Prévoyance

Fonds de prévoyance – un investissement cher payé

INFO
|
Gros plan sur les frais : quand il est question de fonds de prévoyance, mieux vaut y regarder de plus près. Photo : iStock.com/Foryou13

Les fonds de prévoyance du pilier 3a sont chers. Un aspect qui s'impose dès que l'on se penche sur les frais et les coûts. En termes d’épargne, il n’est donc pas rare que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde aient à faire face à une multitude de coûts qui « pèsent » sur les rendements de façon significative. comparis.ch a examiné les fonds de prévoyance et leurs frais à la loupe. L’essentiel en bref.

Les frais dissimulés sont à l'ordre du jour dans les fonds de prévoyance. Outre le ratio des frais totaux ou TER (Total-Expense-Ratio) du fonds, peuvent venir s’ajouter des frais supplémentaires tels que les frais de transaction et, occasionnellement, des frais de dépôt ou des frais d’émission. Et ces « coûts invisibles » peuvent engendrer de grosses différences en comparaison avec le TER. À long terme, ces frais ont un impact significatif sur l’épargne réalisée. Mieux vaut donc y regarder de plus près et s’informer précisément.

Fonds de prévoyance – actif vs passif

Dans le cas des fonds de prévoyance gérés de façon active, un gestionnaire de fonds ou une équipe d’experts gère les décisions d’investissement. Les produits passifs, quant à eux, reproduisent simplement des indices boursiers et des référentiels portant sur les marchés des capitaux. La plupart des fonds de prévoyance suisses sont gérés de façon active, bien que les solutions de fonds passifs soient nettement moins coûteuses. Autre fait intéressant : les fonds gérés de façon active ne présentent pas des performances clairement supérieures aux fonds indiciels. Comme les banques gagnent toutefois moins avec des fonds passifs, elles les promeuvent donc moins que les fonds actifs. 

Des frais, des frais, et encore des frais

Il arrive que des frais de dépôt ou de transaction viennent contrebalancer un ratio des frais totaux (TER) dont l'attrait est plus que manifeste. Si le produit 3a semble à première vue être un bon investissement, la réalité est tout autre. Les frais de transaction élevés n’entrent en ligne de compte qu’au moment où il est question de l’achat ou de la vente du fonds ; par exemple lorsque que l’on souhaite changer de stratégie de placement avec une part d’actions plus élevée ou plus faible ou bien passer à un autre produit de prévoyance. Pour réaliser des placements à moindres frais, il est conseillé de ne pas se laisser séduire uniquement pas le TER, mais de se renseigner au préalable sur les éventuels frais de dépôts et les prélèvements pour transaction. 

Conclusion

Pour investir dans des solutions de placement tels que les fonds, mieux vaut s'être informé sur les points suivants pour pouvoir en tenir compte :

  • Les fonds de prévoyance promettaient, par le passé surtout, des rendements plus élevés que les comptes de prévoyance. Toutefois, il n’existe aucune garantie. L'évolution future du marché des placement fait certes l'objet de pronostics, mais cette évolution ne peut pas être garantie. Les fonds sont plus risqués que les comptes d’épargne et peuvent perdre de la valeur au cours des périodes marquées par une situation économique difficile.
  • Les coûts supplémentaires et les frais ont un impact significatif à long terme sur le capital épargné. La plupart des fonds de pension suisses présentent des frais particulièrement élevés qui, au fil des ans, « grignotent » le plus les rendements. Il est donc intéressant de se pencher aussi sur d'éventuels frais et autres coûts supplémentaires et pas uniquement sur TER.
  • Bien s'informer et examiner minutieusement et régulièrement les coûts prélevés sur un fonds revient à profiter d'un réel avantage. Comparez plusieurs produits avant d’opter pour une solution de fonds. Votre conseiller bancaire ne vous proposera que les produits de sa propre banque.
  • En ce qui concerne les fonds de prévoyance, il existe une multitude de produits. Si le marché boursier n’est pas votre tasse de thé et que vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de placements, mieux vaut alors vous abstenir d’investir dans une solution de fonds.