Login
Login

Conseil pour échapper à la pénalité fiscale des couples mariés

À salaire égal, une personne mariée dont l’épouse ou l’époux travaille aussi paie davantage d’impôts qu’une personne célibataire – du moins pour les hauts niveaux de rémunération. Il est donc d’autant plus important que les personnes mariées connaissent les déductions auxquelles elles ont droit. Tour d’horizon avec Comparis.

23.02.2021

Email

1.Qu’est-ce que la « pénalisation du mariage » ?
2.Qui est concerné par la « pénalisation du mariage » ?
3.Comment les couples mariés dont les deux conjoints ont un revenu peuvent-ils réduire leurs impôts ?
4.Quel est le montant des déductions possibles ?
5.Comment calculer mes impôts ?
6.Quels impôts vais-je devoir payer ?
Comparer les impôts et payer moins cher

Qu’est-ce que la « pénalisation du mariage » ?

À revenus égaux, les couples non mariés paient généralement moins d’impôts que les couples mariés. Pour cause : les revenus des époux sont additionnés, ce qui fait grimper leur taux marginal d’imposition, alors que les revenus des couples non mariés sont imposés individuellement. Cette « pénalisation du mariage » concerne environ un demi-million de couples mariés suisses. Dans les couples étrangers mariés dont chacun des deux membres percevant un revenu est assujetti à l’impôt à la source, deux taux d’imposition différents s’appliquent.

Qui est concerné par la « pénalisation du mariage » ?

La « pénalisation du mariage » touche surtout les couples dont les deux revenus sont élevés et comparables. Elle n’apparaît pas en cas de revenus faibles et inégaux entre les deux membres du couple. Cette discrimination fiscale se répercute également sur la rente AVS. Les couples de personnes retraitées perçoivent au maximum une fois et demie la pension individuelle maximale. En revanche, l’AVS ne verse pas de rente à la veuve hors mariage.

Comment les couples mariés dont les deux conjoints ont un revenu peuvent-ils réduire leurs impôts ?

Pour compenser les inconvénients de la progression fiscale plus élevée, les couples mariés dont les deux conjoints ont un revenu peuvent faire valoir la déduction pour couple à deux revenus. Elle est déduite du revenu le moins élevé.

Quel est le montant des déductions possibles ?

  • Déduction pour couple à deux revenus : les couples mariés dont les deux conjoints ont un revenu peuvent déduire de l’impôt fédéral direct la moitié du revenu le moins élevé (maximum 13 400 francs, minimum 8100 francs). En ce qui concerne l’impôt cantonal, des taux très différents s’appliquent selon le canton de résidence (de 500 francs en Saint-Gall à 10 000 francs en Glaris).

  • Déduction pour les couples mariés : cette déduction de l’impôt fédéral bénéficie à toutes les personnes mariées et comprend un montant forfaitaire de 2600 francs. Le montant des déductions varie d’un canton à l’autre.

Découvrez les dépenses que vous pouvez déduire de votre revenu imposable dans notre article intitulé « Payer moins d’impôts en Suisse : déductions fiscales à déclarer ».

Comment calculer mes impôts ?

L’impôt sur le revenu est calculé en fonction du montant du salaire. Ces informations se trouvent sur le certificat de salaire à joindre à la déclaration d’impôt.

Quels impôts vais-je devoir payer ?

Utilisez dès maintenant le calculateur d’impôts de Comparis et découvrez-le.