1. Qu’est-ce que Viac ?
Dans le pilier 3a, Viac propose 18 stratégies de placement au choix, réparties en trois formules (globale, durable ou Suisse), et sept niveaux de risque. La proportion d’actions va de 0 % à à 97 %. Les clientes et clients ayant de l’expérience en placement peuvent également mettre au point leur propre stratégie individuelle.
Depuis son lancement en 2017, Viac a reçu plusieurs distinctions. La plateforme a notamment été lauréate à deux reprises du comparatif des fonds du pilier 3a réalisé par le Handelszeitung et a remporté l’or dans la catégorie « Business Impact » des Best of Swiss Apps Awards 2018.
2. Qu’est-ce qui distingue Viac ?
Frais peu élevés
Selon la stratégie, les coûts totaux oscillent entre 0,00 % et 0,44 %. En outre, pour chaque tranche de 10 000 francs investis en titres, la clientèle de Viac bénéficie d’une couverture de base de 2500 francs applicable en cas d’invalidité ou de décès.
Investissement minimal bas
L’investissement minimal est de 1 franc.
Gains versés directement
Viac propose des fonds exonérés d’impôt à la source. En outre, un crédit direct de la totalité du dividende est effectué, y compris l’impôt anticipé.
Avec ou sans obligations
Lors du choix de la stratégie, vous pouvez indiquer si vous souhaitez la mettre en œuvre avec des liquidités ou des obligations.
Stratégie propre
Vous pouvez choisir votre propre stratégie parmi plus de 40 fonds indiciels et ETF.
Inviter des ami·e·s à participer
Grâce au programme « Invite tes amis », vous pouvez faire gérer gratuitement jusqu’à 5500 francs – à vie.
Viac, une plateforme pionnière
Viac propose la première offre de pilier 3a 100 % en ligne de Suisse. Plus de 70 000 clientes et clients gèrent leur capital retraite avec Viac.
3. L’application Viac
Lancée en 2017, l’application Viac s’accompagne désormais d’une application Web pour PC et tablette.
L’application Viac est à retrouver dans l’App Store et dans le Play Store de Google.

4. Autres produits de Viac
Chez Viac, vous pouvez investir les avoirs de votre caisse de pension issus du deuxième pilier dans une solution de libre passage. L’offre va du traditionnel compte de libre passage aux stratégies avec près de 100 % d’actions. Ces dernières ne sont disponibles seulement dans le régime surobligatoire. De plus, vous pouvez différencier les stratégies des régimes obligatoire et surobligatoire. Exemple : définir un niveau de risque plus faible pour la partie obligatoire.
Cela pourrait aussi vous intéresser

Calculer ses lacunes de prévoyance en Suisse : mode d’emploi

Pilier 3a et impôts : conseils pour faire de vraies économies

Pilier 3a : conseils pour le clôturer ou changer d’établissement
