pilier (caisse de pension), le montant des prestations versées en cas d’incapacité de gain ou de décès est réduit. En cas de retrait anticipé de votre capital de la caisse de pension, vous bénéficiez bien entendu d’une rente plus basse. Dès lors que cela vous est possible, si l’acquisition immobilière engendre une lacune dans le 2e pilier, il est donc préférable de la combler dans les années qui suivent en réalisant des versements exceptionnels. Le financement externe constitue une alternative au retrait de fonds de la caisse de pension. Il vous permet de conserver la couverture d’assurance.

Avant d’acquérir une maison ou un appartement, pensez aussi à placer régulièrement de l’argent dans le pilier 3a sous forme d’amortissement indirect de votre hypothèque.

La prévoyance vieillesse est un sujet complexe. Bien souvent, le temps manque pour en examiner tous les détails. Vous pouvez vous faire conseiller par Optimatis, notre service partenaire. Nos experts disposent des informations que vous ne pourrez parfois trouver qu’au prix de longues recherches. Profitez de notre expertise dans le cadre d’une prestation de conseil sans engagement.

Opérant en toute indépendance, notre service partenaire Optimatis et ses courtiers qualifiés vous fourniront une analyse solide et un bilan. Optimatis peut filtrer les nombreuses offres du marché et vous proposer une solution sur mesure qui réponde parfaitement à vos besoins. Se faire conseiller par un expert indépendant est donc primordial.

Vous souhaitez profiter d’un entretien-conseil. Dites-le nous et un expert vous contactera personnellement. À l'issue de l'échange, vous décidez de la suite à donner à la solution proposée et de la manière de la mettre en œuvre.

Se faire conseiller sans engagement

Avez-vous déjà pensé à votre prévoyance ?

Le plus tôt est le mieux.
Conseil sans engagement

Pilier 3a: Comparer les taux d'intérêt

Calculateur d'impôts 3e pilier