La prévoyance avec Descartes
Descartes est un gestionnaire d’actifs indépendant. Avec sa filiale Descartes Prévoyance, il propose des solutions en matière d’épargne en actions et de prévoyance en ligne. Dans le pilier 3a, Descartes propose cinq stratégies de placement différentes.
1. Qu’est-ce que Descartes ?
Le gestionnaire d’actifs indépendant Descartes Finance a été fondé en 2017 et, avec sa filiale Descartes Prévoyance, il propose des solutions pour l’épargne en actions et la prévoyance en ligne. La prévoyance numérique comprend le pilier 3a et le libre passage.
Descartes Prévoyance n’utilise pas ses fonds propres ni les produits de la banque de dépôt, mais investit les avoirs de prévoyance de sa clientèle en toute indépendance. L’investissement se concentre sur la durabilité. Descartes investit exclusivement dans le respect des critères ESG. Les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance influencent ses décisions d’investissement. Dans le pilier 3a, Descartes propose cinq stratégies de placement, dans lesquelles la part en actions varie entre 20 et 100 % du capital investi. Tous les portefeuilles sont créés conformément à la stratégie de variance minimale. Cela signifie que les actions jugées très volatiles y pèsent moins lourd. Les avoirs de la clientèle sont donc moins exposés aux fluctuations du marché boursier.
2. Qu’est-ce qui distingue le prestataire Descartes ?
L’indépendance : les prestataires de produits, les gestionnaires d’actifs, les fondations d’investissement et les banques de dépôt sont quatre partenaires différents indépendants de Descartes. Ainsi, il n’y a pas de conflits d’intérêts et de dépendances internes. Les prestataires peuvent être remplacés à tout moment dans l’intérêt de la clientèle.
La durabilité : Descartes investit dans le respect des critères ESG. En d’autres termes, lors de l’investissement, Descartes tient compte de critères éthiques, écologiques et sociaux.
La proximité : les clientes et les clients peuvent bénéficier sur demande d’un entretien-conseil personnel et gratuit.
La transparence : pour le pilier 3a, les coûts annuels totaux dépendent de la stratégie choisie et se situent entre 0,64 et 0,80 % des avoirs de prévoyance investis. Rien ne s’ajoute au prix indiqué.
La possibilité d’investir à 100 % en actions : Descartes offre la possibilité d’investir à 100 % en actions.
3. L’application Descartes
L’application Web Descartes Prévoyance est accessible en toute sécurité sur navigateur avec une authentification à deux facteurs. Souscrivez sans engagement la solution de prévoyance Descartes.

4. Autres produits de Descartes
En plus du pilier 3a, Descartes Prévoyance propose également des solutions de prévoyance non liée dans le pilier 3b. Il est également possible d’investir les avoirs de sa caisse de pension issus du compte de libre passage dans des titres.