Login
Login

Changer d’assurance moto : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez changer d’assurance moto ? Ce n’est pas très compliqué. Comparis vous explique comment résilier votre assurance moto et réaliser des économies.

Votre nouvelle assurance moto en deux étapes

Avec le comparateur d’assurance moto de Comparis, trouvez une assurance moto qui réponde à vos besoins, rapidement et en toute simplicité.

1. Comparer les primes

Le montant des primes d’assurance moto peut varier considérablement d’un prestataire à l’autre. Comparer différentes offres peut être intéressant. Demandez plusieurs offres gratuitement.

Calculer ma prime d’assurance moto

2. Résilier l’assurance moto existante

Les conditions de résiliation des assurances moto varient. La plupart des contrats ont une durée minimale et sont ensuite automatiquement renouvelés pour une année. En règle générale, le délai de résiliation est de trois mois. Le mieux est d’envoyer la lettre de résiliation à votre assureur actuel par courrier recommandé. 

Conseil Comparis

Vous ne voulez plus manquer la date de résiliation de votre assurance moto ? Avec l’alerte résiliation de MyComparis, vous recevez un e-mail de rappel avant l’expiration du délai de résiliation, y compris pour d’autres assurances.

Quand et comment puis-je changer d’assurance moto ?

En plus de la résiliation ordinaire à l’expiration du contrat, vous pouvez résilier votre assurance moto de manière extraordinaire pour les raisons suivantes :

Si la compagnie d’assurance augmente les primes, vous pouvez résilier le contrat pour la fin de l’année d’assurance en cours. Selon le contrat, cette règle s’applique également en cas de modification des conditions générales d’assurance (CGA). Veillez à ce que la lettre de résiliation parvienne à l’assureur au plus tard le dernier jour de l’année d’assurance en cours.

Important : le droit de résiliation extraordinaire ne s’applique qu’en cas de modifications unilatérales par l’assurance. Vous ne pouvez pas résilier en cas de modification des primes en raison de votre propre comportement (p. ex. après un accident ou en cas de modification de la couverture).

Après le traitement d’un sinistre, le preneur d’assurance et l’assurance peuvent résilier le contrat.

Une fois que la compagnie d’assurance a confirmé sa prise en charge, vous pouvez résilier le contrat dans un délai de 14 jours.

Vous achetez une nouvelle moto ou vous vendez votre moto actuelle ? Dans ce cas, vous pouvez changer d’assurance moto. La prime d’assurance payée d’avance vous est alors remboursée au prorata.

En revanche, en cas de changement de détenteur de la moto, l’assurance responsabilité civile est automatiquement transférée à la nouvelle détentrice ou au nouveau détenteur. Cela signifie que la moto est assurée immédiatement. Après le transfert du permis de circulation, le nouveau détenteur peut résilier l’assurance dans un délai de 14 jours et souscrire une nouvelle assurance. En règle générale, l’assurance précédente expire à la date à laquelle la nouvelle assurance est inscrite dans le permis de circulation.

Contrairement à l’assurance RC, l’assurance casco (partielle et collision) prend automatiquement fin à la date du changement de détenteur ou de détentrice ; elle n’est alors plus valable. La détentrice précédente ou le détenteur précédent est remboursé·e au prorata de la prime payée.

Types d’assurance moto

En cas de changement d’assurance moto, il est judicieux de réfléchir à la couverture souhaitée. Retrouvez ici les informations essentielles sur l’assurance responsabilité civile, l’assurance casco partielle et l’assurance casco complète.

7 conseils pour l’assurance moto

Dans l’assurance casco, vous pouvez choisir la franchise. En principe, plus la franchise est élevée, plus les primes d’assurance sont faibles.

Réfléchissez aux assurances complémentaires dont vous avez réellement besoin. En effet, plus il y a de compléments, plus les primes sont élevées

Exemple : une assurance de protection du bonus empêche l’augmentation du niveau de bonus après un accident. Vérifiez à combien s’élèverait l’augmentation de votre prime en cas de sinistre. Si le supplément n’est que minime, ce complément n’en vaut pas la peine. 

Avec des contrats d’un an, vous gardez votre flexibilité. Si votre assurance ne le permet pas, négociez le droit de pouvoir résilier le contrat une fois par an. Vous pourrez ainsi profiter de nouveaux tarifs plus avantageux. 

Bon à savoir : au plus tard après trois ans, vous disposez d’un droit de résiliation annuel de votre assurance moto (art. 35a LCA).

En lisant attentivement les conditions générales d’assurance (CGA) avant de souscrire, vous pouvez éviter des surprises coûteuses. Vous pouvez ainsi identifier rapidement les coûts supplémentaires inutiles et clarifier les ambiguïtés directement avec l’assurance.

Certains prestataires vous permettent de faire des économies sur les primes en assurant votre moto à sa valeur vénale. Notez toutefois qu’une moto perd beaucoup de valeur au cours des premières années. Si, en cas de dommage total, seule la valeur vénale vous est remboursée, le montant est généralement bien inférieur au coût d’une nouvelle moto.

La valeur vénale majorée couvre la différence entre le prix d’achat et le montant de l’indemnisation après un dommage total. Si vous avez souscrit cette garantie complémentaire, l’assureur vous verse une indemnisation supérieure à la valeur du véhicule au moment de l’accident.

Vous renoncez à faire de la moto en hiver ? Dans ce cas, vous pouvez déposer vos plaques d’immatriculation au service des automobiles. Pendant cette période, vous ne payez pas de prime d’assurance, ou alors une prime fortement réduite. Notez que votre moto n’est pas autorisée à circuler pendant cette période et que des frais de dépôt peuvent être facturés selon le canton. 

Bon à savoir : certaines compagnies d’assurance vous proposent une prime annuelle réduite si vous renoncez au dépôt des plaques de contrôle.

En règle générale, l’assurance casco complète n’est rentable que les premières années, après quoi une casco partielle suffit généralement. À mesure que la moto vieillit, vous devez également vérifier les autres compléments. L’assurance dommages de stationnement, par exemple, n’est souvent intéressante que pour les motos neuves. Vous trouverez ici d’autres conseils pour choisir la bonne couverture.