Legal protection

Legal protection for home owners


  • Damage compensation area: if the liability insurance of a third party (or a liable third party) does not want to pay. A truck damages the garage door, his/her car insurance, however, does not want to pay for the repair.
  • Contract of labour: disputes of the insured person with employees that he/she employed for maintenance, servicing or administration of the insured building (for example the gardener, caretaker, etc.).
  • Own insurances: your building insurance does not hold itself responsible to refund you the costs of water damage.
  • Contract for work / mandate: disputes of the insurance holder regarding a contract for work which is related to the insured building, given that the work does not need official authorisation or it does not exceed the whole building sum of CHF 100,000.
  • Neighbourly disputes: for example a dispute with the neighbour if his/her house is blocking your view. However, this part of private liability insurance is regulated differently depending on the insurance company. Certain insurances limit the coverage amount in the case of neighbouring rights or only pay a certain amount for a one-time consultation with a lawyer.
  • Property law: disputes concerning property and limited rights of usage, especially relating to active and passive easements listed in the land register as well as base loads and boundary disputes.
  • Renting: disputes with the tenant. This part of private liability insurance is also covered differently. Partly, landlord’s protection is also insurable as additional option.

Protection juridique

Protection juridique des propriétaires immobiliers


  • Dommages et intérêts : lorsque l'assurance responsabilité civile d'un tiers (ou un tiers responsable) refuse de payer. Par exemple, un camion endommage la porte de votre garage et l'assurance automobile ne veut pas couvrir ces dégâts.
  • Contrat de travail : litiges entre le propriétaire et des employés qu'il a engagés pour l'entretien, la maintenance ou la gestion de son immeuble assuré (p. ex. : jardinier, concierge, etc.).
  • Autres assurances : par exemple, votre assurance immeuble estime qu'elle n'a pas à vous rembourser les frais découlant d'un dégât des eaux. 
  • Contrat d'entreprise / mandat : litiges découlant d'un contrat d'entreprise portant sur l'immeuble assuré, pour autant que les travaux ne requièrent aucune autorisation officielle et qu'ils ne dépassent pas un montant total de 100 000 CHF. 
  • Voisinage : par exemple, en cas de litige avec un voisin découlant du fait que sa maison vous bouche la vue. Cet aspect de la protection juridique privée répond toutefois à des réglementations différentes suivant l'assureur : certains limitent le montant de la couverture en matière de rapport de voisinage ou ne prennent en charge qu'un seul entretien de conseil avec un avocat et fixent un plafond préalable à cet effet. 
  • Droits de propriété et droits réels : litiges en matière de propriété et de limitation des droits d'usage, notamment inscription au registre foncier des servitudes actives et passives ainsi que charges foncières et contentieux au niveau de la délimitation du terrain. 
  • Bail : litiges avec un locataire. Cet aspect de la protection juridique privée est couvert différemment en fonction de l'assureur : il est parfois possible de conclure un complément visant à protéger le bailleur.