Login
Login

Sorties moto en Suisse : quatre balades d’une journée

Vous prévoyez une sortie à moto d’une journée ? En Suisse, les belles destinations sont légions. Les utilisateurs de Comparis ont partagé leurs circuits préférés avec nous. Nous vous en présentons quatre.

Roman Heiz Foto
Roman Heiz

18.09.2024

Deux motards profitent de la Suisse lors d’une sortie moto à la journée

Adobe Stock / Andreas Haas

1.Circuit transalpin du Nord au Sud
2.Excursion d’une demi-journée dans le Jura
3.Tour du lac de Zurich
4.Tour du Pilate : Sarnen-Entlebuch-Malters

1. Circuit transalpin du Nord au Sud

Ce circuit à moto offre une grande variété : paysages alpins, lacs pittoresques et villes charmantes. Votre point de départ est le lac Forggensee en Bavière, puis vous traversez le Tyrol autrichien et les Alpes suisses jusqu’au Lac Majeur en Italie.

  • Durée : environ sept heures (sans pauses)

  • Distance : environ 360 kilomètres

  • Public visé : motardes et motards expérimentés

Voir sur Google Maps
Trouver un hôtel pour ce parcours

Les points forts du parcours

Ce trajet vous fait traverser quelques-unes des plus belles régions alpines, avec au programmes de nombreux virages et points de vue qui raviront tous les fans de moto.

Cette sortie à la journée est idéale pour les motardes et motards à la recherche d’un compromis entre aventure, culture et nature et ayant une préférence pour les paysages de montagne et de lac.

Prévoyez au moins une journée entière. Ce parcours est recommandé par l’utilisateur Benjamin Hanimann sur X.

Du lac de Forggensee à Saint-Moritz

Partez du lac Forggensee en direction du sud. Après être passé par l’Allgäu, vous arrivez en Autriche puis traversez le Tyrol. Vous sillonnez ensuite les Alpes pour rejoindre Saint-Moritz en Suisse. Le trajet dure environ 3 heures et 21 minutes, et offre un panorama époustouflant sur le paysage alpin.

De Saint-Moritz à Lugano

Depuis Saint-Moritz, le périple se poursuit à travers la Suisse, en direction du sud. Traversez l’Engadine en longeant quelques magnifiques lacs, et l’itinéraire vous amène à Lugano, une ville au charme méditerranéen. Cette partie du circuit dure environ 2 heures et 37 minutes. Paysages variés et spectaculaires garantis !

Poursuite du trajet vers l’Italie

Après Lugano, vous continuez vers le sud-ouest et traversez la frontière avec l’Italie. Vous passez par des villes plus petites dans un décor pittoresque jusqu’à Lavena Ponte Tresa. Cette partie vous prendra environ 17 minutes.

Arrivée au Lac Majeur

Depuis Lavena Ponte Tresa, continuez votre trajet jusqu’à rejoindre le Lac Majeur. L’itinéraire traverse de jolis petits villages, profitez de la vue sur le lac jusqu’à Porto Valtravaglia. Cette partie du trajet dure environ 26 minutes.

Profitez du paysage à couper le souffle et de la tranquillité du lac.

2. Excursion d’une demi-journée dans le Jura

Lors de cette sortie, vous découvrirez une partie du massif du Jura suisse. Le départ se fait depuis le charmant village de Zwingen, se poursuit via Delémont pour s’achever dans la ville horlogère de Bienne.

  • Durée : environ deux heures (sans pauses)

  • Distance : environ 90 kilomètres

  • Public visé : motardes et motards aguerris

Google Earth

Les points forts du parcours

L’itinéraire comprend des sections variées avec des routes de col sinueuses et traverse montagnes et vallées. Idéal pour une balade détendue à travers le Jura.

Le parcours est adapté aux motard·e·s qui se sentent à l’aise sur les routes de montagne étroites. Prévoyez au moins une demi-journée. Le parcours est recommandé par l’utilisateur Michael S. Vökt, sur X.

De Zwingen au col du Passwang

Au départ de Zwingen, empruntez plusieurs petites routes en direction du sud. L’itinéraire vous fait traverser différents villages avant de vous emmener au col du Passwang. Ce parcours sinueux de 18,7 kilomètres dure environ 23 minutes.

Du col du Passwang à la Scheulte

Depuis le col du Passwang, continuez en direction du sud-est, puis tournez très à droite et dirigez-vous vers la Scheulte. Ce tronçon vous permet de rouler tranquillement à travers un paysage pittoresque. Comptez environ 17 minutes pour parcourir 13,3 kilomètres.

De la Scheulte à Delémont

L’itinéraire passe par des petits villages sur des routes vallonnées jusqu’à Delémont. Ce tronçon vous prendra environ 22 minutes, pour une distance de 16,6 kilomètres.

De Delémont à Bienne

Depuis Delémont, continuez votre parcours vers l’ouest puis prenez la route principale vers Bienne. Cette dernière étape dure 45 minutes et s’étend sur 38,8 kilomètres.

3. Tour du lac de Zurich

Lors de cette sortie, vous découvrirez toutes les facettes du lac de Zurich. L’itinéraire vous emmène de Zurich à Rapperswil-Jona en passant par Meilen – et continue jusqu’au col de l’Albis.

  • Durée : environ une heure et demie

  • Distance : environ 67 kilomètres

  • Public visé : tous les motard·e·s

Google Earth

Les points forts du parcours

Le circuit allie ambiance urbaine, paysages lacustres et routes sinueuses – idéal pour une balade à moto spontanée.

Pour un trajet en toute détente avec arrêts intermédiaires, prévoyez environ une demi-journée. En semaine, évitez la circulation de fin de journée.

Le parcours est recommandé par Susanne Mächler, utilisatrice Comparis.

De Zurich à Meilen

Vous partez de Zurich et suivez la route le long du lac de Zurich. Le trajet jusqu’à Meilen fait 16,6 kilomètres de long, et dure environ 28 minutes. La vue sur le lac et les collines environnantes est magnifique.

De Meilen à Rapperswil-Jona

Depuis Meilen, vous continuez votre voyage le long de la Seestrasse, qui longe le lac de Zurich. Sur cette section, appréciez les virages légers et la jolie vue sur le lac. Comptez environ 22 minutes pour parcourir les 16,2 kilomètres de ce tronçon.

De Rapperswil-Jona au col de l’Albis

Traversez Rapperswil-Jona et roulez vers le sud-ouest en direction de Schindellegi. Cette partie du trajet traverse des zones rurales et des paysages vallonnés avant d’amorcer les routes sinueuses du col de l’Albis. Comptez environ 41 minutes pour parcourir les 34,3 kilomètres de cette dernière étape.

4. Tour du Pilate : Sarnen-Entlebuch-Malters

Lors de cette excursion, vous découvrirez diverses facettes de la Suisse centrale. L’itinéraire part de Sarnen en direction de l’Entlebuch, puis rejoint Sarnen en boucle autour du Pilate.

  • Durée : environ une heure et quarante minutes

  • Distance : environ 77 kilomètres

  • Public visé : motardes et motards aguerris

Google Earth

Les points forts du parcours

L’Entlebuch, réserve de biosphère classée au patrimoine de l’Unesco pour sa nature intacte ainsi que sa flore et sa faune variées, constitue l’un des temps forts de ce parcours.

Cette sortie à moto s’adresse aux passionnés de moto expérimentés désireux de profiter du charme de la Suisse centrale.

Prévoyez une demi-journée pour ce parcours.

De Sarnen à l’Entlebuch

Partez de Sarnen et roulez en direction du nord. L’itinéraire vous emmène sur la Schwanderstrasse et la Glaubenbergstrasse, en passant par des forêts denses et des prairies luxuriantes, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Prévoyez environ 36 minutes pour parcourir cette section, longue de 30,9 kilomètres.

De l’Entlebuch à Malters

Depuis l’Entlebuch, continuez votre voyage sur des routes moins fréquentées serpentant à travers des villages tranquilles et des collines vallonnées. L’atmosphère rurale et les vastes paysages rendent cette section particulièrement attrayante. Cette partie de l’itinéraire fait environ 12,8 kilomètres. Comptez 17 minutes pour la parcourir.

De Malters à Sarnen

Le retour à Sarnen passe par des paysages variés, combinant agréablement charme rural et routes bien aménagées. Il faut prévoir à peu près 48 minutes pour cette dernière étape, qui s’étend sur environ 33 kilomètres .

Une bonne assurance pour les deux roues ?

Le risque est toujours présent lors d’un déplacement à moto. C’est pourquoi un équipement moto adapté est indispensable.

En outre, la souscription d’une assurance moto parfaitement adaptée à vos besoins est judicieuse. En effet, les tarifs et les prestations peuvent varier considérablement, et il vaut la peine de les comparer.

Cet article a été créé pour la première fois le 18.09.2024

Cela pourrait aussi vous intéresser

Liste des amendes à moto : les sanctions en cas d’infraction

19.06.2024

Entretenir sa moto : combien ça coûte en Suisse ?

20.06.2023

De quelle assurance moto ai-je besoin ?

24.07.2023