Préparer sa moto pour le printemps : à quoi faut-il penser ?
Au printemps, les motos reprennent du service. Un contrôle de printemps permet de s’assurer que sa moto est prête pour une nouvelle saison.

18.03.2025

iStock / SolStock
1. Batterie : est-elle suffisamment chargée pour démarrer ?
Vérifiez d’abord si le moteur démarre. Lorsque la batterie est restée sur la moto pendant l’hiver, elle n’est souvent plus suffisamment chargée pour permettre le démarrage du moteur. Dans ce cas, reliez-la à un chargeur durant une nuit et vérifiez la tension le lendemain.
Si cela n’a pas suffi, démontez la batterie et apportez-la à un garagiste spécialisé dans les motos. Il vous dira si elle est réparable ou si vous devez la remplacer. Commencez toujours la saison avec une batterie entièrement chargée.
2. Éclairage : suis-je bien visible sur ma moto ?
Vérifiez que tous les phares fonctionnent. Et plus précisément :
Phares
Clignotants
Feu stop
Témoins lumineux
Éclairage de la plaque d’immatriculation
Réparez les phares si nécessaire. Si vous n’avez pas la certitude de le faire correctement ou si le remplacement nécessite des efforts considérables, il est préférable de vous rendre dans un garage. En effet, une installation incorrecte peut entraîner des dysfonctionnements et des risques dans le trafic.
Vérifiez également le réglage de votre phare. Ainsi, vous vous assurez de voir suffisamment dans l’obscurité et de ne pas éblouir les autres usagers de la route. Vous trouverez généralement des informations à ce sujet dans le mode d’emploi de votre moto.
3. Les freins sont-ils en bon état ?
Que ce soit au niveau de la poignée ou de la pédale, le liquide de frein doit conserver de bonnes propriétés hydrauliques pour transmettre la pression à la roue. Or, le liquide de frein vieillit, et ce, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus.
Consultez le manuel pour savoir à quelle fréquence vous devez changer le liquide de frein. En règle générale, le rythme est de tous les deux ans. Vous ne vous souvenez plus à quand remonte le dernier remplacement du liquide de frein ? Dans ce cas, consultez votre carnet d’entretien ou contactez un spécialiste.
Nettoyez les disques et les plaquettes de frein. Si votre moto est restée immobilisée longtemps, de la poussière peut se déposer sur ces pièces et réduire la force de freinage. Vérifiez également si le point de pression des freins est le même qu’à l’accoutumée. Enfin, jetez un œil aux conduites de frein : si elles sont poreuses ou si elles fuient, rendez visite à votre garagiste.
4. Huile et liquide de refroidissement : leur niveau est-il suffisant ?
Vérifiez si votre moto n’a pas besoin d’une vidange. Selon le véhicule, vous devez changer l’huile tous les un à deux ans. En cas de doute, contactez un garage. Vérifiez également le niveau du liquide de refroidissement.
L’un des liquides présente-t-il un niveau anormalement bas? Dans ce cas, vérifiez la présence de fuites.
5. Ma moto est-elle propre ?
Si vous n’aviez pas nettoyé votre moto avant la pause hivernale, il est temps de le faire. Ce nettoyage vous permettra de repérer d’éventuels défauts.
Conseil Comparis : lors du nettoyage, retirez la vieille vignette autoroutière et apposez la nouvelle – ou achetez une vignette électronique.
6. La chaîne et sa tension
Vérifiez l’état de la chaîne. S’il est correct, testez la tension de la chaîne. Vous trouverez des informations sur la tension correcte de la chaîne dans le manuel d’utilisation.
Graissez la chaîne en fonction de son état. Faites-le au plus tard la veille de votre première sortie. La graisse aura ainsi le temps d’agir.
Bon à savoir : remplacez toujours l’ensemble du kit de chaîne au lieu de composants individuels. Sinon, vous risquez une usure plus élevée dans l’entraînement.
7. Comment se présentent le profil et la pression des pneus de ma moto ?
Une profondeur d’au moins 1,6 millimètre est prescrite par la loi pour le profil des pneus (art. 58, al. 4, OETV) – pour plus de sécurité, une valeur plus élevée est toutefois conseillée. Mesurez le profil de vos pneus.
Conseil Comparis : placez une pièce de monnaie dans les rainures du pneu. Si vous ne pouvez pas voir le socle d’Helvetia, vous avez encore assez de profil pour la saison estivale.
Procédez ensuite à un examen visuel du pneu pour détecter la présence de corps étrangers, notamment les petites pierres pointues, qui s’enfoncent facilement dans les rainures. Vérifiez également la présence d’autres traces d’usure et de défauts.
Mesurez ensuite la pression des pneus. Vous pouvez le faire dans une station-service, par exemple. Il se peut en effet qu’elle ait nettement diminué pendant l’hiver.
Pour une adhérence optimale, vous devez respecter la pression indiquée par le constructeur. Vous trouverez cette information dans le manuel d’utilisation. Certaines motos portent un autocollant avec ces indications.
Important : même si le profil est suffisant, vous devriez remplacer vos pneus de temps en temps. En effet, le caoutchouc durcit avec le temps.
C’est souvent le cas après cinq à six ans. Passé ce délai, faites contrôler régulièrement l’état de vos pneus par un garagiste.
8. Tableau de bord de la moto : des voyants sont-ils allumés ?
Vérifiez si des témoins lumineux indiquent un problème sur votre tableau de bord. Pour connaître la signification de chacun des voyants, reportez-vous au manuel de la moto. Le TCS propose une synthèse utile. Si nécessaire, faites contrôler la moto par un garagiste.
9. Assurance moto : ai-je le droit de rouler ?
Votre assurance est-elle valable ? L’ assurance responsabilité civile moto est obligatoire. Elle couvre les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers avec votre moto.
En complément, vous pouvez aussi souscrire une assurance casco partielle ou complète. Ainsi, vous assurez votre moto, entre autres, contre le vol et les collisions avec des animaux sauvages. L’assurance moto adaptée à votre situation dépend, entre autres, de l’âge de votre véhicule.
Par le passé, les fans de moto déposaient les plaques d’immatriculation au service des automobiles durant l’hiver. Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent l’option de renonciation à la suspension d’assurance. Cela signifie que si vous conservez les plaques d’immatriculation, vous bénéficiez souvent d’un rabais généreux. Ainsi, votre moto reste assurée toute l’année.
Comparer les assurances moto
Comparez les primes et choisissez une assurance qui réponde à vos besoins pour démarrer la nouvelle saison – qu’il s’agisse d’une assurance responsabilité civile, d’une casco partielle ou d’une casco complète.
10. Suis-je en forme pour enfourcher ma moto ?
Au moment du contrôle de printemps de votre moto, avez-vous également pensé à votre forme physique ? À moto, la pression artérielle, le rythme cardiaque et la température corporelle augmentent. L’endurance est donc particulièrement importante.
Vérifiez que votre équipement moto est toujours en bon état. Et peut-être que le début de la saison est l’occasion de suivre un entraînement avec des professionnels ? Il existe des cours de sécurité routière pour tous niveaux, débutant ou aguerri.
Certaines assurances moto vous offrent un rabais de prime si vous suivez un cours. D’autres compagnies vous proposent des entraînements à prix réduit. Vous y découvrirez de nouvelles astuces pour améliorer votre sécurité et prendre davantage de plaisir en conduisant.
Cet article a été créé pour la première fois le 02.03.2018