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Replay TV : ces changements qui vous attendent

La TV en replay est l’une des fonctionnalités les plus populaires de la télévision numérique. Les utilisatrices et les utilisateurs peuvent ainsi regarder des émissions déjà diffusées et sauter la publicité. Des modifications de la TV en replay sont prévues. Le prix n’est pas épargné. Comparis fait le point.

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Adi Kolecic

16.08.2022

Allongé sur un canapé, un homme regarde la télévision numérique.

iStock / simpson33

1.Qu’est-ce que la TV en replay ?
2.Quels changements sont prévus pour la TV en replay ?
3.Quelles différences entre les divers fournisseurs de TV en replay ?

1. Qu’est-ce que la TV en replay ?

La TV en replay permet de regarder la télévision en différé. Autrement dit, vous avez accès à des programmes de télévision dont la diffusion remonte normalement à sept jours. Si vous regardez une émission en replay, vous pouvez avancer la lecture. De nombreux utilisateurs s’en servent pour passer les publicités.

Replay TV : quelles sont les offres qui existent ?

La TV en replay est incluse dans la plupart des abonnements de télévision numérique. Les limites applicables à la fonction de replay diffèrent d’un fournisseur à l’autre. Dans la plupart des cas, elle n’est disponible que sept jours après la diffusion, mais parfois seulement 30 heures. De plus, la TV en replay n’est pas disponible pour toutes les chaînes. D’où l’intérêt de comparer.

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2. Quels changements sont prévus pour la TV en replay ?

La branche TV devrait définitivement introduire une nouvelle structure tarifaire le 4 octobre 2022 (Tarif commun 12). Pourquoi ? Parce que les chaînes perdent des recettes publicitaires quand les téléspectatrices et téléspectateurs sautent les spots publicitaires. À l’avenir, les téléspectatrices et les téléspectateurs choisiront eux-mêmes la quantité de publicité qu’ils souhaitent visionner. De plus, vous pourrez regarder des programmes datant de 14 jours au maximum (au lieu de 7).

Les spots publicitaires sont-ils diffusés sur la télévision en replay ?

À partir d'octobre 2022, l’affichage de contenus publicitaires sur la TV en replay ressemblera à ceci :

  1. Court spot publicitaire avant le début du programme

  2. Publicité d’affichage en cas d’actionnement du bouton pause

  3. Court spot publicitaire en cas de passage du bloc publicitaire

Bon à savoir : en lançant la TV en replay, vous n’aurez plus besoin d’accélérer manuellement – l’émission commencera immédiatement après le premier spot publicitaire.

Quels nouveaux modèles de TV en replay existe-t-il ?

A priori, les utilisatrices et les utilisateurs de TV en replay auront le choix entre les offres suivantes :

  1. Fonction classique de retour en arrière comme jusqu’à présent

  2. Affichage d’une seule publicité au lieu d’un bloc publicitaire lors de l’avance rapide

  3. Replay TV sans fonction d’avance rapide et de retour en arrière

Comment ces changements vont-ils affecter le prix de la TV en replay ?  

À l’avenir, le montant que vous paierez pour bénéficier du replay dépendra du modèle d’abonnement choisi, du fournisseur et de la quantité de publicité que vous souhaitez voir. La plupart des fournisseurs n’ont pas encore défini les nouvelles structures tarifaires. Jean-Claude Frick, expert Numérique chez Comparis, en donne une première idée :

Publicité obligatoire ou hausse des prix ?

Plus de la moitié des utilisatrices et utilisateurs sont prêts visionner de la publicité forcée pour bénéficier des services de replay. L’acceptation des hausses de prix est un peu plus faible, comme l’indique une enquête représentative de Comparis. La disposition à payer est particulièrement élevée chez le jeune public : 57 % des téléspectatrices et des téléspectateurs de cette catégorie sont prêts à payer au moins cinq francs par mois pour profiter de la fonction de retour en arrière.

3. Quelles différences entre les divers fournisseurs de TV en replay ?

Actuellement, la TV en replay est disponible chez la plupart des prestataires de télévision numérique. Cependant, ces derniers se distinguent par le catalogue de l’offre et, bien sûr, par le prix. L’offre la moins chère est accessible dès 9,50 francs par mois. De nombreux opérateurs de télécommunications ne proposent la télévision numérique qu’en combinaison avec une connexion Internet et/ou un raccordement à la téléphonie fixe. 

Ci-après un récapitulatif des principaux abonnements TV en Suisse :

Prestataire Prix par mois Produits Frais
d’activation
Engagement contractuel minimal
Swisscom À partir de 69,80 CHF Internet, TV 89 CHF 24 mois
Sunrise À partir de 54,90 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 89 CHF 24 mois
Salt À partir de 49,95 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 99,95 CHF Aucun
Teleboy À partir de 9,50 CHF TV uniquement Aucuns 12 mois
Zattoo À partir de 12 CHF TV uniquement Aucuns Aucun
iWay À partir de 20 CHF TV uniquement 50 CHF 12 mois
TV Plus À partir de 24,90 CHF TV uniquement Aucuns, mais 99,90 CHF pour le matériel 3 mois
Quickline À partir de 54 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 79 CHF 24 mois
Green À partir de 42,95 CHF Internet, TV et téléphonie fixe Aucuns 24 mois
Yallo À partir de 44 CHF Internet, TV 168,00 CHF 24 mois
M-Budget À partir de 54,80 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 99 CHF 12 mois
Solnet À partir de 55 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 50 CHF 24 mois
Wingo À partir de 60 CHF Internet, TV et téléphonie fixe 90 CHF Aucun
Init 7 À partir de 75,75 CHF Internet, TV Aucuns 12 mois

Bon à savoir : certains fournisseurs de télévision numérique n’opèrant que dans certaines régions ne sont pas répertoriés dans le tableau ci-dessus.

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