Test internet
Test internet : disposez-vous d’un raccordement à la fibre optique chez vous ?
Ligne en cuivre, câble ou fibre optique : la vitesse de votre connexion internet dépend principalement du type de raccordement. C’est la fibre optique qui vous permet d’atteindre la vitesse la plus élevée. Vérifiez le type de connexion disponible à votre adresse.
De quel débit Internet dois-je disposer ?
Quoi faut-il faire attention en ce qui concerne le débit Internet ?
Le test Internet vous indique la vitesse maximale disponible à votre adresse. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’obtenir la pleine puissance. Dans un deuxième temps, si vous souhaitez souscrire un abonnement Internet, faites le point sur vos besoins effectifs. Plus le débit est élevé dans un abonnement, plus le coût de celui-ci est élevé.
De quoi dépendent vos besoins ?
Le débit Internet qu’il vous faut dépend de plusieurs facteurs :
le nombre d’utilisatrices ou d’utilisateurs simultanés dans votre foyer,
l’usage qui est fait d’Internet,
la distance entre le modem et les appareils qui y sont raccordés
Quelle utilisation faites-vous d’Internet ?
On recommande généralement les débits suivants :
De 20 Mbit/s à 50 Mbit/s : navigation standard sur Internet, streaming en qualité normale (Netflix, Youtube, etc.)
De 50 Mbit/s à 100 Mbit/s : en cas d’éloignement important entre le modem et les périphériques, l’utilisation de répéteurs, plusieurs usagers simultanément pour une même ligne
De 100 Mbit/s à 1000 Mbit/s : plusieurs utilisateurs pratiquant simultanément des activités sollicitant beaucoup de bande passante, par ex. les vidioconférences, un streaming intensif en qualité UHD, les jeux en ligne
Questions fréquentes et réponses concernant le type de connexion Internet disponible
Avant de déménager, il est toujours intéressant de connaître les débits Internet disponibles et les fournisseurs éligibles à la nouvelle adresse. À votre adresse actuelle, un test peut s’avérer judicieux si vous envisagez un changement d’abonnement. Par exemple, vos exigences en matière de débit sont susceptibles d’avoir évolué au fil du temps, vous souhaitez bénéficier de prix plus avantageux ou d’un meilleur service.
Le test Internet vous permet de savoir facilement et rapidement quel est le type de raccordement disponible (cuivre, câble ou fibre optique) à une adresse donnée. De plus, vous saurez quelle est la bande passante disponible.
En Suisse, quatre technologies sont proposés aux particuliers pour avoir accès à Internet : fibre optique, ligne en cuivre (DSL), câble (coaxial) ou téléphonie mobile (4G/5G).
La technologie DSL (Digital Subscriber Line) désigne un standard de transmission des données utilisant la ligne téléphonique traditionnelle. Le débit dépend de la distance entre le raccordement du bâtiment et le répartiteur le plus proche. Autrement dit, plus la ligne en cuivre est longue, plus le débit Internet est lent. De plus, il s’agit d’une vitesse Internet asymétrique, ce qui signifie que les débits ascendant (upload) et descendant (download) sont différents.
Certains câble-opérateurs en Suisse exploitent ce qu’on appelle un réseau coaxial. Il s’agit par exemple de Sunrise UPC SA ou Quickline, mais aussi de nombreux prestataires régionaux. Or, dans son logement, un client n’a toujours qu’un seul raccordement câblé d’un seul fournisseur. Il ne peut donc pas choisir librement son fournisseur. L’inconvénient du raccordement par le câble est la diminution de capacité en cas d’utilisation intensive.
La technologie la plus rapide est la fibre optique. Alors que les données sont transmises par voie électrique dans les lignes en cuivre (DSL) et les câbles coaxiaux, elles le sont au travers d’un signal lumineux dans les réseaux à fibre optique. En théorie, le transfert des données peut s’effectuer en quantités illimitées à travers les fibres optiques, sans que la longueur de la ligne n’entrave la capacité. Par conséquent, l’Internet par la fibre optique est plus stable, beaucoup plus rapide et moins sensible aux interférences.
Si vous disposez d’un abonnement de téléphonie mobile avec données illimitées, vous pouvez également l’utiliser à domicile pour avoir accès à Internet. Il est important d’avoir une bonne couverture réseau à votre adresse. Cependant, en cas d’utilisation intensive des données, Internet par le biais du réseau mobile est sensiblement plus lent.
Un test de vitesse est destiné à connaître le débit maximal de l'abonnement, qui dépend du contrat conclu avec le fournisseur. En revanche, le test Internet vous permet de connaître la vitesse maximale techniquement possible. Cela dépend donc de la technologie disponible :cuivre, câble ou fibre optique.
Si vous envoyez régulièrement d’importants volumes de données par Internet, une connexion à la fibre optique peut être utile. Contrairement au réseau câblé, la fibre optique permet d’éviter tout risque de ralentissement de la connexion en cas d’utilisations intensives et simultanées de la ligne. Par ailleurs, dans le cadre d’une connexion à la fibre optique, les débits descendant (download) et ascendant (upload) sont identiques, ce qui accélère considérablement l’envoi de données par Internet. Si, pour des raisons d’ordre professionnel, par exemple, vous souhaitez éviter tout risque d’attente ou de ralentissement, la fibre optique est une solution.
Dans leurs offres, la plupart des fournisseurs d’accès précisent les débits en « download » et en « upload », le premier étant souvent bien plus élevé que le second.
Pour la grande majorité des utilisatrices et des utilisateurs, c’est le débit en download qui est intéressant, car c’est lui qui permet, par exemple, de regarder la TV en streaming. Si toutefois vous avez souvent besoin d’envoyer de gros volumes de données, il vous est recommandé de vous renseigner auprès de votre fournisseur sur le débit « réel » en upload. Si vous souhaitez envoyer des fichiers vidéos volumineux ou les charger sur un serveur, vous aurez besoin d’un débit en upload élevé.