Plombage du raccordement au câble : coûts, frais, procédure
De plus en plus de personnes ont accès à la fibre optique. Cette technique rend le raccordement au câble superflu dans de nombreux cas. En scellant la prise TV, vous évitez des coûts inutiles.
20.09.2022
iStock / FG Trade
1. Pourquoi faire plomber mon raccordement câblé ?
Vous utilisez des produits TV et Internet qui passent par l’accès au réseau câblé ? Dans ce cas, vous en avez besoin et ne pouvez pas le faire plomber. Les produits des câblo-opérateurs tels que Quickline ou Sunrise (anciennement UPC) passent par ce raccordement.
La plupart des raccordements câblés ressemblent à ceci :
iStock / Octavian Lazar
Votre boîtier TV et Internet sont connectés à l’aide de la fibre optique ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de raccordement par câble. Vous pouvez le désactiver. Cette opération n’engendre aucuns frais. Vérifiez à cette adresse si une connexion à la fibre optique est disponible à votre adresse : vers le test Internet.
Attention aux coûts cachés
Dans le cadre d’un appartement en location, le raccordement par câble est souvent facturé avec les charges. De nombreux locataires n’en sont pas conscients. Si vous n’avez pas besoin de raccordement, étudiez attentivement votre contrat de location et le décompte des charges. Le plombage du raccordement permet en règle générale d’économiser plusieurs centaines de francs par an.
2. Plombage : comment procéder ?
Faire plomber le raccordement au câble en tant que locataire
Contactez votre bailleresse ou votre bailleur qui, normalement, fera appel à un spécialiste pour le plombage du raccordement câblé. Nous vous recommandons de vous adresser à votre bailleresse ou bailleur par écrit. Envoyez une copie de ce courrier au cablo-opérateur.
La procédure exacte dépend de la manière dont le raccordement au câble est facturé :
Via un compte de charges : après le plombage du raccordement, vos charges devraient baisser.
Décompte forfaitaire : demandez la suppression du forfait avec effet au plus tard à la prochaine date de résiliation.
Inclus dans le loyer net : même chose que pour le décompte forfaitaire. Exigez de votre bailleresse ou bailleur une réduction de loyer.
Conseil : pour jouer la carte de la sécurité, envoyez la lettre en recommandé.
Plombage du raccordement au câble en tant que propriétaire
Les propriétaires immobiliers peuvent demander le plombage directement auprès du câblo-opérateur.
3. Plombage du téléréseau : quel est le coût de ce service ?
Vous souhaitez faire plomber votre raccordement ou vous n’en avez jamais eu l’utilité ? Selon la loi sur les télécommunications, les exploitants ne peuvent exiger aucun frais.
4. Comment économiser sur les coûts et les frais ?
Les frais peuvent être évités si vous n’utilisez pas la télévision par câble ou Internet. Les produits Swisscom, Salt ou Sunrise passent généralement par la fibre optique ou la traditionnelle prise téléphonique. Comparez les différentes offres. Sur Comparis, les coûts cachés aussi sont présentés de manière transparente :
Les câblo-opérateurs concluent de plus en plus de contrats directs avec les clients finaux. C’est particulièrement le cas avec les offres combinées (décodeur TV et Internet). S’y appliquent souvent des durées contractuelles minimales de 12 à 24 mois.
Bon à savoir : si vous avez conclu un contrat direct avec le câblo-opérateur, vérifiez bien votre décompte de charges. En effet, il peut arriver que l’on vous demande de payer à double : une fois le prestataire, une fois la bailleresse ou le bailleur.
Cet article a été créé pour la première fois le 07.12.2018