Loans

Loans alert: lenders tempt borrowers with unachievable rates

ANALYSIS
|
Source: iStock / Moon Safari

A Comparis analysis has revealed that Swiss personal loan providers lure borrowers with extremely attractive rates that are often unachievable in reality. Even customers with a very good ability to repay do not often get the best advertised rate. If you don't compare, you could end up paying up to double the interest, depending on the lender.

Be careful when taking out a loan. Lenders assess the same customer very differently. Our analysis reveals that, depending on the lender, the same applicant can pay almost double the interest on a personal loan.

The financial impact can be considerable, as the following example shows: with a loan amount of over 20,000 francs and a loan length of 36 months, the different in interest is around 50 francs per month – in other words, almost 1,800 francs over the entire term of the loan.

“Some lenders offer better rates to homeowners than to those renting. This is understandable in terms of the risk involved: by applying such a hard exclusion criterion, lenders are creating what are described as “lighthouse” products. They advertise interest rates that are inaccessible to most customers,” says Comparis finance expert Frédéric Papp.

Very good ability to repay no guarantee of best interest rate

Are you an applicant with a “very good” ability to repay? Even then, you may not get the lowest advertised interest rate. For its analysis, Comparis used as its dummy customer an applicant with a credit score of between 500 and 550. The chosen profile was an engineer who lived alone, had a permanent employment contract, but no residential property or other assets, and had no family, debts or active debt collection orders. In spite of these circumstances, six of the nine lenders approached did not offer the Comparis customer the best interest rate advertised on their website.

Comparis tip 1: compare lenders

Although three out of nine lenders in the Comparis study offered the dummy customer their best rates, the difference between the best and worst offers was, at 3.45%, considerable. The lowest rate offered was 4.5% and the highest 7.95%. Says Papp: “Consumers must be more aware of the lack of transparency on the market. It’s more important than ever to be cautious and compare offers.”

Remember: rejections have a negative effect

But comparing is easier said than done: not all the criteria for obtaining a particular rate or being approved are available to the general public. And applying to multiple banks simultaneously in order to obtain the best offer can backfire: all loan applications are recorded at the Central Office for Credit Information (ZEK) (in German and French only). The applications stored at the ZEK are an important criterion for loan approval. A rejected loan application remains on file for two years and can have a negative effect on further loan applications.

Comparis tip 2: obtain ballpark interest rate online and seek advice

Use the online calculators provided online by the lenders to get an idea of a potential interest rate – with no obligation. Fill in the online form in full but do not submit the application. An independent loan advisor or broker can also be of assistance.

You can find more information in our latest analysis on misleading interest rates (in German, French and Italian only).

Crédit

Crédit : gare aux taux inaccessibles !

ANALYSES
|
Photo : iStock / Geber86

Comme l’indique une analyse Comparis, les organismes de prêt en Suisse tentent de séduire leurs clients avec des taux « d'appel » en partie inaccessibles. En effet, même un client avec une très bonne capacité de paiement n’obtient souvent pas le meilleur taux proposé. Par ailleurs, les personnes qui ne comparent pas risquent de verser des taux jusqu’à deux fois plus élevés selon l’établissement.

Attention à l’octroi d’un crédit : les organismes de crédit évaluent un seul et même client avec des différences notoires. Notre enquête montre que selon l’organisme, le même dossier de crédit privé obtiendra un taux pouvant aller du simple au double.

Les répercussions financières sont notoires, comme le montre l'exemple suivant : Dans le cas d’un crédit de 20 000 francs sur 36 mois, cela fait une différence de près de 50 francs par mois, soit près de 1800 francs au total sur toute la durée du crédit.

« Plusieurs organismes de prêt accordent aux propriétaires immobiliers des conditions plus intéressantes qu’aux locataires. Du point du vue des risques, cela est tout à fait compréhensible : en établissant un critère d’exclusion « dur », les établissements de crédit se dotent de ce qu’on appelle des produits phares. Ils font de la publicité avec des taux qui sont inaccessibles pour la grande majorité des clients », fait remarquer Frédéric Papp, expert Argent chez Comparis.

Une bonne capacité de paiement ne garantit pas d’obtenir le meilleur taux

Vous êtes demandeur et votre capacité de paiement est « très bonne » ? Cela ne vous garantit pas d’obtenir le meilleur taux affiché. Pour les besoins de l'analyse, Comparis s'est basé sur un client type avec un score de solvabilité situé entre 500 et 550. Le profil sélectionné était celui d’un ingénieur vivant seul, n’étant pas propriétaire et sans garanties supplémentaires, employé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, n'ayant ni famille à charge, ni dettes, ni poursuites. En dépit de cette situation, six des neuf organismes de prêt contactés n’ont pas accordé au profil Comparis le taux le plus intéressant publié sur leur site web.

Conseil Comparis no 1 : comparer les prestataires

Dans l’analyse Comparis, trois prestataires sur neuf ont certes proposé leur taux d'appel au client type. Cependant, l’écart de 3,45 % existant entre l’offre la plus intéressante et la plus mauvaise était de taille. L’offre la moins chère se situait à 4,5 % ; la plus chère à 7,95 %. Selon F. Papp, « Il est important que les consommateurs prennent conscience de l’opacité qui existe sur le marché. L’importance de garder la tête froide lorsque l’on souhaite souscrire un crédit et de comparer en est donc d’autant plus grande. »

Attention : un refus a des conséquences négatives

Un comparatif est plus facile à dire qu’à faire : les critères régissant l’attribution des taux et l’octroi d’un crédit ne sont pas toujours indiqués. Par ailleurs, déposer une demande auprès de plusieurs banques dans l'espoir de trouver la meilleure offre est une fausse bonne idée : toutes les demandes sont signalées au centre d'informations de crédit (ZEK). Car les informations enregistrées dans le fichier ZEK sont des éléments importants dans la décision d’octroi d’un crédit. Le refus d’une demande de crédit reste consigné dans le fichier ZEK pendant deux ans et peut donc avoir un impact négatif sur toute autre demande de crédit ultérieure.

Conseil Comparis no 2 : chiffrer en ligne les taux indicatifs et se faire conseiller

À l’aide des calculateurs en ligne des prestataires, obtenez sans engagement un taux indicatif. Veillez cependant à remplir le formulaire en ligne sans envoyer la demande. Un conseiller ou un courtier en crédit peut en outre vous apporter une aide précieuse.

Trouvez plus d’information dans notre récente analyse sur les taux d’appel.