Login
Login

Payer moins d’impôts en Suisse : déductions fiscales à déclarer

En déclarant vos impôts, vous avez la possibilité de faire valoir diverses déductions et, ainsi, de faire des économies d’impôts. Comparis vous explique ce qui est déductible et vous aide à y voir plus clair.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

07.02.2024

iStock / BrianAJackson

1.Qu’est-ce qu’une déduction fiscale ?
2.Quels frais professionnels sont déductibles des impôts ?
3.Quels frais de formation initiale et continue puis-je déduire ?
4.Puis-je déduire les primes d’assurance des impôts ?
5.Puis-je déduire les frais de santé ?
6.Qu’en est-il des déductions pour enfants, des pensions alimentaires et de la garde d’enfants par des tiers ?
7.Puis-je déduire de mes impôts mes cotisations au 3e pilier ?
8.Économies d’impôts : autres astuces et déductions

1. Qu’est-ce qu’une déduction fiscale ?

Votre revenu est un facteur déterminant pour le calcul de vos impôts. Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts, vous pouvez toutefois déduire certaines dépenses. En voici quelques exemples :

  • Les frais professionnels

  • Les déductions pour enfants

  • Les primes d’assurance

  • Les coûts de formation continue

  • Les versements au pilier 3a

Après déductions, vous obtenez votre revenu imposable. Celui-ci sert de base de calcul importante pour :

  • L’impôt fédéral direct (à l’échelon de la Confédération) 

  • L’impôt cantonal 

  • L’impôt communal

Différences cantonales en matière d’impôts

La perception de l’impôt fédéral direct s’effectue dans toute la Suisse selon le même principe, conformément à la loi fédérale. En ce qui concerne l’impôt cantonal, en revanche, les pratiques de déduction dépendent de la loi fiscale cantonale.

Vous souhaitez comparer les taux d’imposition ? Le calculateur d’impôts Comparis permet un comparatif dans toute la Suisse.

Comparer les impôts

En raison des différences entre les cantons, ce guide contient des conseils généraux. Pour plus d’informations, contactez l’administration fiscale compétente.

2. Quels frais professionnels sont déductibles des impôts ?

Vous pouvez déduire vos dépenses professionnelles de vos impôts. Y compris, par exemple, les frais de trajet domicile-travail et les frais de repas.

Oui, en tant que personne active, vous pouvez faire valoir les frais de déplacement nécessaires et les déduire jusqu’à un certain montant. Pour l’impôt fédéral direct, la déduction maximale est de 3000 francs.

Vous pouvez par exemple déduire de vos impôts les frais d’abonnement aux transports publics ou les frais de votre demi-tarif. De plus, une déduction forfaitaire est possible pour votre vélo, vélo électrique ou cyclomoteur. Selon l’arrêt du Tribunal fédéral, il est possible de déduire à la fois les frais de vélo et l’abonnement aux transports publics.

Les frais de voiture, en revanche, ne sont déductibles que si le trajet domicile-travail n’est pas raisonnable d’une autre manière.

Toute personne dans l’impossibilité de rentrer chez elle durant la pause de midi peut faire valoir une déduction forfaitaire pour les repas. Pour l’impôt fédéral direct, la déduction s’élève à 3200 francs par an, ou 15 francs par jour de travail. Si l’employeur propose des repas à prix réduits, elle se monte tout de même à 1600 francs par an, ou 7,50 francs par jour de travail.

En plus des frais de déplacement et de repas, vous pouvez déduire des frais généraux liés à l’exercice de votre profession.

Pour l’impôt fédéral direct, vous pouvez soit déduire un montant forfaitaire de 3 % du salaire net (au moins 2000 francs, au plus 4000 francs), soit indiquer les coûts réels.

Les frais suivants sont également déductibles en partie :

  • Les coûts de formation initiale et continue : un forfait si aucun coût effectif n’est indiqué

  • Les frais supplémentaires en cas de séjour à l’étranger pendant la semaine

  • Les dépenses en cas d’activité secondaire

3. Quels frais de formation initiale et continue puis-je déduire ?

Vous pouvez déduire les frais de formation initiale et continue professionnelle jusqu’à concurrence d’un certain montant. La date de la déduction dépend de la date de paiement, et non de la fréquentation du cours ou de la facturation. Vous devez énumérer les dépenses. Pour ce faire, conservez et rassemblez les justificatifs des formations.

Pour l’impôt fédéral direct, vous pouvez déduire jusqu’à 12 700 francs par an. La fixation du plafond des déductions cantonales de formation est du ressort des cantons.

4. Puis-je déduire les primes d’assurance des impôts ?

Vous pouvez en principe déduire les primes de la caisse maladie, de l’assurance accidents, de l’assurance vie, de l’assurance retraite ainsi que les intérêts perçus sur les comptes bancaires et d’épargne.

Cependant, la déduction autorisée est plutôt basse. Rien qu’en déduisant les frais d’assurance maladie, le montant maximal autorisé est rapidement atteint.

Pour l’impôt fédéral direct, la déduction maximale est de 1800 francs (contribuables célibataires) et de 3600 francs (contribuables marié·e·s). Pour les enfants, la déduction s’élève à 700 francs maximum.

Important : toute personne bénéficiant d’une réduction individuelle des primes doit en tenir compte lors de la déduction des frais d’assurance maladie.

5. Puis-je déduire les frais de santé ?

Sous certaines conditions, vous pouvez déduire les frais généraux de maladie et de médecin. Au niveau fédéral et dans la plupart des cantons, les coûts qui dépassent 5 % de votre revenu net sont déductibles.

6. Qu’en est-il des déductions pour enfants, des pensions alimentaires et de la garde d’enfants par des tiers ?

Les parents peuvent faire valoir et déduire des impôts certaines dépenses engagées pour leurs enfants. Il s’agit notamment des déductions forfaitaires pour enfants et des contributions pour personne à charge.

Important : la situation familiale exacte et les responsabilités en matière de garde d’enfants sont essentielles pour les déductions fiscales. Il existe des différences et des particularités cantonales. Renseignez-vous à ce propos auprès de l’administration fiscale compétente.

Le contribuable a droit à une déduction sociale pour les enfants mineurs et les personnes à charge. Pour l’impôt fédéral direct, celle-ci se monte à 6500 francs par enfant.

Si l’enfant a déjà atteint la majorité, une déduction est possible à deux conditions :

  • Il est encore en formation professionnelle initiale.

  • Ce montant est essentiellement destiné à son entretien.

Vous pouvez déduire de vos impôts les pensions alimentaires versées régulièrement à vos ex-conjoint·e·s et à vos enfants, sous condition qu’une obligation d’entretien existe.

Si vous déduisez des impôts les pensions alimentaires, vous ne pouvez prétendre à aucune déduction pour enfants.

Bon à savoir : vous avez droit à une déduction pour enfants ou à une déduction pour personne à charge ? Dans ce cas, vous pouvez également déduire les frais d’assurance engagés pour l’enfant jusqu’à un certain montant.

Les frais de garde de vos enfants par des tiers – par exemple dans des garderies ou des foyers de jour – peuvent être déduits des impôts jusqu’à un certain montant. Pour l’impôt fédéral direct, la déduction maximale est de 3000 francs.

Les conditions sont les suivantes :

  • L’enfant et le contribuable vivent sous le même toit.

  • Le contribuable assure l’entretien de l’enfant.

  • La garde des enfants par des tiers est due à une activité professionnelle ou à une formation initiale ou continue du contribuable.

7. Puis-je déduire de mes impôts mes cotisations au 3e pilier ?

Quiconque perçoit un revenu soumis à l’AVS peut verser une partie de son revenu dans le pilier 3a. Il existe des montants maximaux, qui sont établis annuellement par l’Office fédéral des assurances sociales.

Vous pouvez déduire les versements au pilier 3a de votre revenu imposable.

8. Économies d’impôts : autres astuces et déductions

Selon les circonstances, vous pouvez faire valoir des frais supplémentaires. En voici quelques exemples :

  • Les intérêts débiteurs

  • Les dons d’utilité publique

  • Les contributions aux partis politiques

  • Une déduction spéciale en cas d’activité lucrative des deux époux

  • La gestion du patrimoine mobilier privé

  • Les rachats dans la caisse de pension

Cet article a été créé pour la première fois le 08.08.2019

Cela pourrait aussi vous intéresser

Impôts 2024 : est-il intéressant de les payer en avance ?

02.04.2024

Déclaration d’impôts 2023 : frais de santé et primes maladie

31.01.2024

Déclaration d’impôt 2023 : délais, facture et conseil fiscal

20.02.2024

Conseil pour échapper à la pénalité fiscale des couples mariés

23.02.2021