Login
Login

La prévoyance avec Selma

Entreprise de la fintech, Selma Finance AG est une société de gestion d’actifs sise dans le canton de Schwyz. Elle propose six stratégies de placement pour le compte de pilier 3a.

13.06.2023

Email

1.Qu’est-ce que Selma ?
2.Qu’est-ce qui distingue Selma ?
3.L’application Selma
4.Autres produits de Selma

1. Qu’est-ce que Selma ?

Entreprise de la fintech, Selma Finance AG est une société de gestion d’actifs sise dans le canton de Schwyz fondée en 2017 par quatre entrepreneurs de la finance, du conseil financier, de la technologie et de l’UX Design.

Le compte de pilier 3a est ouvert auprès des banques partenaires Saxo Banque (Suisse) et VZ Vermögenszentrum où il est conservé. L’assistante financière numérique Selma prend le relai pour le reste. Elle optimise, achète et vend des placements. Dès que l’argent arrive sur le compte, elle le place automatiquement.

Dans les coulisses se trouvent des partenaires qui soutiennent la croissance de l’entreprise par des financements. La branche du groupe Migros spécialisée dans le capital-risque, Sparrow Ventures, et TX Media Group détiennent des participations dans Selma Finance.

Dans le pilier 3a, Selma propose six stratégies de placement élaborées par VZ Vermögenszentrum, dans lesquelles la part en actions varie entre 15 et 97 % du capital investi.

2. Qu’est-ce qui distingue Selma ?

  • L’entrée en matière : tout commence par une conversation avec Selma. Le chatbot pose des questions sur les finances personnelles et la situation de la personne intéressée. Il établit une stratégie de placement individuelle en fonction des réponses.

  • Le groupe cible : Selma vise en particulier les jeunes investisseuses et investisseurs en quête d’une plateforme de placement simple, rentable et en ligne. Les principales raisons qui poussent à se lancer sont la simplicité, le faible coût et la convivialité du service.

  • La flexibilité : les investissements de Selma sont toujours adaptés aux priorités individuelles. Le niveau de risque adapté change en fonction de la situation de vie.

  • Les frais : les frais de service de Selma sont de 0,68 % par an, auxquels s’ajoutent les coûts des produits d’environ 0,22 %.
    À partir d’un avoir total supérieur 50 000 francs, les frais sont réduits à 0,55 %. Ils passent à 0,47 % à partir de 150 000 francs.

Les principes d’investissement de Selma

Des placements à long terme Il est recommandé de n’investir que l’argent que vous pouvez laisser placé pendant au moins 5 à 10 ans. L’investissement à long terme réduit le risque et aide à tirer parti de la croissance du marché et de l’effet des intérêts composés.
Des investissements réguliers Si vous investissez par ordre de virement permanent, votre comportement d’achat s’adapte aux fluctuations du marché. Cela signifie qu’en moyenne, vous achetez plus lorsque les cours sont bas et moins lorsque les cours sont plus hauts. Vous bénéficiez ainsi d’un meilleur prix d’achat.
Des placements diversifiés Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Selma sélectionne des produits d’investissement dans le monde entier largement diversifiés afin d’éviter de lourdes pertes lorsqu’un marché (par exemple le marché américain) ou un produit d’investissement (par exemple les obligations) perd de la valeur à court terme.

3. L’application Selma

Le site selma.com est d’ores et déjà accessible depuis n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur portable. L’application Selma est disponible sur iOS et Android.

4. Autres produits de Selma

Avec Selma, vous pouvez non seulement investir dans la prévoyance vieillesse étatique liée du pilier 3a, mais aussi dans la prévoyance non liée et ce, aux mêmes conditions. Si la prévoyance libre ne s’accompagne d’aucun avantage fiscal, elle n’est soumise à aucun plafond ni à aucune restriction légale concernant le retrait anticipé.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Applications de prévoyance : comparatif des frais d’apps 3a telles que Viac ou Frankly

19.08.2024

Pilier 3a : compte ou fonds de prévoyance ? Comparaison

19.01.2023

Pilier 3a : quand et comment commencer à épargner ?

19.01.2023

Comparatif libre passage 2024 : qu’est-ce qu’un compte de libre passage ?

01.10.2024