Les bases du Calculateur de redistribution Comparis


Calculateur de redistribution Comparis : d’où proviennent les données utilisées ?

Le calculateur de redistribution Comparis se base sur les données personnelles fournies par les utilisateurs ainsi que sur le rapport « Situation financière des institutions de prévoyance 2016 » de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP), qui intègre les données de 1725 des 1865 institutions de prévoyance que compte la Suisse (état au 31.12.2016). Avec un taux de participation de 93 %, l’étude est quasiment exhaustive. Le calculateur de redistribution ne tient toutefois pas compte des 39 institutions de prévoyance bénéficiant toujours d’une garantie de l’État, qui pourraient fausser le résultat. Le rapport est disponible en ligne et peut être téléchargé sur le site de la CHS PP.

 

Le Calculateur de redistribution 2e pilier repose sur les données suivantes :

 

Données de base, selon CHS au 31.12.2016, IP sans garantie d’État
Taux des assurés actifs 1,54 %
Taux technique moyen 2,43 %
Total avoir de vieillesse des assurés actifs (en mio. CHF) 435 484
Total capital de couverture des rentiers (en mio. CHF) 269 995
Déduction de coordination moyenne (CHF) 19 249

 

Comment la part individuelle de la redistribution annuelle est-elle calculée ?

La redistribution s’effectue au dépens de la rémunération du capital épargné par les assurés actifs. Le capital d’épargne actuel d'un assuré est indiqué sur le certificat de la caisse de pension qui est fourni au moins une fois par an. Ce chiffre n’étant pas toujours à portée de main, le Calculateur de redistribution Comparis effectue une estimation sur la base d'un plan moyen de prévoyance suisse et du salaire indiqué pour afficher le capital d’épargne individuel au 01.01.2017. Les utilisateurs avertis et les personnes connaissant le montant de leur capital d’épargne peuvent bien sûr corriger la valeur estimée pour la simulation. Partant du capital d’épargne global selon le rapport CHS PP (435 milliards de francs), du total de la redistribution (chiffre standard : 3876 millions de francs) et du capital d’épargne individuel estimé ou indiqué, le calculateur établit la part de la redistribution annuelle. Elle est affichée comme « redistribution annuelle » dans les résultats.

Comment le montant total de redistribution est-il établi par personne ?

Sauf correction des paramètres pour le calcul des prestations, la répartition n’est pas effectuée une seule fois, mais elle est recalculée à nouveau chaque année. C’est pourquoi le calculateur de redistribution Comparis va plus loin : outre la redistribution annuelle, il chiffre aussi le total atteint à l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). De plus, le taux d’intérêts projeté et l’augmentation de salaire nécessitent de poser de nouvelles hypothèses, que les utilisateurs avisés pourront ajuster individuellement. Il est en outre possible d’indiquer si on s'attend à une hausse ou à une baisse de la répartition annuelle. Au bout de cette étape de calcul, on obtient le « total redistribution » qui est lui aussi affiché dans les résultats. Par ailleurs, ce montant est converti en une baisse de rentes annuelle présumée, à l’aide d'une hypothèse quant au taux de conversion (également personnalisable). Cette baisse est exprimée en chiffre absolu (« baisse de rente, CHF ») et en part de la rente totale à escompter (« baisse de rente, % »).

Le Calculateur de redistribution Comparis est-il fiable ?

Comme expliqué plus haut, le Calculateur de redistribution Comparis repose en partie sur des estimations et projections. Malgré une analyse sérieuse des données de base et une vérification approfondie des modèles, les résultats ne constituent que des moyennes et peuvent différer des cas particuliers. En aucun cas ces indications ne peuvent servir de base à la prise de décisions financières comme un versement ou le retrait d'avoirs de prévoyance. Cette restriction vaut également pour les résultats, certes plus précis, obtenus en fournissant des chiffres individuels (p. ex. capital épargné).

Qui a créé le Calculateur de redistribution Comparis ?

Le Calculateur de redistribution est le fruit d’une collaboration entre Comparis et le professeur Dr. Lukas Müller de l’université de Saint-Gall. Le professeur Dr. Lukas Müller est professeur adjoint en management et réglementation à l’Institut für Accounting, Controlling und Auditing de l’université de Saint-Gall. Il est également membre du conseil de fondation de la caisse de pension de Saint-Gall.

Le Calculateur de redistribution Comparis n'est pas lié à quelconque intérêt financier.

 

 

Qui contacter concernant le Calculateur de redistribution Comparis ?

Si vous souhaitez obtenir un renseignement à propos du fonctionnement ou des bases du calculateur ou que vous souhaitez soumettre une remarque ou une suggestion, les interlocuteurs suivants se tiennent à votre disposition :

 

Felix Schneuwly
comparis.ch
Tél. : +41 44 360 34 02
E-mail : felix.schneuwly@comparis.ch

 

Prof. Dr. Lukas Müller
Université de Saint-Gall
Tél. : +41 71 224 76 05
E-mail :  lukas.mueller@unisg.ch